3,7

Cela faisait longtemps que ce titre me faisait de l'oeil. je trouve la couverture vraiment très jolie.
Nous sommes dans un univers proche de la guerre des clans (mettant en scène des chats sauvages). Cette fois il s'agit de renards.
Isla une petite renarde vit à proximité de la ville avec son frère Pirie, ses parents et sa grand mère. Un jour qu'elle rentre au terrier, sa famille a disparu et une bande de renards la poursuit. La renarde s'echappe tant bien que mal et fait la rencontre de Siffrin, un autre renard, qui est un messager. il recherche lui aussi Pirie. Siffrin est capable d'utiliser la magie des renards, de se rendre invisible ou de prendre les traits d'un autre animal.
Cette partie "magique" de l'oeuvre m'a un peu gênée . L'univers des renards me semblaient suffisamment riche pour écrire une jolie histoire. J'ai aimé d'ailleurs me mettre à la place de cette renarde quand elle court ou mange une souris, de ressentir l'herbe sur mon ventre.
Une jolie lecture tout de même.
Une histoire jeunesse, plutôt mignonne et sans trop de prétention, voilà ce à quoi je m'attendais en ouvrant Foxcraft, et je n'ai pas été déçue. L'intrigue se déroule à Londres mais ce n'est pas la ville telle qu'on peut la connaître, mais telle qu'elle est vue par ces renards qui peuvent se trouver dans ces lieux très dangereux pour eux. J'ai été plutôt contente de voir que les renards n'avaient pas été trop humanisés, même si certaines modifications ont été apportées pour que l'histoire fonctionne. Les personnages, bien que stéréotypés, sont attachants, en particulier Isla, la petite renarde qui joue le rôle principal dans cette aventure teintée de magie.

Bien sûr, on trouve tout de même quelques soucis communs aux premiers tomes, l'univers est présenté mais il manque encore de profondeur, même pour une oeuvre jeunesse, et il se passe finalement relativement peu de choses. J'ai bien envie de découvrir la suite car j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre et je pense qu'il séduira la plupart des enfants et jeunes ados qui pourraient tomber dessus. Je ne suis pas sûre qu'il convienne à tous les adultes cependant, ce n'est pas l'un de ces livres jeunesse qui s'adaptent finalement à tout public. J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique Jeunesse sur Babelio, je remercie donc le site et l'éditeur Albin Michel pour cette jolie découverte !
Je m'attendais à une lecture que pour les jeunes, et bien pas que ! c'est même très bien, à conseiller pour tous.
(Cela change de mes lectures habituelles et c'est bien.)
Il s'agit d'une grande aventure, celle d'une jeune renarde. Les humains sont présents, mais on en parle très peu.
Ceux qui ont de l'intérêt sont les renards, les loups, les chiens etc....
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque je n'avais même pas lu le résumé... ( je suis folle parfois lol ) j'ai donc découvert en commençant ma lecture que je ne suivais pas les aventures d'une héroine comme les autres dans le sens ou Isla est une renarde. J'ai d'abord pensé à une sorte de morphe mais non, s'est une renarde 100% renarde si ce n'est que contrairement à nos renards de campagne elle possède certains dons qu'elle va découvrir petit à petit grâce à Siffrin.

J'ai beaucoup aimé ce changement. Ne pas suivre un héros ou une héroïne d'aspect humain ne m'a pas du tout dérangée. J'ai même parfaitement réussi à m'attacher au deux personnages principaux.

"Les possédés" est un premier tome qui met parfaitement en place la saga. Aussi bien pour ce qui est du décor, que des personnages et de la magie qui les entoure. J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous présente notre monde du point de vu d'un renard. Si nous avons du mal avec la façon de voir des renards, pas de soucis, un lexique se trouve à la fin. ( bonne idée, même si ce n'est vraiment pas difficile de comprendre de quoi parle Isla)

Une belle découverte que ce premier tome, qui m'a donné envie de poursuivre la saga dès que ce sera possible. Un roman qui saura séduire les jeune lecteurs à partir de 10-12 ans je pense.
Joli roman de cette rentrée littéraire jeunesse le premier tome de Foxcraft nous plonge dans le monde magiques des renards.

L'univers d'Inbali Iserlest est très olfactif et habilement décrit et l'intrigue bien ficelée.
Les personnages sont attachants et sympathiques.

Le lexique, propre aux renards et leurs cousins canidés, est expliqué en fin de livre ainsi nous ne retrouvons pas perdu en entendant parler des Peaux-nues (nous même humains) ou encore des broyeuses. de même c'est toute une culture de la magie et de la métamorphose qui nous est expliquée dans ce premier tome, un peu comme une notice (en plus poétique bien entendu!).

Une belle découverte qui annonce une série forte en rebondissements pour nos cadets.
J'ai gagné ce livre grâce à la masse critique jeunesse organisée par Babelio et j'étais très contente à sa réception car ce livre est très beau. Regardez moi cette superbe couverture ! Les couleurs sont à couper le souffle !

Néanmoins, une belle couverture ne garanti pas forcément une bonne lecture et pour ma part ce livre a été une déception. Mais je tiens à souligner que ma déception vient surement du fait que pour moi ce livre est beaucoup trop jeunesse. J'ai beau lire de temps en temps du jeunesse et aimer ça, le problème de Foxcraft est que je trouve ce roman un peu trop naïf dans son style. Il est adapté pour un public vraiment très jeune et n'a pas un énorme intérêt pour les adultes.

Tout d'abord je me rends compte que j'ai du mal avec les romans dont les héros ne sont pas des humains mais des animaux. J'ai beaucoup de mal à me projeter dans l'histoire et à m'attacher à eux. Mais pour moi le principal problème dans ce roman, c'est dû au vocabulaire utilisé. Peut être est-ce un soucis de traduction, mais je trouvais très bizarre de lire un renard dire : « mes jambes » ou « mes bras » plutôt que « pattes »… Il y a pleins de petits détails comme ça qui m'ont gêné et empêché de me projeter réellement.

Le roman est très court et l'histoire enchaine les péripéties et les révélations sans réelle pause, ce qui fait que les personnages manquent de profondeur vu qu'à aucun moment le roman ne s'attarde sur leur personnalité.

Peut être que je l'aurais plus apprécié lorsque j'étais enfant, mais pour le coup je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et je me suis ennuyée. le roman en soi n'est pas raté, mais il ne va pas au delà de la population qu'il vise : c'est à dire les enfants et c'est tout. Une très grosse déception !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Foxcraft est une trilogie animalo-fantastique mettant en scène Isla, une jeune renarde inexpérimentée qui réchappe par hasard à l'attaque de sa tanière par Les Possédés. Tout en fuyant pour sauver sa vie, elle se jure de retrouver sa famille, en particulier son frère adoré, Pirie.

Je crois qu'avec moi, les récits ayant pour personnages principaux des animaux, ça passe ou ça casse. J'ai adoré L'Appel de la forêt, Croc-Blanc et le premier tome du Royaume des Loups, mais La Guerre des Clans m'a en revanche laissée de marbre.

Malheureusement, c'est dans cette catégorie que je classerai également Foxcraft. Je n'ai pas du tout accroché. J'ignore si c'est dû à l'intrigue ou à la plume, mais dès le début, j'ai trouvé que le récit manquait de fluidité, j'avais du mal à me projeter dans les scènes, les décors, les actions…

Il faut dire que le point de vue « renard » est très maladroit. Que les humains deviennent des « peaux-nues », les voitures des « broyeuses » et les routes des affluents de la « Rivière de la mort », d'accord (le dernier est même assez poétique et original), mais à côté de ça, il est question de fenêtres, de portes et d'autres termes pas du tout adaptés à la narratrice.

Les poubelles, notamment, deviennent des « boîtes à roulettes ». À ROULETTES ! C'aurait vraiment été plus saugrenu d'employer directement le mot adéquat ? Tant qu'à osciller entre descriptions aussi détournées qu'alambiquées (dans certains cas) et emploi d'un vocabulaire incohérent dans l'esprit d'un animal, autant tabler davantage sur le second, par souci de limpidité.

Au-delà des choix d'écriture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Isla est l'archétype de l'héroïne à l'orgueil mal placé, incapable de faire quoi que ce soit de ses coussinets, mais qui ne peut pas s'empêcher de se braquer contre autrui quand elle est tout sauf en position de le faire, et Siffrin…

Eh bien, Siffrin, c'est l'archétype du deuxième protagoniste sorti de nulle part pour sauver le premier et lui apprendre les codes, les règles et les mystères d'un monde qu'il ne connaît pas ou peu, et qui cache évidemment son lot de secrets.

Quant au scénario, je l'ai trouvé vide. J'ai plus eu le sentiment de tourner en rond que de courir après Pirie. Tout ce temps passé à suivre la Rivière de la mort, à se cacher, à grimper, à revenir sur ses pas, dans un environnement urbain qui ne change pas, tout ce battage autour de la « géante ailée » pour finalement y consacrer quatre lignes et l'oublier aussi sec…

Quoique ce livre soit très court, il m'a paru interminable. Et ennuyeux. J'ai les tomes suivants dans ma PAL, j'espère qu'ils parviendront à me happer davantage, mais en l'état, c'est une lecture que je ne recommande pas. Peut-être aux enfants de 10-11 ans, et encore… Plus jeunes, je crains qu'il n'y ait des passages trop durs, et plus grands, qu'ils soient aussi déçus que moi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une bonne série de magie dans l'ensemble même si le premier n'embarque pas trop le lecteur... les suivants sont plus intriguants .
Isla et Pirie , frère et soeur sont de jeunes renards installés dans La Grande Rumeur avec leurs parents et leur Grand Ma . Un jour , Isla rentre chez elle car elle s'était égarée et trouve à la place de sa tanière familiale... un tas de branches partis en fumée après le passage des Possédés, des renards qui ont perdus toute leur volonté et diriger par le puissant Mage .
Au fil du temps , elle va rencontrer Siffrin qui dit venir des puissants Ancien et qui veut l'emmener elle et son frère porté disparus au rocher de ceux ci .
Une aventure qui vous fera voyager et voir la vie d'une autre façon.
J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la peau d'un renard. J'ai trouvé les idées de l'auteure très ingénieuses et la façon de construire son point de vue très créative. Ses personnages ne sont pas humains et, de fait, leurs réactions et leurs émotions sont plus sauvages, plus directs. Leur cycle de vie étant plus court que le notre, leur appréhension du temps est différente et j'ai aimé qu'Iserles soit attentive à ce détail. Leurs préoccupations aussi, ainsi que les idées qui leur traversent l'esprit sont bien loin des nôtres: cela donne une dimension singulière au texte qui n'est pas désagréable du tout.

Les péripéties qui jalonnent le récit m'ont malheureusement moins captivée. On ressent l'effet « mise en place » d'un premier tome de série. Les explications, les répétitions mais aussi les détours commodes dans la quête des personnages qui leur permettent de comprendre telle ou telle chose, de rencontrer tel ou tel autre protagoniste. de plus, même si l'univers fantastique est bien développé, il n'est pas très mystérieux et un bon lecteur pourra anticiper plein de choses dans le scénario.

On ne s'attache pas vraiment aux personnages non plus et je trouve cela un peu dommage. Ils manquent de relief et on a du mal a cerner leur véritable nature car leurs dialogues sont assez creux et répétitifs.

Mais l'un dans l'autre, ce n'était pas une mauvaise lecture. Je pense même qu'elle ravira les jeunes lecteurs ou les novices en Fantastique-Fantasy et je suis très contente d'avoir pu découvrir ce premier tome.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
En lisant ce roman, j'ai retrouvé les mêmes sensations que lors de ma lecture du premier tome de la Guerre des Clans. Isla quitte le cocon familial et doit affronter un monde inconnu, hostile - tout comme Rusty. Son émancipation passe par tout un tas d'épreuves, plus ou moins difficiles. Sans spoiler, il va y avoir de terribles révélations. Elle y fait face dignement. Même si elle paraît très fragile au début du roman, on sent qu'elle devient de plus en plus débrouillarde.

Les relations avec les autres sont complexes. Les renards-zombis qui ont envahi son territoire sont des ennemis. Les humains sont des ennemis. Les autres canidés - chiens, loups - sont des ennemis. Siffrin est-il un réel allié dans ce monde sans pitié ? Bref, du danger et des prédateurs pour notre petite renarde. C'est ce qui amène beaucoup d'action. le rythme est relativement soutenu, et c'est assez plaisant. Puis elle va découvrir que les renards sont capables... de magie ! Des choses se mettent en place qui vont certainement monter en puissance dans les prochains tomes !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..