Critique de Yuean

Yuean
28 décembre 2016
Un jeune étudiant japonais travail dans un bar pour arrondir ses fins de mois. Entre ses études et ses amis, il ne connait pour ainsi dire rien du sexe opposé. Un jour, il est abordé par une femme mûre mais ravissante, distante et élégante. Cette dernière le convoque à un entretien, qui s'avèrera concluant. Notre étudiant délaisse alors rapidement les bancs de la fac pour les futon de ses clientes, chaque mois plus nombreuses. L'occasion pour lui de découvrir un versant insoupçonné de la féminité, mais aussi d'explorer ses propres tréfonds.

On est captivé par ce roman, dont le rythme est très bien mesuré, et dont l'univers feutré et cru amène irrémédiablement à se poser certaines questions. On se surprend à comprendre les choix de telle ou telle cliente, alors qu'avant d'avoir ouvert le livre, on les aurait regardées comme des excentriques en mal de sensations. C'est ce que certaines sont, mais pas seulement...

Je recommande ce livre, qui n'a rien de voyeuriste ou de pervers, mais qui est plutôt comme un roman d'initiation moderne dans le Tokyo du XXIème sicèle. Un concentré de finesse et d'efficacité que j'ai adoré. Un grand merci à la traduction pour ce coup de coeur 2016.