Avec ce troisième tome, les premières bases sont posées. On peut dire que le premier arc est bouclé. L'ambiance du manga est installée, les personnages sont déjà bien dévoilés et Ken comprend un peu mieux le monde des goules.

Un tome d'ailleurs très rythmé, ou les affrontements sont sanglants et tragiques. Vous l'aurez compris, on va retrouver la confrontation entre avec l'inspecteur déjanté des Colombes, mais là où on aurait pu tomber sur un simple combat sans âme, on se retrouve avec des personnages qui défendent leurs idéaux.

Ce manga prouve une fois de plus qu'il est doté d'une grande trame scénaristique et d'une profondeur bien travaillé. Il n'est pas aisé de choisir son camp, car l'un comme l'autre se défend et surtout, le monde n'est pas noir ou blanc, chacun y mets sa petite touche de gris, et cela rend le récit très réaliste car on peut aisément remplacer l'affrontement entre goules et humains par des situations actuelles.
Ah ça, le Japon est vraiment une terre de prédilection pour la culture horrifique. Dans ce manga, Ken Kaneki était un jeune étudiant amoureux de la belle bibliophile Lise, une cliente du café L'Antique, et il est le plus heureux des hommes quand la belle gosse littéraire accepte un rendez-vous amoureux, mais celui-ci tourne au cauchemar… Tous les deux sont victimes d'un tragique accident de chantier : Lise meurt, et ses organes sont transplantés à Ken qui obtient la vie sauve pour basculer dans un autre monde, celui des goules anthropophages… Et le voici bientôt pris entre les guerres de territoires entre créatures de la nuit et les purges effectuées par les inquisiteurs-chasseurs du gouvernement ! (à moins que sa situation particulière de sang-mêlé n'en fasse le parfait médiateur pour réconcilier humains et créatures de la nuit ?)

Ce tome 3 est clairement dédié à l'action avec les colombes qui après avoir exécuté Ryoko Fueguchi, continuent de traquer sa fille Hinami qui s'est réfugiée au café L'Antique.
Toka emmène de force Ken infiltrer le Centre de Contrôle des Goules pour savoir où en est l'enquête, mais ils sont pris en défaut par ce diable de Kureo Mado qui est bien obligé de lâcher l'affaire quand Ken passe sans encontre le détecteur de goule grâce à sa nature hybride…
La suite n'est que baston et pathos, avec Toka et Hinami aux prises avec l'inspecteur sorcier plus dément que jamais en mode serial killer fétichiste, et Ken et Amon se battant l'un contre l'autre tous les deux persuadés de la justice de leur cause malgré leurs tourments intérieurs… (pourquoi le monde est-il aussi injuste ?) Cette série démarre décidément très fort !

L'ambiance sombre et malsaine est bien rendue par les dessins. Les charadesign est simple mais soigné, les arrière-plans qu'il soit détaillés ou épurés sont travaillés et pour ne rien gâcher le découpage est globalement bien réussi. Personnellement je trouve que le travaille de Sui Ishida n'est pas très soin de celui Takeshi Obata, mais en mode dark attitude ! ^^

Tout cela rappelle quand même tous trucs urban fantasy des années 1980/1990, notamment ce bon vieux "World of Darkness" pour ceux qui ont un peu roulé leur bosse dans le jeu de rôle, mais quand c'est bien fait on se souvient pourquoi tout c'était des bonnes idées à la base, en sachant que les bonnes idées sont faites pour être reprises (surtout quand Ken marche dans les pas du Shin'ichi de "Parasite" / "Kiseiju"). Tout n'est parfait pour autant :

Sinon, carton jaune à Glénat qui a classé en shonen un manga d'horreur truffé de scènes gores dont le thème principal est l'anthropophagie ! C'est n'importe quoi…
Tokyo Ghoul (3) |Sui Ishida | Glénat | 2014 |192 pages| 4.29/5 (145 notes!)
La petite Hinami se retrouve orpheline de père comme de mère... Pour savoir s'ils ont des informations la concernant et donc la protéger, Ken & Toka infiltrent le C.C.G.
"Tu nous a sauvés, la mi-goule"
"Je vais demander à Ken... pour les mots que je ne connais pas" "A Ken et pas à moi?" aha...
Hinami s'échappe après avoir lu quelque chose qui l'a perturbée dans le journal. Toka et Ken la cherchent partout, jouant ainsi au papa et à la maman.
... Quand soudain ... L'inspecteur en chef Mado lui-même trouve Toka et Hinami.
Kague: Arme de goule (peut se recycler).
Toka est bien plus forte que l'on pourrait le croire ! ; ).
Mado est un antagoniste crédible, pourvu qu'il dure un peu!
Ken, parti lui aussi à la recherche d'Hinami, va rencontrer Amon et rapidement avoir le dessus. le personnage principal décidera de se justifier auprès d'Amon en tant qu'hybride.
"Je l'ai sous-estimé... Je ne pensais pas tomber face à une telle goule dans le XXème"...
On assiste aux combats en parallèle Toka/Mado & Ken/Amon.
Hinami donne un coup de main.
Amon comprend une certaine humanité....
"Au secours je vais finir... Par tuer..."
Un p'tit clic sur le lien?;-).
Biz ++
Lien : https://vella.blog/
On en apprend d'avantage sur les goules, en fait elles paraissent même humaines de part certains points. On a aussi une vision de l'histoire du point de vue des chasseurs de goules et une question se profile; Ok, les goules tuent les humains pour se nourrir mais les humains ne font-ils pas pareil avec toutes les autres espèces ? En quoi les goules sont-elles pire que nous ? Elles vivent comme elles peuvent, s'aiment, élèvent leurs petits, protègent celleux qui leur sont cher.è.s, se nourrissent... Ça fait mal de ne plus être au sommet de la chaine alimentaire, hein ?! Mais de quel droit peut-on se permettre d'anéantir toute espèce représentant un danger ? Le rôle du principal protagoniste semble aussi s'affirmer, il sera celui qui fera la liaison entre les deux espèces, celui qui les aidera à trouver un terrain d'entente. Mais la mission semble tout sauf simple.
Troisième tome de la saga de mangas Tokyo Ghoul signée Sui Ishida. A Tokyo, les goules se dissimulent pour mieux manger les humains. Ken Kaneki est un étudiant timide. A la suite d'une transplantation d'organe, il se retrouve à mi chemin entre l'homme et la goule et cherche sa voie. Cet opus permet d'en savoir plus sur les colombes chargées de tuer les goules. Les dessins tiennent la route avec des planches bien orchestrées. L'intrigue est réussie et pose intelligemment les données du problème.
Finalement le premier volume, qui introduit l'histoire, est le plus passable. Dans la même veine que le second tome, on continue ici l'exploration de la dualité du personnage principal du à son statut de goule, et on continue de découvrir le monde des goules qui connaît les mêmes hauts et bas que les humains, les deux types de "créatures" étant bien plus proches qu'ils ne veulent l'admettre. Pour l'instant ce n'est que du bon!
Un tome très intense, que je diviserai globalement en 3 parties assez égales.

Le lecteur a droit d'abord à une visite de Toka et Ken au QG des Colombes. Un moment intense, assez stressant, surtout avec la confrontation des deux goules et de Mado, chasseur de goule à l'intuition sans faille. D'ailleurs, il piège Ken afin qu'il passe dans le portique de détection des goules...

La deuxième partie est davantage introspective, où Ken s'interroge sur ses actes, sur le désir de vengeance, sur la culapbilité à éprouver suite au meurtre d'un agent du CCG et sur la place d'Inami, devenue orpheline. C'est une partie lente mais intense où les dessins permettent une immersion dans les états d'âme de Ken et d'Inami. C'est très bien foutu.

La dernière partie est une sorte de jeu du chat et de la souris, entre Toka et Mado d'une part, et Ken et Amon d'autre part. Les deux goules se livrent à un combat avec une Colombe. Ken doit puiser dans ses réserves et se forcer à la violence, tandis que Toka découvre le potentiel d'Inami. Ken maîtrise son potentiel de goule, et expose sa vision des choses à Amon incrédule. Cela laisse entrevoir beaucoup de possibilités pour les tomes suivants. Personnellement, j'ai moins aimé les dessins de combat de cette troisième partie, plus conforme à ce que je n'aime pas dans les mangas.

Un tome 3 très bien équilibré, avec de profondes réflexions sur le sens de nos actes, sur le pourquoi des choses et la vie en société.
Le décor posé dans les deux premiers tomes est maintenant bien en place. A ma droite, des goules, cherchant à vivre en paix, mais ne pouvant se nourrir que de chair humaine (fraîche et jeune, si possible). A ma gauche, des humains, voulant eux aussi vivre en paix, mais voyant régulièrement certains de leurs proches transformés en open bar. Et au milieu Ken Kaneki, humain et goule, ni totalement humain ni totalement goule.

L'affrontement peut commencer.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il commence de façon magistrale, les deux camps comptant parmi leurs rangs des combattants aux positions bien affirmées.
L'intelligence du scénario est de ne pas s'arrêter à de la violence de bas-étage ou des scènes gores pur jus (même s'il y en a) ni de cantonner ses protagonistes dans des rôles simplistes bons/méchants, bourreaux/victimes. Il laisse au contraire à chacun le temps de développer ses arguments, rendant ainsi leur confrontation presque plus brutale par les dialogues que par les dessins. Hyper-émotifs s'abstenir !

La fin du récit laissant entrevoir une suite tout aussi intéressante et palpitante, je vais de ce pas me ruer sur le tome 4.
Un tome dans la lignée du précédent qui montre que la coexistence entre humains et goules créent des tensions, d'autant plus en raison des goules qui mangent des personnes.

Une unité est chargée d'arrêter ces monstres. Mais ne sont-ils pas monstrueux eux aussi dans leur manière d'agir ?

C'est sombre, complexe et beau.
Bon bon bon…Encore une fois j'ai plus qu'adoré ce troisième volet ! Je connais déjà plus ou moins l'histoire mais il faut l'avouer, le manga est génial et plus développé que l'animé ! Oui je sais, il ne faut pas regarder l'animé, qu'il est moins bien…Mais j'étais novice et je n'y connaissais pas grand-chose. C'est le premier que j'ai vu, et j'ai adoré ! du coup, l'année dernière j'ai enfin passé le pas pour lire les mangas ! Désolé du racontage de life XD M'enfin, j'avais un peu peur de ma lecture parce que si j'accroche pas au graphisme…J'ai du mal à la lecture, c'est comme ça je n'y peux rien. Il est vrai que certains extraits que j'avais vu m'ont découragée mais…L'appel du livre a été plus fort ! Bref, racontage de life fini !

Ce 3ème tome raconte l'histoire d'Hinami, puis l'évolution de Ken aussi (tiens ça me fait penser au prénom du mec de Barbie…Mdr j'y avais jamais pensé), eh bien, c'était extra ! J'adore le personnage d'Hinami, encore plus celui de Toka et le chasseur de Ghoul fou…Qu'il est excellent…J'ai ris, je sais que ce n'est pas forcément un manga qui attire ce genre de réaction. J'ai adoré constater la belle évolution de chacun des personnages, on sent vraiment un « grand » pas en avant bien qu'ils combattent toujours les « colombes ». Ken s'affirme, Toka se dévoile un peu plus, Hinami prend des risques, les colombes prennent leur envol ! Franchement, c'est un très bon tome, et j'ai très hâte de me plonger dans le suivant !
Lien : https://lacoccilectrice.word..