Éditeur : Editions Belin (12/04/2017)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Catastrophe, la Reine Panda ne dort plus !
Impossible pour ses sujets d'aller se coucher tant qu'elle est éveillée ! À bout de forces, le Conseiller royal fait appel aux plus grands spécialistes du monde.
Un berger mongol offre ses moutons à compter, un chaman australien propose un massage avec une branche d'arbre Roupillon, une cantatrice vient chanter la plus douce des berceuses. C'est ainsi que tout le monde s'endort... sauf la Reine ! Sans l'aide ... >Voir plus

Cyril_lect
  12 décembre 2017
Un album jeunesse autour de la figure de la Reine Panda qui, n'arrivant pas à dormir, impose par son éveil à ce que tous autour d'elle restent éveillés.
On peut y voir une métaphore de l'enfant-roi, autour duquel tous gravitent et essaient, sans y parvenir, de répondre aux exigeants besoins. Ce n'est qu'une fois que tous ont lâché prise (et s'endorment) et que la reine doit faire face à ses propres besoins, que tout à coup elle sentira la fatigue qui lui était inconnue et s'endormira... Une métaphore de l'épuisement parental et un appel à grandir pour la Reine ?
Le texte est visiblement fait pour être lu à haute voix. Très travaillé, il est emprunt d'une certaine poésie. La couverture cartonnée fait un peu "livres pour bébé" et dévalorise un peu l'ouvrage.
Je ne suis pas complètement convaincu par les choix graphiques de l'illustratrice, notamment dans la physionomie des personnages, mais cela est éminemment personnel.
L'histoire finit un peu en "queue de poisson"
Sandram47
  29 mars 2018
Tout d'abord, j'aime les illustrations et les couleurs choisies éclatantes. J'aime beaucoup les illustrations.
Super idée que le thème de l'indolence, qui n'est que peu présentée à ma connaissance, et du coup le problème de sommeil lorsque l'on manque d'activité : les petits s'identifieront bien vite et comprendront bien le message (c'est la maman qui parle :).
J'ai trouvé que le rapport animaux/représentation du trait de caractère humain ou représentation dans l'imaginaire collectif sont bien trouvées : loup comptent les moutons, grenouille de Paris chante une berceuse, le kangourou australien associé à la branche de l'arbre roupillon, hippopotame qui baille... chouettes idées
et bel album que j'ai beaucoup aimé.
bouma
  17 mai 2018
Un album en forme de conte où les animaux se succèdent devant la Reine Panda afin de lui faire trouver le sommeil. Il est intéressant de voir ce défilé et les trouvailles de l'auteur en matière de coucher. La morale de l'histoire m'a faite sourire tout comme les illustrations aux consonances asiatiques.
Lien : http://boumabib.fr
Cyril_lectCyril_lect   11 décembre 2017
Depuis des jours et des nuits, plus personne ne dormait au palais. Les tailleurs cousaient sous les rayons de lune, le majordome nettoyait sans arrêt, le conseiller royal noircissait son grand journal et le cuisinier grillait des galettes de riz jusqu'à minuit.
[première page]