AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723495620
Éditeur : Glénat (06/11/2013)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 111 notes)
Résumé :
Ken Kaneki voit sa vie lentement basculer après avoir reçu des organes de Goule lors d'une transplantation. Ken tente d'apaiser ce conflit intérieur en travaillant à l'Antique, un café tenu par des Goules. Cependant, il est bientôt confronté aux inspecteurs de la brigade des Goules, surnommés "colombes". Ces ennemis mortels usent des moyens les plus retors afin de pourchasser sans répit ceux qu'ils ont pour mission d'éliminer !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  12 septembre 2015
Ah ça, le Japon est vraiment une terre de prédilection pour la culture horrifique. Dans ce manga, Ken Kaneki était un jeune étudiant amoureux de la belle bibliophile Lise, une cliente du café L’Antique, et il est le plus heureux des hommes quand la belle gosse littéraire accepte un rendez-vous amoureux, mais celui-ci tourne au cauchemar… Tous les deux sont victimes d’un tragique accident de chantier : Lise meurt, et ses organes sont transplantés à Ken qui obtient la vie sauve pour basculer dans un autre monde, celui des goules anthropophages… Et le voici bientôt pris entre les guerres de territoires entre créatures de la nuit et les purges effectuées par les inquisiteurs-chasseurs du gouvernement ! (à moins que sa situation particulière de sang-mêlé n’en fasse le parfait médiateur pour réconcilier humains et créatures de la nuit ?)

Dans ce tome 2, Ken est en main par Mr Yohsimura le patron du café L’Antique, et en tant que serveur continue sa découverte de l’underground des goules :
- il participe à la récolte de cadavre de suicidés avec Renji Yomo pour alimenter les goules ayant renoncé à la chasse
- il se fait faire réaliser un masque par l’étrange Uta pour cacher son identité quand il passe en mode créature de la nuit
- il s’entraîne au combat par Toka qui nous en apprend davantage sur les différents types de goules et leurs caractéristiques
Mais il ne se résout toujours pas à manger de la chair humaine, donc il trompe sa faim avec des morceaux de sucre imbibés de sang…
Le suspens, l’action et l’émotion sont amenés par les « colombes », les fers de lance du Centre de Contrôle des Goules, qui sont ici représentés par l’inspecteur en chef Kureo Mado, un putain de psychopathe (déjà Mado cela veut dire sorcier en japonais… tout un programme hein !), et l’inspecteur de 1ère classe Kotaro Amon (oui, comme le dieu égyptien multiforme et comme le démon possédé par Akira Fudo dans "Devilman"… tout un programme hein !).
Faute de mettre la main sur la goule dénommée la Goinfre (c’est-à-dire Lize), ils se rabattent sur la famille Fueguchi qui n’a rien absolument rien à voir avec les agissements de leurs congénères criminels… Ken parvient de justesse à sauver la fille Hinami, mais ne peut absolument rien faire pour la mère Ryoko qui est décapitée sous ses yeux. Les humains peuvent être aussi cruels et impitoyable la pire des goules et la spirale de la haine se met en place : en tuant une goule innocente, les colombes sème le vent puis récolte la tempête quand par esprit de vengeance Toka assassine un inspecteur innocent… L’éternelle spirale de la haine continue de se développer !
Peut-on définir, juger et condamner toute une communauté sur les seuls actes d’une petite minorité ? (N’est-ce pas Mr Sarközy de Nagy-Bocsa et autres thuriféraires du néo-conservatisme, qui la haine en barres et la bêtise en bandoulière flirtent de plus en plus dangereusement avec les marottes populistes des Bêtes Immondes… MDM)
Bref, qu’ils soient de peur ou de plaisir le timide et réservé Ken connaît ses premiers frissons d’excitation !

L’ambiance sombre et malsaine est bien rendue par les dessins. Les charadesign est simple mais soigné, les arrière-plans qu’il soit détaillés ou épurés sont travaillés et pour ne rien gâcher le découpage est globalement bien réussi. Personnellement je trouve que le travaille de Sui Ishida n’est pas très soin de celui Takeshi Obata, mais en mode dark attitude ! ^^
Tout cela rappelle quand même tous trucs urban fantasy des années 1980/1990, notamment ce bon vieux "World of Darkness" pour ceux qui ont un peu roulé leur bosse dans le jeu de rôle, mais quand c’est bien fait on se souvient pourquoi tout c'était des bonnes idées à la base, en sachant que les bonnes idées sont faites pour être reprises (surtout quand Ken marche dans les pas du Shin'ichi de "Parasite" / "Kiseiju"). Tout n’est parfait pour autant :

Sinon, carton jaune à Glénat qui a classé en shonen un manga d’horreur truffé de scènes gores dont le thème principal est l’anthropophagie ! C’est n’importe quoi…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
domisylzen
  26 octobre 2017
Pris de pitié, le patron du bar "l'antique" a embauché Ken comme serveur. Celui-ci transformé en goule suite à une transplantation, a du mal a accepté la situation et refuse de manger de la chair humaine. Mr Yoshimura lui enseigne sa nouvelle condition et lui donne quelques combines pour faire illusion, notamment vis à vis des humains et surtout de la brigade en charge de traquer les goules.
Un numéro un peu plus lent que le précédent mais tout aussi passionnant. Un héros attachant, des dessins qui rendent bien compte de l'univers sombre et macabre des goules. Une série qui démarre sous les meilleurs auspices et qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          301
garrytopper9
  20 janvier 2016
Avec ce deuxième tome, nous retrouvons Ken qui travaille à présent à l'Antique. Il cherche toujours sa place entre les deux races et même s'il refuse de manger des humains, il commence à comprendre la position des goules.

Ce tome est assez lent, mais j'ai bien aimé cette lenteur, car plutôt que de faire de l'action pure et dure, on prends vraiment le temps de connaitre les personnages, de les découvrir, d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la société des goules etc…

Ce manga est vraiment bien fichu, il parvient à mélanger l'action, l'horreur, l'amour avec une grande simplicité. Tokyo Ghoul est une série dont on entend de plus en plus parler et qui mérite vraiment son succès.
Commenter  J’apprécie          260
Shan_Ze
  25 juillet 2017
Ken a toujours du mal à accepter son statut de goule mais il va apprendre à comprendre comment il fonctionne, comment se cacher des hommes car les terribles agents de la police dit les Colombes veulent les éradiquer…
Après avoir découvert sa face sombre et avoir échapper à des goules agressives, Ken fait connaissance avec les Colombes, des inspecteurs de police formés pour tuer les goules. Dans le même temps, Ken rencontre une mère et sa fille qui sont un peu dans le même cas que lui… et il se fait fabriquer un masque pour se cacher des Colombes. Sui Ishida parvient à bien se renouveler, le danger est partout pour Ken, les goules, les Colombes… Ken va-t-il changer ? S'adapter à sa nouvelle nature ? Un manga qui fait frissonner par ces scènes de combat ou de repas de chair humaine. A suivre dans le tome 3 sans faire la fine bouche…
Commenter  J’apprécie          170
Luna26275
  25 octobre 2016
​Alors que Ken Kaneki a accepté ​sa nature de goule, il est engagé comme serveur à l'antique. le patron M. Yoshimura l'a très gentiment recueilli et tente de lui inculquer les valeurs des goules. Loin de s'imaginer que ces créatures assoiffées de chair et de sang ont des sentiments envers les leurs et les humains, Kaneki découvre une tout autre facette de son nouveau monde. Un monde loin d'être tout rose et mignon, car bien que Ken soit protégé auprès de M. Yoshimura, personne n'est à l'abri des inspecteurs de la brigade des Goules, le CCG. Ceux-ci chassent les goules, au prix de leur propres vies en usant de méthodes quelques fois barbares...
Un second tome aussi passionnant que le premier ! L'histoire est toujours aussi intéressante et prenante et on se laisse vite emporter par l'intrigue. Les dessins sont magnifiques, je les adorent !
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (1)
BulledEncre   17 décembre 2013
Sui Ishida nous entraîne un peu plus loin dans les profondeurs goules [...] Le nombre de protagonistes augmente et élargit la perception facilement trop noire que le lecteur pourrait avoir sur ce monde des ténèbres [...] Une suite à la hauteur.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
SachenkaSachenka   28 septembre 2015
- La tristesse n'est pas dans l'absence de vengeance... La vraie tristesse... c'est d'être prisonnier de son désir de vengeance au point d'oublier de vivre sa vie...
Commenter  J’apprécie          1610
AlfaricAlfaric   13 septembre 2015
[Uta] Pour nous, plonger dans le monde des humains revient à marcher sur une corde sans fin… A chaque seconde, la plus petite erreur risque de nous précipiter dans l’abîme. Un instant peut suffire à tout gâcher, quel que soit le chemin déjà parcouru. Le choix de la corde joue énormément aussi… Va-t-on aller à l’école ou au bureau ? Va-t-on se faire des connaissances chez les humains ? Plus on se lie d’amitié à eux, et plus la corde devient fine… Ne rien faire de tout cela reste donc le choix le moins risqué.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
MariloupMariloup   02 septembre 2018
Le patron: J'imagine que tu hésites encore à te nourrir de chair humaine... je t'ai préparé ceci.
Ken: Un morceau de sucre?
Le patron: Il est normal en apparence, mais il contient un ingrédient secret. Le mettre dans ton café calmera quelque peu ta faim.
Ken: Incroyable! Et cet ingrédient secret?
Le patron: Il vaut mieux que tu ne saches pas.
Ken: Pardon? En tout cas, je pense pouvoir le manger... ça m'aide!
Le patron: Cependant, ce sucre te permettra uniquement d'apaiser ta faim. Il ne suffira pas à satisfaire ton appétit. Pour espérer survivre, les goules doivent malgré tout ingérer une certaine quantité de "nourriture". N'oublie pas que tôt ou tard, tu seras forcé de manger de la chair humaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
loulou_kevinloulou_kevin   11 mai 2016
La tristesse n'est pas dans l'absence de vengeance... La vraie tristesse... C'est d'être prisonnier
de son désir de vengeance au point d'oublier de vivre sa vie...
Commenter  J’apprécie          190
Shan_ZeShan_Ze   09 juin 2017
- J'ai tendance à les aimer, moi, les humains...
(Ken) Il les aime, mais dans quel sens ?
Commenter  J’apprécie          222
Lire un extrait
Videos de Sui Ishida (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sui Ishida
My Hero Academia 2 - Nekfeu double All For One
Kaze Anime et ADN ont le plaisir de vous annoncer, la sortie de la version française de My Hero Academia Saison 2 en DVD et Blu-ray et streaming, avec la participation inédite de Nekfeu.
Nekfeu et My Hero Academia Le rappeur Nekfeu, véritable passionné de mangas, prête sa voix à All For One, personnage machiavélique de la deuxième saison de My Hero Academia. Si Nekfeu fait ici ses premiers pas dans le monde du doublage, il n?est pas novice dans l?univers de l?anime. En tant que fan absolu de mangas, Nekfeu a suivi les saisons de My Hero Academia. Très enthousiaste à l?idée de prêter sa voix, sa participation apparaît comme une évidence : ses aptitudes d?acteur, son charisme conjugué à sa connaissance des mangas en font le doubleur idéal pour le personnage d?All For One.
Qui est Nekfeu ? Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras est un rappeur et acteur français. Membre du groupe S-Crew et 1995, il appartient également au collectif L?Entourage. Il connaît un succès très tôt avec le groupe 1995 avant de lancer son premier album solo, Feu, en 2015. Album qui lui valut le prix du meilleur album de musique urbaine aux Victoires de la Musique cette même année. Fin 2016, il sort son second album intitulé Cyborg. En 2017, il apparaît pour la première fois au cinéma, aux côtés de Catherine Deneuve dans Tout Nous Sépare de Thierry Klifa. En 2019 il sera à l?affiche du film L?Echappée de Mathias Pardo. Nekfeu et l'animation japonaise Artiste aux nombreux talents et aux goûts éclectiques, Nekfeu s?essaye désormais au doublage d?une série d?animation. L?animation japonaise a une place très importante dans la vie de l?artiste, parmi ses mangas préférés on retrouve Dragon Ball Z ou encore Tokyo Ghoul. Ce dernier a d?ailleurs inspiré le rappeur dans le clip « Fausse Note » de S-Crew sorti en 2016. On y voit Nekfeu vêtu comme le personnage principal Ken Kaneki, un bel hommage rendu au manga de Sui Ishida.
L'histoire de la saison 2 de My Hero Academia Le grand championnat de Yuei est organisé. Ce tournoi de sport est l?occasion pour les élèves de montrer ce dont ils sont capables et la puissance de leurs alters. Izuku Midoriya fait alors preuve d?un courage et d?une résistance sans précédent, en affrontant bravement tous ses adversaires.
Cette saison 2, doublée en version française par Nekfeu, sera également disponible dès le 28 novembre en streaming sur Anime Digital Network, diffuseur d?origine du programme en France depuis sa sortie en avril 2016. D?ailleurs, les 3 saisons sont disponibles exclusivement et en intégralité sur la plateforme de streaming.
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach?et bien d?autres.
Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) !
Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance ************************************************************* - Site DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Site Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : goulesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

esque tu connais vraiment Tokyo ghoul

Par quoi à t-il été mordu

Un chien
une ghoul
un ghoul
Un chat

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo Ghoul, tome 1 de Sui IshidaCréer un quiz sur ce livre