PassePartout Editions (26/10/2022)
4.5/5   6 notes
Écureuil n'a pas une minute à perdre. Il a reçu une lettre importante et doit partir sur le champ. Mais atteindre sa destination finale ne va pas être si simple. En effet, en cours de route, il va rencontrer, l’un après l’autre, quelques-uns de ses amis qui ont juste, à ce moment-là, besoin de lui.
Écureuil les aidera tous de bon coeur, sans jamais protester même s’il a bien peur de ne pas arriver au bon moment à l’endroit désiré.
Que lire après (juste) au bon momentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clairement, après avoir lu cette aventure, on ne peut que conclure que ce petit écureuil, héros du livre, ne sait pas dire non ou qu'il est tout bonnement incroyablement serviable et bien élevé.

Cet adorable écureuil en culottes courtes recevra une nouvelle cachetée au matin, il foncera alors dare-dare pour ne pas manquer un rdv dont on ignore ce que c'est (petit accroche mystérieuse).
Son empressement désordonné du départ nous laissera penser qu'il ne voudra le manquer pour rien au monde.

Pourtant, sur son chemin, il trouvera moultes camarades qui lui demanderont un service à leur rendre et plutôt que de leur dire qu'il n'a pas le temps, Ecureuil s'exécutera, l'oeil sur sa montre.
A force, nous-mêmes, lecteurs, nous demanderons si le petit roux ne sera pas bientôt victime de sa gentillesse, glanant du temps ci et là et se retardant toujours un peu plus.
Il n'y aura jamais de mal à rendre service, c'est certain mais...tic tac tic tac....

Les différentes rencontres du petit Ecureuil ouvriront plus largement l'univers de son aventure tandis que nous garderons la nouvelle à ne pas manquer en objectif dans le viseur, avec le coucou au cerf qui se fait beau, à l'ours qui récolte son miel, à la tortue qui tricote, nous aurons ainsi un regard tourné vers la petite communauté de la forêt et c'est tranquille, serein, plaisant.
Les illustrations originales de Marco Somà aideront, ajoutant le confort de la modernité des maisons humaines au coeur du mode de vie sauvage des personnages animaliers vivant parmi ces champs et ces bois. Les bois deviendront un peu une campagne en quelque sorte.
Les animaux seront vêtus avec soin également, petites casquettes, petits gilets à carreaux, noeuds papillon, ces détails accompagneront le sentiment de fraicheur, de simplicité et d'élégance. Qu'il est craquant ce petit personnage à la longue queue (plus proche de celle d'un renard, ma foi) avec son petit cartable sur le dos !

La douceur sera donc très présente, dans les rapports des personnages mais aussi dans le choix des couleurs, Somà préfèrera zester sa nature imaginaire d'une retenue, avec des tons très naturels et légers d'automne plutôt que de se saisir de couleurs acidulés, électriques qui pétillent, pour séduire le jeune lectorat (ce panel de couleurs se prêterait davantage à un univers plus déjanté et beaucoup plus dynamique).  le petit écureuil bougera à son ryhtme, quitte à se mettre en retard au final, il choisira de profiter de la présence de ses amis et d'éviter de les manquer sur cette journée.
Mais où va t-il?
Qui d'autre l'attend ?
La chute de l'histoire sera toute mignonne mais clairement une grande nouvelle à ne pas manquer.
De bon matin, au réveil, Ecureuil découvre une lettre dans sa tasse de noisettes, déposée par le facteur Hochequeue. A la lecture de cette lettre, il s'empresse de s'habiller pour assister à cet évènement de la plus haute importance, qu'il semble attendre depuis toujours. Son empressement est la cause de ses maladresses : tasse de café renversée, chaussures mises à l'envers. Pour rien au monde, il ne doit rater ce rendez-vous. Sur son chemin, il rencontre Cerf qui l'arrête dans sa course effrénée, il lui demande s'il peut l'aider à ramasser des fleurs car il a rendez-vous avec sa biche donc il doit se faire une beauté. le coeur sur la main, Ecureuil l'aide à décorer ses bois. Il a à peine le temps de reprendre son chemin qu'il est interrompu par Tortue, en train de tricoter, qui lui demande d'aller cherche une pelote de laine chez Mouton. Impossible pour lui de refuser d'aider un ami ! Il accélère le pas car le temps presse mais dans cette course contre la montre, il rencontre Ours qui semble avoir besoin d'un coup de main pour récolter son miel. Toujours prêt à rendre service, il l'aide à récupérer son miel, coûte que coûte, au risque de rater son rendez-vous. le temps passe, les aiguilles défilant à grande vitesse. Un peu plus loin, il rencontre Hérisson qui lui demande s'il peut l'aider à cueillir des pêches. Désormais, il n'a plus une minute à perdre pour arriver à l'heure. Mais il semble qu'il ait oublié quelque chose : un cadeau à offrir. Parviendra-t-il à arriver juste au bon moment ?
Très belle découverte que cet album qui a été pour moi un immense coup de coeur. de la douceur, de l'amitié, de l'amour ressortent de cette histoire. Comme ce petit écureuil est mignon, habillé de ses chaussettes, de son écharpe et de son sac à dos. Son attitude envers les autres animaux est touchante car il fait passer les besoins des autres avant les siens, toujours prêt à tendre la main pour aider ses amis. Quant à ses amis, ils le remercient à leur tour en lui offrant des cadeaux, cela dresse une belle définition de l'amitié. Je suis toujours autant émerveillée par la délicatesse des dessins au pastel de Marco Soma. Cet album cache un mystère quant à son rendez-vous : est-ce un anniversaire ? un rendez-vous avec son amoureuse ? La quête de l'écureuil m'a beaucoup fait penser à celle du lapin Jacominus Gainsborough dans l'incroyable pop-up Midi Pile de Rebecca Dautremer dans lequel le lapin donne rendez-vous à sa compagne Douce, à midi pile, avec l'inquiétude de ne pas la voir arriver.
Des illustrations magnifiques qui s'accompagnent d'un texte itératif qui fonctionne à merveille avec les minis. le fond de l'histoire est très joli et plein de tendresse. Plus qu'un coup de coeur, une pépite ! J'espère découvrir d'autres ouvrages de l'auteure ! Merci à Babelio pour cette formidable masse critique !
C'est avec curiosité et enthousiasme que nous avons suivi le parcours de cet adorable héros jusqu'à cette mystérieuse destination. Son chemin sera aussi mouvementé qu'exceptionnel. Faisant preuve de générosité et d'ouverture aux autres, il aidera, au gré de ses rencontres et l'un après l'autre, tous ses amis et ce, même s'il a peur de ne pas arriver au bon moment à l'endroit désiré!

L'autrice nous offre là une belle histoire qui véhicule avec subtilité des valeurs importantes telles que l'entraide, la solidarité, le partage, le respect et le besoin de l'autre.

C'est un album qui brille par l'harmonie et l'intelligence de son texte mais aussi par la douceur poétique de ses illustrations.

Encore une fois, Marco Somà nous plonge dans son monde fait de tendresse. Tissés de couleurs chaudes et fleurissant sur les doubles pages, ses illustrations illuminent par leur expressivité et leur dynamisme. Chaque trait, chaque contour, chaque nuance souligne le côté bienveillant et chaleureux de cette histoire. C'est irrésistible! Encore une fois bravo et merci infiniment pour toute cette lumière que vous mettez dans mon quotidien 💫

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌰 Ecureuil n'a pas une minute à perdre. Il a reçu une lettre importante et doit partir sur le champ. Mais atteindre sa destination finale ne va pas être si simple. En effet, en cours de route, il va rencontrer, l'un après l'autre, quelques-uns de ses amis qui ont juste, à ce moment-là, besoin de lui. Écureuil les aidera tous de bon coeur, sans jamais protester même s'il a bien peur de ne pas arriver au bon moment à l'endroit désiré.

🌰 Cet album est un condensé de douceur. il aborde l'amitié avec tendresse et gentillesse. de quoi nous faire fondre littéralement.

🌰Les illustrations sont magnifiques et cela rend encore l'histoire plus belle.
Je vous conseille donc ce magnifique album.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
31 janvier 2023
Susanna Isern et Marco Somà tiennent le lecteur en haleine : chaque épisode est construit sur le schéma efficace, rencontre inopinée, problème exposé, solution trouvée par l’Ecureuil super héros et ami indéfectible qui file vers son but.