Critique de Poniel

On a tous un superpouvoir ! Et oui, vous ne le saviez peut-être pas encore, mais vous aussi, et vos enfants également. A travers les 48 pages de ce livre, découvrez le portrait de 18 enfants qui ont tous des pouvoirs incroyables ! le superpouvoir de Charlotte, c'est les mathématiques. Elle peut tout calculer très vite. le superpouvoir de Paul, c'est la danse. Quand il commence à bouger, toute la pièce le suit, oui, même les objets ! le superpouvoir de Charles, l'attention. Celui de Lucie, l'humour. Celui d'Hélène, raconter des histoires. Tous ont un pouvoir particulier qui les rend heureux et leur permet de rendre les autres heureux. C'est top !

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé cela vraiment très sympa de montrer que quelque chose qui peut nous paraître normal peut en fait apparaître comme un superpouvoir. de montrer aux enfants qu'on a tous quelque chose de "super", il suffit de savoir quoi.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est qu'il y quand même 18 enfants, tous avec un pouvoir différent, et à chaque fois 10 à 15 lignes pour nous expliquer comment ce pouvoir se manifeste. C'est une description d'une bonne longueur. J'avais peur de trouver des descriptions de 4 ou 5 lignes. Là, les lecteurs ont bien le temps de visualiser. Surtout que les textes de Susanna Isern sont vraiment très sympas et imaginatifs. Même le pouvoir des maths ou de la lecture, qui peuvent paraître "banales", en feront rêver quelques uns.

Les illustrations de Rocio Bonilla accompagnent parfaitement chacune des histoires. Elles sont vraiment jolies. Les couleurs sont douces, mais vraiment très nombreuses. Et chaque page est bien différente. Je pense qu'elles sont faites aux crayons de couleur et à l'aquarelle, ce qui leur donne un côté un peu "tradi" que j'aime beaucoup. Certaines illustrations comportent aussi des collages qui les rendent plus vivantes.

Et pour vraiment montrer aux enfants qu'eux aussi ont quelque chose de "super", la dernière double-page leur est réservée. Car ils ont peut être quelques pouvoirs en commun avec les 18 enfants présentés. Mais sans doute ont-ils aussi leur propre pouvoir ! Alors ils ont toute une page pour parler d'eux.

C'est un bon moyen de booster un peu la confiance en soi des enfants, qui verront que ce qu'ils aiment faire, ou ce qu'ils font déjà, est un superpouvoir. Pas besoin de briser un mur ou de voler dans les airs pour aider les autres ou rendre les gens autour de soi heureux.

Un bon moment de lecture à partager avec les enfants à partir de 5 ans.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..