Tokyo Ghoul tome 10 sur 14
Glénat (04/03/2015)
4.33/5   108 notes
Le Dr Kano est bien là, quelque part. Il y a d’abord eu ces goules à l’œil écarlate, êtres artificiels rencontrés par Ken au restaurant. Puis il y a ce poste surprenant qu’occupait le chirurgien. Et Lize… Le projet pervers du mystérieux Kano commence à livrer ses secrets, petit à petit…
Que lire après Tokyo ghoul, tome 10Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tome 10 très dense où il se passe énormément de choses :

Côté CCG :

Côté goules :

Et tout le monde se retrouve dans le laboratoire secret du Docteur Kano pour une bonne grosse baston des familles où pour survivre il faut vite choisir quelle est la cible à éliminer en priorité !

Cela me soûle d'être passé de "World of Darkness" à "Resident Evil", d'autant plus qu'il y a trucs bizarres (Shu qui se met à parler anglais et italien, Shachi caricature de karatéka de jeu vidéo, Eto la goule déguisée en momie qui comme d'autres personnages semble avoir toute les clés de l'intrigue) et des trucs chiants (OK la folie est l'un des thèmes principaux de la série, mais quand presque touts les personnages sont fous cela n'a plus aucun intérêt… Juzo le sickos cliché m'insupporte). Mais c'est quand même vachement bien fait, et on a vraiment envie de lire la suite… D'autant plus que les twists sont énormes, et que le cliffhanger ne l'est pas moins quand les champions du CCG tombent sur une goule de feu en devenir surnommé la Scolopendre !
Voilà un tome dont je ne comprends pas trop l'intérêt.

Dans le tome précédent, toutes les enquêtes se concentraient sur le Docteur Kano. Ce chirurgien un peu bizarre est à l'origine de plusieurs transplantations d'organes de goules (dont Lize, la goinfre du premier tome) vers des humains.

Qu'il s'agisse de la police, de Ken et de sa clique du bar L'Antique ou de l'Aogiri, rassemblement de goules vraiment très malsaines, tous recherchent le Docteur Kano, donc.

Dans le tome 10, tout le monde arrive au bon endroit au même moment. Cela donne donc quelques scènes de combat et de réjouissances... scènes attendues et archi connues, finalement, sans grand intérêt.

On l'a compris, je ne suis ni séduit ni intrigué par le récit de ce tome 10. Les dessins (dont ceux des scènes avec Schachi, goule hyper brutale) sont brouillons, avec du crayonné, hachuré, noirci comme "à-la-va-vite". Pas spécialement plaisant.

Le récit est plat. sans relilef, sans retournement de situation, sans idée novatrice. On ne fait que dérouler un fil en ligne droite... Le côté Resident Evil m'a gavé... Porte-Monstre-Trésor... ah non ! Porte-Goule-Kano... c'est kif-kif bourricot.

Deux tout petits flashbacks pas convaincants. Même mes dialogues sont en-dessous de ce qu'on peut attendre par rapport aux tomes précédents. On a droit à de l'humour "starsky et hutch" (expression que j'aime et qui montre les personnages blaguant alors qu'ils sont dans des situations inextricables et dramatiques). Surtout dans le chef de l'Aogiri.

Bref, ce n'est pas la révélation des dernières pages qui changera mon avis (un classique... cette révélation de la dernère page... histoire de persuader le lecteur qui s'est ennuyé pendant 200 pages de replonger dans le tome suivant).
Un très bon tome qui fait oublier la déception des précédents. le docteur Kano y est pour beaucoup je pense. Son échange avec Ken m'aura particulièrement intéressé. Il m'a fait rappeler cet excellent dialogue final du film The Snowpiercer, entre le créateur et le rebel qui se décide à mettre un terme à son règne. Il instille le doute dans ses pensées par le verbe en le mettant face à un dilemme cornélien. Une très bonne mise en scène du mangaka de ce côté. le côté médecin fou m'aura également fait penser au Docteur Joseph Mengele connu pour ses expérimentations sur les humains dans les camps nazis et sa délectation à utiliser des jumeaux comme cobayes afin de mieux percer les secrets de Dieu.
Encore de nouveaux personnages! Mais il y en a un en particulier qui me fait vraiment rire, je ne vous dit pas lequel. Dans ce tome, on apprend de nouvelles choses déroutantes sur Aogiri, des choses que je n'avais pas vu venir! On revoit aussi Hide, personnage secondaire qui va devenir plus important à mon avis. Je commence la suite tout de suite!!!
Le Dr Kano est bien là, quelque part. Il y a d'abord eu ces goules à l'oeil écarlate, êtres artificiels rencontrés par Ken au restaurant. Puis il y a ce poste surprenant qu'occupait le chirurgien. Et Lize… le projet pervers du mystérieux Kano commence à livrer ses secrets, petit à petit…

L’association du simple et du complexe, voilà ce qui donne le meilleur goût.
Pourquoi les oiseaux domestiques ne peuvent pas voler librement ? C'est parce que leur cage ne leur appartient pas. Qui a créé la cage entourant notre monde ? Voilà la question.
Ken : Vos histoires de cages, de lumière... C'est tout ce qui vous a poussé à me mettre dans cet état ?
Kano : En tant que médecin, je devais avant tout te sauver la vie... ce que j'ai fait.
Ken : Vous ignorez tout de l'existence que j'ai dû mener depuis... Vous n'êtes pas médecin, non... Vous n'êtes qu'un malade, une brute !
"Je dois trouver Kano au plus vite, tant que ces deux filles sont loin de lui... pourquoi est-il recherché par Aogiri? L'organisation a besoin de ses compétences? Celles permettant de transformer un humain en goule? Aogiri ne les utilisera pas pour une bonne cause, c'est certain. Si je veux anéantir ces goules, je dois les empêcher de récupérer Kano." # Ken
Selon toi, Ken, pourquoi les oiseaux domestiques ne peuvent-ils pas voler librement ? C’est parce que leur cage ne leur appartient pas.
Qui a créé la cage entourant notre monde ? Voilà la question.

Lire un extrait