Fayard (06/11/2013)
3.36/5   7 notes
En 1928, Christopher Isherwood, qui a vingt-quatre ans, vient de publier sans succès son premier roman. Il est invité à faire un séjour en Allemagne par un cousin de sa mère, M. Lancaster, directeur d'une compagnie de navigation britannique à Hambourg. M. Lancaster, antipathique et , ce qui est pire, maladroit, étouffe dans sa solitude et il fait un dernier effort pour essayer de s'en sortir : il se met à traiter Christopher comme son fils. Mais il n'y parvient pas ... >Voir plus
Que lire après L'ami de passageVoir plus
Je ne sais trop que penser de ce roman dans lequel Christopher Isherwood continue de se dévoiler !
C'est un auteur que j'apprécie, avec une vie anticonformiste, qui nous fait découvrir son monde. Dans ce roman, c'est la rencontre de quatre personnages principaux, dans quatre pays différents (l'Allemagne, la Grèce, l'Angleterre et les Etats-unis) pour en retenir deux (Walemar et Paul) qui ont marqué sa vie.
C'est un roman initiatique avec des études de personnages et de sentiments intéressantes, mais avec quelques longueurs et une question, à laquelle je n'ai pas de réponse. Ces relations avec Waldemar et Paul, étaient-elles de l'amitié ou de l'amour ? Question que l'auteur n'aborde à aucun moment !

Tout au fond de moi-même, je trouve Chamberlin et les autres personnalités marquantes de notre camp tout aussi assommants qu'Hitler ; ces gens-là - leurs amis, leurs enthousiasmes, leurs opinions, leurs dadas, bref tout ce qui les concerne - ne sont que d'obscènes raseurs. Si seulement ils pouvaient touts s'anéantir les uns les autres en combat singulier !

page 225
C'était une de ces jeunes Anglaises de la bourgeoisie aisée qui attrape le communisme comme on attrape la grippe.

page 199

Lire un extrait