Éditeur : Editions Philippe Picquier (07/09/2017)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 24 notes)
Ryô a vingt ans, et la vie lisse, docile et banale que convoitent ses camarades d'université ne l'intéresse pas. Ce jeune homme désabusé de tout, passionné de rien, est abordé par la gérante d'un club privé réservé aux femmes. Au fil de rencontres qui sont autant de découvertes, ce sont ces femmes portant chacune un désir différent qui vont lui permettre de mûrir au cours d'un insolite parcours initiatique.Chacune recèle une fêlure, une attente secrète, qui échappen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
traversay
  08 juin 2016
Ryô a 20 ans. Ne lui dites pas que c'est le plus bel âge, il vous assassinerait de son mépris. Il s'ennuie, Ryô. Beaucoup. Ne trouve aucun intérêt à ses études à l'université et pas davantage à son petit boulot de barman. Quant aux filles, elles ne trouvent pas grâce à ses yeux. La proposition de la patronne d'un club très privé qui souhaite l'engager comme escort lui parait d'abord incongrue et puis, légèrement curieux, il va tout de même plonger dans une vie de prostitué pour femmes de 30 à 70 ans sans imaginer que son parcours initiatique vient de commencer et va changer sa vie. Call-Boy, signé Ishida Ira, est un roman japonais, ce qui devrait déjà alerter les lecteurs de ce livre sur la bizarrerie de son intrigue et l'inconfort qu'il procure quoique contrebalancés par une douceur de ton et une propension à philosopher sur le sens de l'existence. Les familiers d'Ogawa et des deux Murakami, tout comme du cinéma d'Oshima ou de Masumura ne devraient pas être en terre inconnue. Cependant, si le livre séduit par son écriture et par ses phases tendres, il est également très explicite et d'une crudité parfois embarrassante dans de nombreux passages que l'on qualifiera d'érotiques et c'est un euphémisme. On peut aisément lui reprocher de donner de la prostitution, mâle en l'occurrence, une image angélique, eu égard à l'imperturbable stakhanovisme heureux de son héros. Lequel, on s'en doute, n'en a cure de la morale. le roman se veut aussi un hymne au désir et aux fantasmes féminins. Voire. C'est aux lectrices de donner leur sentiment sur ce point sujet à caution. Nonobstant quelques réserves énoncées plus haut, Call-Boy dégage une sorte de grâce innocente liée à la personnalité empathique de Ryô. Un livre à conseiller aux femmes de 30 à 70 ans ? Certes non, si sa qualité littéraire est indéniable, son caractère libertin et parfois pervers n'en fait pas un objet véritablement acceptable par tout un chacun.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
trust_me
  08 juillet 2016
Ryô, étudiant préférant son travail dans un bar de nuit aux bancs de la fac, est présenté un soir à l'énigmatique Madame Midoh qui lui propose de rejoindre son club privé en tant qu'escort boy pour femmes âgées et fortunées. Après avoir accepté l'offre et passé les tests sanguins de rigueur, Ryô débute sa carrière avec la douce Hiromi, sans vraiment savoir ce qui l'attend. Au fil des rencontres, il va se révéler particulièrement doué pour être à l'écoute et exaucer les demandes parfois singulières de ses clientes, toutes plus différentes les unes que les autres.

Roman initiatique à la froide sensualité, Call-Boy explore la diversité du désir féminin à travers le regard candide et désabusé d'un jeune homme que rien ne semble intéresser. Ryô reconnaît d'emblée que la vie l'ennuie et qu'il se lance dans l'expérience autant par désoeuvrement que par curiosité. C'est d'ailleurs ce détachement permanent qui séduit les femmes. « Tu ne laisses pas indifférent » lui dit un jour sa patronne qui ne cesse de recueillir les compliments à son égard. Son activité est totalement hors la loi et lui rapporte une fortune mais il ne se pose aucune question d'ordre éthique ou économique : « Légalité ou illégalité mises à part, je ne savais pas ce que le fait de gagner de l'argent en vendant son corps pouvait entraîner comme conséquence morale. Je savais juste que j'étais fasciné par le désir féminin, au point que la volonté d'en percer tous les secrets m'obsédait. J'ignorais ce qui m'attendait au bout de mes recherches, mais je n'avais aucune envie d'arrêter de me prostituer à ce stade. J'avais l'impression d'avoir à peine ouvert la porte. Je ne pouvais quand même pas la refermer sans avoir jeté un oeil à l'intérieur ».

Peu à peu, Ryô va s'ouvrir aux autres, se découvrir, s'épanouir. Une vocation ? Pas si sûr car son amie Megumi, camarade d'université et amoureuse éperdue, va tenter de le ramener dans le droit chemin par tous les moyens. C'est raffiné, parfois cru mais jamais vulgaire. le rapport à la sexualité est étrange, souvent dérangeant, mais il interpelle et pousse à la réflexion. Un roman libertin atypique et parfaitement mené.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
manujean137
  11 août 2016
Ryô à dix ans lorsque sa mère décède dans des conditions restées mystérieuses. Un père émotionnellement absent et culture Japonaise oblige, il se retrouve de plus en plus replié sur lui même, ayant certes quelques petites amies mais sans pour autant "trouver chaussure à son pied". Ainsi ses années d'enfance et d'adolescence passent, et il se retrouve maintenant à travailler le soir comme barman afin de pouvoir payer ses études dont par ailleurs il sèche la plupart des enseignements faute de réel intérêt. Cette vie de contradiction, de dissonance, ne demande qu'à basculer; c'est ce qui se produit lorsque l'un de ses (très rares) amis devenu call-boy vient lui rendre visite dans son bar, accompagné d'une femme mystérieuse. D'abord refusant la proposition de travail offerte par cette entremeteuse charmée par le naturel de ce jeune homme blessé, Ryô accèpte finalement et obtient une réputation grandissante auprès des femmes clientes recherchant compagnie, discussions et à assouvir certains besoins. Cependant il ne fait pas cela pour l'argent qui pourtant coule à flots; dans un joli style jamais vulgaire, souvent poétique, l'auteur nous fait partager ces moments fondateurs de la vie de ce Ryô, à la découverte de ce qu'est être femme et des relations inter-sexes, ce que sa mère n'a pu lui enseigner. Arrivera t'il également à trouver sa propre voie ?
Yuean
  28 décembre 2016
Un jeune étudiant japonais travail dans un bar pour arrondir ses fins de mois. Entre ses études et ses amis, il ne connait pour ainsi dire rien du sexe opposé. Un jour, il est abordé par une femme mûre mais ravissante, distante et élégante. Cette dernière le convoque à un entretien, qui s'avèrera concluant. Notre étudiant délaisse alors rapidement les bancs de la fac pour les futon de ses clientes, chaque mois plus nombreuses. L'occasion pour lui de découvrir un versant insoupçonné de la féminité, mais aussi d'explorer ses propres tréfonds.
On est captivé par ce roman, dont le rythme est très bien mesuré, et dont l'univers feutré et cru amène irrémédiablement à se poser certaines questions. On se surprend à comprendre les choix de telle ou telle cliente, alors qu'avant d'avoir ouvert le livre, on les aurait regardées comme des excentriques en mal de sensations. C'est ce que certaines sont, mais pas seulement...
Je recommande ce livre, qui n'a rien de voyeuriste ou de pervers, mais qui est plutôt comme un roman d'initiation moderne dans le Tokyo du XXIème sicèle. Un concentré de finesse et d'efficacité que j'ai adoré. Un grand merci à la traduction pour ce coup de coeur 2016.
Nathv
  26 décembre 2017
Oui, c'est un roman érotique mais pas que cela.
De Ryô, 20 ans, l'on ne sait pas grand chose: il est étudiant à l'université et a perdu sa mère de manière dramatique alors qu'il était enfant. de ce point de départ, l'auteur nous dépeint son ennui, son désintérêt de ses ami(e)s universitaires, le faisant rapidement plonger dans la prostitution en intégrant un club privé réservé aux femmes.
Certes, le récit est érotique et cru mais jamais vulgaire et - bien que certaines rencontres soient moins intéressantes que d'autres - aborde également des thématiques plus larges et intellectuelles, voire philosophiques.
Pas le meilleur livre de l'année mais, néanmoins, une lecture japonaise bien agréable.
maramimarami   01 octobre 2017
...je pensais juste qu'elle était confrontée à des pulsions sexuelles trop fortes pour elle... Il n'est pas rare de trouver des garçons de cette espèce. D'ailleurs, n'importe quel garçon qui ferait ce qu'elle fait, il suffirait qu'il le raconte à ses amis pour devenir une sorte de héros jalousé et admiré. L'inverse est difficile. Mariko (elle) n'aurait sans doute pas échappé à d'injustes insultes et à un mépris déplacé si l'envie lui avait pris de se confier à quelqu'un.
maramimarami   01 octobre 2017
Sans filtre, cru, mais jamais vulgaire... Au delà des conventions, le désir et surtout le plaisir au féminin et à tout âge sont simplement et naturellement décrits.