Tokyo Ghoul tome 4 sur 14
Glénat (05/03/2014)
4.34/5   176 notes
Durant son combat contre un inspecteur du CCG., Ken réalise que son entrée dans le monde des goules a laissé sur lui une marque indélébile. Mais il lui faudra du temps avant de prendre pleinement conscience de ce que cela implique... Quant au café Antique , il reçoit la visite d une nouvelle goule, Shu Tsukiyama, dit le gourmet . Ce fervent gastronome en quête permanente de saveurs nouvelles semble intrigué par Ken et tente de se lier d amitié avec lui...
Que lire après Tokyo Ghoul, tome 4Voir plus

Haruko Ichikawa

4.00★ (390)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ah ça, le Japon est vraiment une terre de prédilection pour la culture horrifique. Dans ce manga, Ken Kaneki était un jeune étudiant amoureux de la belle bibliophile Lise, une cliente du café L'Antique, et il est le plus heureux des hommes quand la belle gosse littéraire accepte un rendez-vous amoureux, mais celui-ci tourne au cauchemar… Tous les deux sont victimes d'un tragique accident de chantier : Lise meurt, et ses organes sont transplantés à Ken qui obtient la vie sauve pour basculer dans un autre monde, celui des goules anthropophages… Et le voici bientôt pris entre les guerres de territoires entre créatures de la nuit et les purges effectuées par les inquisiteurs-chasseurs du gouvernement ! (à moins que sa situation particulière de sang-mêlé n'en fasse le parfait médiateur pour réconcilier humains et créatures de la nuit ?)

Après un tome 3 riche en action, Sui Ishida renoue avec les tranches de vie consacrées au quotidien des goules :
- Ken essaye de découvrir si le Docteur Kano sait qu'il n'est plus humain
- Hide s'intéresse de plus en plus aux faits divers liés aux goules
- Ken devient la coqueluche des goules du 20e arrondissement suite à son affrontement avec les colombes
- Ken s'entraîne avec Toka et Renji, avant d'aller passer une soirée avec Itori, Uta et Renji
- Ken vient en aide à la goule Nishiki Nishio et à sa petite amie humaine Kimi

L'auteur fait un peu de foreshadowing en laissant supposer que la mort de Lise était un meurtre et pas un accident, et en développant la légende urbaine de la Goule à l'Oeil Ecarlate… Tout cela est intéressant sauf que l'auteur s'emmêle grandement les pinceaux :
- il faut qu'il arrête avec les explications médicales : c'est de pire en pire, et si vous avez quelques souvenirs de vos cours de SVT au lycée vous pourriez rager…
- pourquoi développer l'idée des goules hybrides super puissantes après avoir plus ou moins expliqué que les goules hybrides étaient super faibles ?
- vu le nombre des goules à Tokyo et leur appétit féroce, moi je ne sortirais plus le soir, je refuserais de me retrouver seul où que ce soit et quand que ce soit, et je demanderais un test ADN de tout mon entourage, voisins et collègues y compris… Or dans le manga, les gens sont super zen ! Pire que des moutons allant à l'abattoir…
- pourquoi nous avoir expliqué que Toka était étudiante et plus âgée que Ken, pour en faire une lycéenne dans le tome 4 ? Grosse incohérence des familles ou volonté éditoriale de racoler le public Young Adult ?

Heureusement l'introduction du personnage du Shu Tsukiyama alias Gourmet permet de rattraper tout cela (un personnage qui n'est pas sans rappeler le Jean-Baptiste Grenouille du roman "Le Parfum" de Patrick Süskind). Oh, qu'il est bien glauque d'insister autant sur la description des goûts et des odeurs dans un manga dont le thème principal est l'anthropophagie… On a presque une version horrifique des "Gouttes de Dieu" avec tous ces emprunts aux mangas dédiés à bonne chère !
Itori charge Ken de se renseigner sur un mystérieux restaurant élitiste… Et Ken va en découvrir beaucoup trop, en se rappelant à ses bons souvenirs d'"Un Restaurant bien ordonné" / "Chûmon no Ooi Ryoriten". Je vous laisse le plaisir de la découverte ! (remember "L'Auberge Rouge")

L'ambiance sombre et malsaine est bien rendue par les dessins. Les charadesign est simple mais soigné, les arrière-plans qu'il soit détaillés ou épurés sont travaillés et pour ne rien gâcher le découpage est globalement bien réussi. Personnellement je trouve que le travaille de Sui Ishida n'est pas très soin de celui Takeshi Obata, mais en mode dark attitude ! ^^

Tout cela rappelle quand même tous trucs urban fantasy des années 1980/1990, notamment ce bon vieux "World of Darkness" pour ceux qui ont un peu roulé leur bosse dans le jeu de rôle, mais quand c'est bien fait on se souvient pourquoi tout c'était des bonnes idées à la base, en sachant que les bonnes idées sont faites pour être reprises

PS :
Misuno Karube qui se fait arracher les yeux par Shu, qui se fait un plaisir de les déguster dans un restaurant bon chic bon genre avec couteau et fourchette… Sérieusement, chez Glénat vous trouvez vraiment que c'est du shonen ça ? A cause de conneries de ce genre, Familles de France et cie vont encore hurler que les mangas c'est des trucs violents qui pervertissent les enfants… VDM
Sui Ishida | Tokyo Ghoul tome 4 sur 14| 192 pages | 2014| 4.27/5 (123 notes sur Babelio).| Glénat
Docteur Kano le chirurgien fait passer des examens à Ken. Il semble cacher quelque chose à propos de Liz Kamishiro. de son côté, Hide, l'ami humain de Ken, à une nouvelle idole, le Docteur Ogura et son ouvrage « Les goules enfin mises à nu ».
Ces histoires de goules me font penser... Quand j'étais enfant mon cousin me faisait peur avec ça, et aussi la Goule des Weasley dans Harry Potter. Voilà l'idée de Goule ne m'était pas totalement inconnue.
Ken retourne temporairement à la FAC par ce que ça sert le scénario.
Yorika, l'amie de Toka est embarrassante Elle veut à tout prix faire manger Toka... Cette dernière est également en conflit avec un nouveau personnage "Le Gourmet".
Ken retrouve Uta et rencontre Itori et Renji. On le surnomme "Le cache oeil de l'Antique" (café pour goules!). Notre héros est la très rare demi-goule, "goule à l'oeil écarlate".
La mort de Liz n'était donc pas un accident, Itori promet de tout lui dire s'il enquête sur "Le restaurant du Gourmet", qui, on l'apprend, est lié à Liz.
L'oeil écarlate surgit on est à la fois surpris pour le scénario, le perso principal et les autres personnages. Cela rappelle les transformations de Goku!
Bonne Lecture
Lien : https://vella.blog/
Un tome assez inégal, qui démarre avec une nouvelle collection de goules qui veulent toutes connaître Ken, principalement parce qu'il a affronté un inspecteur du CCG. Les rumeurs vont bon train et Ken s'aperçoit que l'on raconte un peu tout et n'importe quoi à son sujet. Parmi ces goules se trouve le Gourmet, une goule qui développe un goût pour la "nouvelle cuisine" à base de corps humains.

Le 20è arrondissement héberge donc quelques houles particulièrement recherchées par le CCG, pourtant pas de trace des Colombes dans ce tome.

La première partie est assez terne, lente et peu emballante. La seconde voit le gourmet tendre un traquenard à Ken pour... évitons le spoiler. Contentons-nous de dire que c'est intense, dense et glauque à souhait. Vraiment prenant. Sui Ishida joue pleinement sur le contraste Hemlich-Unheimlich, développé par Freud, où l'horreur ressort encore plus fortement en pleine lumière ou dans quelque chose de banal... comme un restaurant. Mais qui est donc au menu...?

J'ai été moins convaincu par les dessins. Dans les premières pages, de plus, j'ai été saisi par des expressions, des visages, des yeux et des poses typiquement manga classique. Je vise particulièrement des bouches carrées, des visages figés... qui m'ont quasiment rappelé Goldorak en dessin animé... cela nous avait été épargné dans les 3 premiers tomes.
Quatrième tome de la saga de mangas Tokyo Ghoul signée Sui Ishida. A Tokyo, les goules se dissimulent pour mieux manger les humains. Ken Kaneki est un étudiant timide. A la suite d'une transplantation d'organe, il se retrouve à mi chemin entre l'homme et la goule et cherche sa voie. Ken fait la connaissance du gourmet, une goule à la sulfureuse réputation. Les dessins tiennent la route avec des planches bien orchestrées. L'intrigue est réussie et laisse entrevoir un monde riche.
Dans ce quatrième tome, on se rend compte que Ken commence à avoir sa petite réputation en tant que goule. C'est vrai que précédemment il avait combattu contre une colombe.
Le livre introduit un nouveau personnage, le Gourmet, qui viendra semer la zizanie dans l'intrigue. Comment ? Mystère… je vous laisserai lire ce livre de vous même !

Ces nouveaux personnages sont vraiment géniaux. Je prends toujours autant de plaisir à continuer la série (même si je la connais déjà par coeur ah ah). Ici se présente un moment clé, qui permet d'introduire de nouveaux personnages et qui obligera Ken à développer tout ses sens pour commencer à pouvoir se débrouiller seul (il en aura bien besoin le pauvre).

J'adore le design des personnages et leur caractère. Personnellement je trouve le Gourmet magnifique. Après je sais qu'il est récurent de le détester à ce stade lors de la première lecture (ça m'est arrivé aussi, mais encore plus en voyant l'anime), mais plus je relis ce manga et plus je tombe sous son charme. Il est totalement décalé, tant dans son style vestimentaire que dans sa façon d'être et c'est aussi pour ça que je le trouve incroyable. Lorsque ce personnage arrive, on sent sa confiance en lui émaner de toute part. Pour moi, il resplendit sur le papier.

Je cesse de vous embêter avec mon syndrome du « mais faut que le monde comprenne ce personnage, il est si mal aimé alors qu'il est si génial ahhhh » et on se retrouve pour la critique du tome 5 !

Merci de m'avoir lu !

critiques presse (1)
BulledEncre
15 mai 2014
Très centré sur le monde sous-terrain de Tokyo, la police est la grande absente de ce volume.
Il est vrai que maîtriser un minimum les sujets abordés dans un livre nous aide à comprendre plus en détail l’univers qu’il décrit. Parfois une simple ligne nous projette dans un monde inconnu… D’après moi, quand on ouvre un livre plus on s’approche de la conscience de l’auteur et plus on peut se projeter dans l’univers de ses œuvres. Je tremble d’excitation quand, enfin, je peux rêver librement au fil de cette trame tissée par l’auteur.
Plongez dans l’univers d’un livre permet d’oublier qui on est…
Dans un spectacle, la fin est toujours écrite à l’avance.
Comment un plat soigneusement préparé peut-il être aussi infect ?!
_ Pourquoi fréquentes-tu une goule? ça ne t'effraie pas?
_ J'ai été très surprise en l'apprenant, c'est vrai... j'ai beaucoup réfléchi à ce que je devais faire mais au final, c'est mon envie d'être avec lui qui l'a emporté.
_ Même si Nishiki tue des humains?
_ Je peux fermer les yeux sur cette partie de lui tant qu'il ne tue pas ma famille ou mes amies car il a besoin de cadavres. Je sais très bien que s'en procurer est loin d'être facile, au point que je ne regretterais même pas qu'il me dévore. Si j'étais née goule, je pense que j'aurais tué pour lui. Si j'ai le droit à une vie correcte, c'est uniquement parce que j'ai eu la chance de naître humaine.

Lire un extrait