Éditeur : Glénat (05/03/2014)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 69 notes)
Durant son combat contre un inspecteur du CCG., Ken réalise que son entrée dans le monde des goules a laissé sur lui une marque indélébile. Mais il lui faudra du temps avant de prendre pleinement conscience de ce que cela implique... Quant au café Antique , il reçoit la visite d une nouvelle goule, Shu Tsukiyama, dit le gourmet . Ce fervent gastronome en quête permanente de saveurs nouvelles semble intrigué par Ken et tente de se lier d amitié avec lui...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  14 septembre 2015
Ah ça, le Japon est vraiment une terre de prédilection pour la culture horrifique. Dans ce manga, Ken Kaneki était un jeune étudiant amoureux de la belle bibliophile Lise, une cliente du café L'Antique, et il est le plus heureux des hommes quand la belle gosse littéraire accepte un rendez-vous amoureux, mais celui-ci tourne au cauchemar… Tous les deux sont victimes d'un tragique accident de chantier : Lise meurt, et ses organes sont transplantés à Ken qui obtient la vie sauve pour basculer dans un autre monde, celui des goules anthropophages… Et le voici bientôt pris entre les guerres de territoires entre créatures de la nuit et les purges effectuées par les inquisiteurs-chasseurs du gouvernement ! (à moins que sa situation particulière de sang-mêlé n'en fasse le parfait médiateur pour réconcilier humains et créatures de la nuit ?)

Après un tome 3 riche en action, Sui Ishida renoue avec les tranches de vie consacrées au quotidien des goules :
- Ken essaye de découvrir si le Docteur Kano sait qu'il n'est plus humain
- Hide s'intéresse de plus en plus aux faits divers liés aux goules
- Ken devient la coqueluche des goules du 20e arrondissement suite à son affrontement avec les colombes
- Ken s'entraîne avec Toka et Renji, avant d'aller passer une soirée avec Itori, Uta et Renji
- Ken vient en aide à la goule Nishiki Nishio et à sa petite amie humaine Kimi
L'auteur fait un peu de foreshadowing en laissant supposer que la mort de Lise était un meurtre et pas un accident, et en développant la légende urbaine de la Goule à l'Oeil Ecarlate… Tout cela est intéressant sauf que l'auteur s'emmêle grandement les pinceaux :
- il faut qu'il arrête avec les explications médicales : c'est de pire en pire, et si vous avez quelques souvenirs de vos cours de SVT au lycée vous pourriez rager…
- pourquoi développer l'idée des goules hybrides super puissantes après avoir plus ou moins expliqué que les goules hybrides étaient super faibles ?
- vu le nombre des goules à Tokyo et leur appétit féroce, moi je ne sortirais plus le soir, je refuserais de me retrouver seul où que ce soit et quand que ce soit, et je demanderais un test ADN de tout mon entourage, voisins et collègues y compris… Or dans le manga, les gens sont super zen ! Pire que des moutons allant à l'abattoir…
- pourquoi nous avoir expliqué que Toka était étudiante et plus âgée que Ken, pour en faire une lycéenne dans le tome 4 ? Grosse incohérence des familles ou volonté éditoriale de racoler le public Young Adult ?
Heureusement l'introduction du personnage du Shu Tsukiyama alias Gourmet permet de rattraper tout cela (un personnage qui n'est pas sans rappeler le Jean-Baptiste Grenouille du roman "Le Parfum" de Patrick Süskind). Oh, qu'il est bien glauque d'insister autant sur la description des goûts et des odeurs dans un manga dont le thème principal est l'anthropophagie… On a presque une version horrifique des "Gouttes de Dieu" avec tous ces emprunts aux mangas dédiés à bonne chère !
Itori charge Ken de se renseigner sur un mystérieux restaurant élitiste… Et Ken va en découvrir beaucoup trop, en se rappelant à ses bons souvenirs d'"Un Restaurant bien ordonné" / "Chûmon no Ooi Ryoriten". Je vous laisse le plaisir de la découverte ! (remember "L'Auberge Rouge")

L'ambiance sombre et malsaine est bien rendue par les dessins. Les charadesign est simple mais soigné, les arrière-plans qu'il soit détaillés ou épurés sont travaillés et pour ne rien gâcher le découpage est globalement bien réussi. Personnellement je trouve que le travaille de Sui Ishida n'est pas très soin de celui Takeshi Obata, mais en mode dark attitude ! ^^
Tout cela rappelle quand même tous trucs urban fantasy des années 1980/1990, notamment ce bon vieux "World of Darkness" pour ceux qui ont un peu roulé leur bosse dans le jeu de rôle, mais quand c'est bien fait on se souvient pourquoi tout c'était des bonnes idées à la base, en sachant que les bonnes idées sont faites pour être reprises
PS :
Misuno Karube qui se fait arracher les yeux par Shu, qui se fait un plaisir de les déguster dans un restaurant bon chic bon genre avec couteau et fourchette… Sérieusement, chez Glénat vous trouvez vraiment que c'est du shonen ça ? A cause de conneries de ce genre, Familles de France et cie vont encore hurler que les mangas c'est des trucs violents qui pervertissent les enfants… VDM
bdelhausse
  27 mai 2018
Un tome assez inégal, qui démarre avec une nouvelle collection de goules qui veulent toutes connaître Ken, principalement parce qu'il a affronté un inspecteur du CCG. Les rumeurs vont bon train et Ken s'aperçoit que l'on raconte un peu tout et n'importe quoi à son sujet. Parmi ces goules se trouve le Gourmet, une goule qui développe un goût pour la "nouvelle cuisine" à base de corps humains.
Le 20è arrondissement héberge donc quelques houles particulièrement recherchées par le CCG, pourtant pas de trace des Colombes dans ce tome.
La première partie est assez terne, lente et peu emballante. La seconde voit le gourmet tendre un traquenard à Ken pour... évitons le spoiler. Contentons-nous de dire que c'est intense, dense et glauque à souhait. Vraiment prenant. Sui Ishida joue pleinement sur le contraste Hemlich-Unheimlich, développé par Freud, où l'horreur ressort encore plus fortement en pleine lumière ou dans quelque chose de banal... comme un restaurant. Mais qui est donc au menu...?
J'ai été moins convaincu par les dessins. Dans les premières pages, de plus, j'ai été saisi par des expressions, des visages, des yeux et des poses typiquement manga classique. Je vise particulièrement des bouches carrées, des visages figés... qui m'ont quasiment rappelé Goldorak en dessin animé... cela nous avait été épargné dans les 3 premiers tomes.
morrigan
  23 mai 2014
De Sui Ishida
Paru chez Glénat
Sorti en 2014
Depuis qu'il a combattu contre cet inspecteur de CCG, Ken a compris qu'il était entré dans le monde des goules. Pourtant, il se refuse toujours à se nourrir et décide de se battre sans utiliser son kagune. Hinami quant à elle, a décide de reprendre sa vie en main et part vivre chez Toka. La routine semble se réinstaller, mais une nouvelle goule débarque au café l'Antique : "le gourmet" qui semble s'intéresser de près à Ken.
De son côté, l'inspecteur du CCG qui a combattu Ken tente de se remettre du décès de son mentor. Mais il est perturbé par ce que lui a dit la jeune goule pendant leur combat…
Un quatrième tome que nous avons apprécié, mais qui nous angoisse un peu.
Les bons points d'abord. Que ce soit le scénario ou les dessins, ce volume est toujours super. On se laisse prendre par l'histoire, et même si ce qui va arriver à Ken était très prévisible, on suit l'histoire avec attention. de nouveaux personnages entre ici en jeu et, même si le gourmet a déjà révélé une grande partie de ce qu'il peu apporter à l'histoire, un second personnage reste encore assez énigmatique (ce qui laisse donc pas mal de chose à découvrir pour la suite.)
Malgré ces bons côtés, nous sommes un peu inquiète pour la suite. Avec l'introduction de ces nouveaux personnages, l'historie semblent prendre une tournure que nous n'aimons pas particulièrement : celle des mangas qui ne savent pas s'arrêter. D'ailleurs, après vérification sur le net, l'auteur en est à 10 tomes au Japon. Nous attendons donc le volume 5 pour nous prononcer, mais on espère sincèrement que l'histoire ne va pas se mettre à tourner en rond…
Comme pour les volumes précédents, on a droit dans ce tome à un petit bonus toujours marrant, qui nous montre comment sont les personnages dans la vie de tout les jours. C'est vraiment une bonne idée !
Bref, une série qu'on aime toujours autant, mais où le prochain tome risque d'être crucial pour nous !
Lien : http://les9muses.wordpress.c..
Yoda_Bor
  06 août 2016
Après un tome 3 très prenant au niveau de l'histoire des Colombes et qui voyait Ken enfin accepter son statut d'hybride et combattre pour les goules, ce tome-ci ralentit beaucoup, histoire de nous mettre sur les rangs d'une nouvelle intrigue et de présenter de nouveaux personnages.
Du coup, il faut un peu s'accrocher parce qu'on fait la connaissance de pas mal de petits nouveaux, même si du coup on laisse de côté les inspecteurs (ce qui me désole parce que j'aime beaucoup Amon).
Heureusement, Hide, le meilleur ami de Ken, est toujours présent et je dois dire que je l'apprécie beaucoup, il apporte un petit vent de fraicheur très agréable et je me demande s'il va finir par découvrir la vérité.
On fait donc d'abord la connaissance d'une amie de Toka, puis de la petite amie de Nishiki, et enfin de Itori, qui forme un excellent trio avec Renji et Uta.
Les choses mettent donc beaucoup de temps à démarrer et c'est seulement avec l'arrivée de Ken dans le restaurant préféré du Gourmet que le tome décolle enfin.
Ce personnage est un vrai psychopathe mais il est loin d'être le seul et je comprends mieux les réflexions de Nishiki quand il dit que depuis la mort de Lise, le monde des goules se dégrade.
On est bien loin des goules qui ont l'habitude de traîner à l'Antique, celles qui ne tuent que pour se nourrir, et encore, quand elles y arrivent.
Ici, on a affaire à de vrais sadiques qui n'hésitent pas à mettre à mort leur repas devant leurs yeux.
C'est donc un tome un peu en dessous des précédents, assez long à se mettre en place, mais qui annonce de bonnes choses pour la suite et dont l'ambiance reste sombre et malsaine grâce à un dessin toujours aussi réussi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Mero
  14 janvier 2017
Ce quatrième tome était de très bon goût ! pour le petit clin d'oeil à la gastronomie cannibale. Autant le troisième tome m'avait fait décrocher sur son combat avec l'inspecteur du CCG, autant celui-ci à su ravir mon intérêt.
J'ai adoré le rebondissement de l'histoire qui prend des airs de banquets organisés. Bien que je voyais déjà un scénario glauque se profiler, je ne m'attendais pas à ce genre de situation. Une bonne surprise. La façon dont l'auteur distille son humour au moment où la tension est à son paroxysme est irrésistible !

BulledEncre   15 mai 2014
Très centré sur le monde sous-terrain de Tokyo, la police est la grande absente de ce volume.
AlfaricAlfaric   23 septembre 2015
Il est vrai que maîtriser un minimum les sujets abordés dans un livre nous aide à comprendre plus en détail l’univers qu’il décrit. Parfois une simple ligne nous projette dans un monde inconnu… D’après moi, quand on ouvre un livre plus on s’approche de la conscience de l’auteur et plus on peut se projeter dans l’univers de ses œuvres. Je tremble d’excitation quand, enfin, je peux rêver librement au fil de cette trame tissée par l’auteur.
AlfaricAlfaric   03 octobre 2015
Plongez dans l’univers d’un livre permet d’oublier qui on est…
AlfaricAlfaric   19 septembre 2015
Dans un spectacle, la fin est toujours écrite à l’avance.
Luna26275Luna26275   11 janvier 2016
Comment un plat soigneusement préparé peut-il être aussi infect ?!
MariloupMariloup   30 juin 2019
_ Pourquoi fréquentes-tu une goule? ça ne t'effraie pas?
_ J'ai été très surprise en l'apprenant, c'est vrai... j'ai beaucoup réfléchi à ce que je devais faire mais au final, c'est mon envie d'être avec lui qui l'a emporté.
_ Même si Nishiki tue des humains?
_ Je peux fermer les yeux sur cette partie de lui tant qu'il ne tue pas ma famille ou mes amies car il a besoin de cadavres. Je sais très bien que s'en procurer est loin d'être facile, au point que je ne regretterais même pas qu'il me dévore. Si j'étais née goule, je pense que j'aurais tué pour lui. Si j'ai le droit à une vie correcte, c'est uniquement parce que j'ai eu la chance de naître humaine.
Videos de Sui Ishida (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sui Ishida
My Hero Academia 2 - Nekfeu double All For One
Kaze Anime et ADN ont le plaisir de vous annoncer, la sortie de la version française de My Hero Academia Saison 2 en DVD et Blu-ray et streaming, avec la participation inédite de Nekfeu.
Nekfeu et My Hero Academia Le rappeur Nekfeu, véritable passionné de mangas, prête sa voix à All For One, personnage machiavélique de la deuxième saison de My Hero Academia. Si Nekfeu fait ici ses premiers pas dans le monde du doublage, il n?est pas novice dans l?univers de l?anime. En tant que fan absolu de mangas, Nekfeu a suivi les saisons de My Hero Academia. Très enthousiaste à l?idée de prêter sa voix, sa participation apparaît comme une évidence : ses aptitudes d?acteur, son charisme conjugué à sa connaissance des mangas en font le doubleur idéal pour le personnage d?All For One.
Qui est Nekfeu ? Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras est un rappeur et acteur français. Membre du groupe S-Crew et 1995, il appartient également au collectif L?Entourage. Il connaît un succès très tôt avec le groupe 1995 avant de lancer son premier album solo, Feu, en 2015. Album qui lui valut le prix du meilleur album de musique urbaine aux Victoires de la Musique cette même année. Fin 2016, il sort son second album intitulé Cyborg. En 2017, il apparaît pour la première fois au cinéma, aux côtés de Catherine Deneuve dans Tout Nous Sépare de Thierry Klifa. En 2019 il sera à l?affiche du film L?Echappée de Mathias Pardo. Nekfeu et l'animation japonaise Artiste aux nombreux talents et aux goûts éclectiques, Nekfeu s?essaye désormais au doublage d?une série d?animation. L?animation japonaise a une place très importante dans la vie de l?artiste, parmi ses mangas préférés on retrouve Dragon Ball Z ou encore Tokyo Ghoul. Ce dernier a d?ailleurs inspiré le rappeur dans le clip « Fausse Note » de S-Crew sorti en 2016. On y voit Nekfeu vêtu comme le personnage principal Ken Kaneki, un bel hommage rendu au manga de Sui Ishida.
L'histoire de la saison 2 de My Hero Academia Le grand championnat de Yuei est organisé. Ce tournoi de sport est l?occasion pour les élèves de montrer ce dont ils sont capables et la puissance de leurs alters. Izuku Midoriya fait alors preuve d?un courage et d?une résistance sans précédent, en affrontant bravement tous ses adversaires.
Cette saison 2, doublée en version française par Nekfeu, sera également disponible dès le 28 novembre en streaming sur Anime Digital Network, diffuseur d?origine du programme en France depuis sa sortie en avril 2016. D?ailleurs, les 3 saisons sont disponibles exclusivement et en intégralité sur la plateforme de streaming.
*************************************************************
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance ************************************************************* - Site DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Site Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/