AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213666716
162 pages
Fayard (16/01/2013)
3.27/5   11 notes
Résumé :
Londres, années 1930. On tourne un film. Le réalisateur, Friedrich Bergmann, est un juif autrichien qui a fui Vienne menacée par le nazisme. Isherwood, écrivain au succès modéré, est chargé d’écrire le scénario. L’énorme pittoresque du cinéaste, la réalisation toujours au bord de la catastrophe, la conscience des horreurs qui se préparent : un grand roman du cinéma par l’auteur d’un des chefs-d’œuvre du xxe siècle, Adieu à Berlin.
Que lire après La violette du PraterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Christopher Isherwood a écrit plusieurs récits autobiographiques. Dans La violette du Prater, même si ce roman est fictif, l'auteur puise tout de même dans ses souvenirs pour reconstituer une époque, un univers. Donc, une autofiction? Dans tous les cas, il se met de l'avant, se pose en narrateur de cette histoire. Il joue son propre rôle, quoi. Au milieu des années 1930, le Isherwood de ce roman est invité à s'occuper d'un metteur en scène juif autrichien, Friedrich Bergmann, pendant le long séjour de celui-ci à Londres. Lui faire visiter la ville, l'amener manger, le divertir. Sa connaissance de l'allemand et de la culture germanique ainsi que du travail d'écrivain sont un atout. Surtout que Bergmann est un personnage assez excentrique, et que cela crée plusieurs moments cocasses, humoristiques. le scénario sur lequel il planche (La violette du Prater, qui donne son titre au roman) avance peu et, par moment, je doutais que son travail avance beaucoup. On ne voit pas le résultat final, seulement les commentaires des personnages. Dans tous les cas, le roman décrit l'univers des débuts du cinéma, des studios, des gens qui y travaillaient, surtout du point de vue des scénaristes. Chercher l'inspiration, gérer la pression, voir sa vision déformée par un réalisateur, des producteurs, etc. Bref, c'était un petit voyage dans le temps. Sympathique, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          284


Lire un extrait
Video de Christopher Isherwood (1) Voir plusAjouter une vidéo

Christopher Isherwood : Le mémorial
Depuis St Brelade's Bay à Jersey, Olivier BARROT présente le livre de Christopher ISHERWOOD "Le mémorial", édité par Christian Bourgois. Images de paysage côtier.
autres livres classés : années 30Voir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}