Léo Dilé (Autre)
EAN : 9782010080876
Éditeur : Hachette (01/04/1981)
3.29/5   7 notes
Dans ce récit picaresque ponctué de fragements de journaux intimes et de lettres, Christopher Isherwood décrit, à sa manière directe et pénétrante, sa formation d'individu et d'artiste, parmi ses amis Auden, Stephen Spender, E.M.Forster, et aux côtés de Jean Ross, dont il s'inspira pour camper le personnage de Sally Bowles dans Adieu à Berlin. Il évoque ses souvenirs des milieux littéraires, où il approcha Somerset Maugham et Virginia Woolf, ses premières tentatives... >Voir plus

KarlErickHorlange
  18 mars 2018
Isherwood nous livre ici son autobiographie et nous instruit ainsi sur le monde littéraire et artistique qu'il a fréquenté. En particulier, on appréciera ce qu'il nous raconte sur l'Allemagne où il vécut longuement entre les deux guerres, malgré le fameux paragraphe 173, Berlin étant avant le nazisme un lieu de plaisir pour la communauté homosexuelle du monde occidental.
moravia
  20 février 2013
Suis je tombé sur le plus mauvais ?
Ennui total.
Pas terminé.

Liberation   10 février 2014
Qu’est-ce que Christopher et son monde ? C’est l’autobiographie, parue en 1976 et rééditée aujourd’hui, de Christopher Isherwood durant les années 30 qu’il passa en grande partie à Berlin.