Ryo est un étudiant tokyoïte. Pour arrondir ses fins de mois, il accepte de se prostituer dans un club pour femmes. Un roman japonais initiatique et sensuel, dans lequel le sexe sert d'apprentissage aux relations humaines. A la fois érotique, délicat et humaniste.
« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie ». J'ignore si Ishida Ira connait Paul Nizan et s'il a jamais lu « Aden Arabie » et son célèbre incipit. Ce qui est sûr en revanche, c'est que ces paroles, il les met presque à l'identique dans la bouche de son héros : « Vingt ans. Existe-il un âge plus désastreux que celui-là ? ».
Ryô a donc vingt ans et il traîne une mélancolie qui le coupe progressivement de ses semblables. Il ne met plus les pieds à l'université depuis belle lurette et se contente d'occuper ses soirées en travaillant comme barman. Il n'a aucun projet, guère d'envies et semble blasé de tout et de tous. Une rencontre inattendue avec la directrice d'une agence d'escort boy va changer sa vie.
En acceptant de se prostituer Ryô va multiplier les rencontres avec des femmes de tous âges et de toutes conditions. En leur compagnie, il va découvrir que la quête du plaisir peut prendre les aspects les plus divers et que ce que l'on nomme perversité ou déviance peuvent n'être que des chemins détournés pour accéder au bonheur. Il comprendra aussi que son spleen et son isolement proviennent de son incapacité à s'intégrer dans une société qui ne lui convient pas. Sa nouvelle profession, pour particulière qu'elle soit, va lui permettre d'échapper au moule qui lui était promis et de se créer son propre destin.
Jamais scabreux malgré la crudité de scènes très explicites, « Call-boy » est un roman maîtrisé de bout en bout. Loin de se limiter à une succession de rencontres tarifées - amusantes, surprenantes, dérangeantes - il nous montre comment le jeune homme s'affranchit des conventions pour se forger sa propre ligne de conduite. Chaque femme est une nouvelle leçon de vie, chaque contrat un palier qui lui ouvre de nouvelles perspectives.
Finalement, le seul reproche que j'adresserai à l'auteur est de donner une vision idyllique de la prostitution. Ryô enchaîne les belles rencontres. Il évolue dans un univers luxueux et policé et tire beaucoup de satisfaction de son travail. Il ne faudrait pourtant pas oublier que, pour la presque totalité de ceux qui la subisse, les choses sont loin d'être aussi agréables.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
C'est un roman aux multiples qualités qui prend place dans ma bibliothèque et que je relirais avec plus de rigueur.
Je me suis laissée séduire par l'histoire de Ryô, étudiant à temps très partiel et barman. Son regard sur la société est désabusé. La disparition de sa mère et sa mort dix ans plus tôt ont bouleversé l'ordre établi. le jeune homme s'est retranché derrière une épaisse cuirasse.
Par l'intermédiaire d'un ami call boy, il rencontre Madame Midoh. Il apprendra plus tard qu'elle gère une entreprise un peu particulière, un club privé réservé aux femmes.
Ryô accepte la proposition de travail de Madame Midoh. Son choix n'est pas motivé par l'argent ou le sexe. Il désire comprendre les femmes, leurs désirs, leurs fantasmes, leurs rêves.
Il y a de la beauté dans ce roman, une élégance dans le style. L'érotisme est sublimé sans voyeurisme.
Une auteure de talent que je pense suivre.
Un roman surprenant et addictif sur un jeune homme qui s'ennuie dans sa vie qui va se prostituer et prendre plaisir à plonger dans le monde bien méconnu du désir féminin.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Ryô à dix ans lorsque sa mère décède dans des conditions restées mystérieuses. Un père émotionnellement absent et culture Japonaise oblige, il se retrouve de plus en plus replié sur lui même, ayant certes quelques petites amies mais sans pour autant "trouver chaussure à son pied". Ainsi ses années d'enfance et d'adolescence passent, et il se retrouve maintenant à travailler le soir comme barman afin de pouvoir payer ses études dont par ailleurs il sèche la plupart des enseignements faute de réel intérêt. Cette vie de contradiction, de dissonance, ne demande qu'à basculer; c'est ce qui se produit lorsque l'un de ses (très rares) amis devenu call-boy vient lui rendre visite dans son bar, accompagné d'une femme mystérieuse. D'abord refusant la proposition de travail offerte par cette entremeteuse charmée par le naturel de ce jeune homme blessé, Ryô accèpte finalement et obtient une réputation grandissante auprès des femmes clientes recherchant compagnie, discussions et à assouvir certains besoins. Cependant il ne fait pas cela pour l'argent qui pourtant coule à flots; dans un joli style jamais vulgaire, souvent poétique, l'auteur nous fait partager ces moments fondateurs de la vie de ce Ryô, à la découverte de ce qu'est être femme et des relations inter-sexes, ce que sa mère n'a pu lui enseigner. Arrivera t'il également à trouver sa propre voie ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il ne ment pas quant à son étiquette érotique voire même un peu pornographique, mais avec beaucoup de classe et de bienveillance vis-à-vis de ces aspects.
Seul petit bémol, la relation cringe du personnage avec la mère et la fille... Elle ne manque pas de me faire un peu sourciller de par son aspect malsain, bien que je suis sûre que ce n'est pas un choix anodin.
Quant à la prostitution, vaste champs ici encore plus complexe puisque décrit dans une autre culture. Les besoins restent les mêmes mais il est intéressant de concevoir les besoins des femmes, alors que classiquement, ce sont ceux des hommes qui ont toujours été le plus mis en avant. Fin un peu molle malgré tout et une suite aurait été plaisante afin de pousser le destin du personnage un peu plus loin.
Excellent, j'adore.