Anne Rabinovitch (Traducteur)
EAN : 9782072885587
Gallimard (05/11/2020)
3.25/5   18 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après 2 nouvelles musicalesVoir plus
Dans la première nouvelle, le chanteur Tony Gardner, en voyage avec sa femme Lindy à Venise, demande à un guitariste rencontré place Saint-Marc de l'accompagner pour donner la sérénade à son épouse. Pourtant, ils ne sont peut-être plus pour longtemps ensemble. Dans la seconde nouvelle, on retrouve Lindy en convalescence d'une opération de chirurgie esthétique au visage, dans un hôtel de luxe. Elle s'ennuie et demande à son voisin de chambre, Steve, de lui tenir compagnie. Steve est un saxophoniste très doué mais au visage sans grâce qui s'est laissé convaincre de changer d'apparence pour relancer sa carrière. ● On retrouve dans ces deux nouvelles le style simple et doux du Prix Nobel de littérature 2017. Les personnages sont bien caractérisés et attachants, ce qui est rare dans le genre de la nouvelle. L'humour n'est pas absent de ces textes, surtout du second. ● Même si je préfère les grands romans de Kazuo Ishiguro (l'inconsolé est pour moi le sommet de son oeuvre), j'ai passé un bon moment à lire ce charmant petit recueil.
Le titre : 2 nouvelles musicales
La couv' : 1 sax
Ma conclusion (un peu trop rapide) : Cool ! Voilà des p'tites nouvelles qui sentent bon le groove à pleines pages !

Mais je me suis un peu emballé tout seul. J'étais déjà parti attendre l'auteur, baguettes à la main, dans un vieux club malfamé (N-Y...Paris ?). Assis là, sur une petite scène enfumée, prêt à faire chauffer les fûts j'attends. J'attends de voir débouler un Steve Coleman chauffé à blanc, un Guillaume Perret transcendantal, voir le fantôme de "Trane".
Que dalle ! l'auteur, lui, était parti dérouler ses nouvelles à Venise, et pour finir sur une gondole...Ahhh! le pompon ! Pas vraiment l'ambiance Jazzy que je m'étais imaginé. Pas de saxophoniste en transe non plus d'ailleurs, Kazuo Ishiguro, à choisi de nous présenter Tony Gardner, Crooner has-been qui va tenter un coup pitoyable pour signer son come-back. Sa femme est du voyage elle aussi, Lindy, beauté vieillissante, et qui aimerait bien également ne pas rester en rade sur le bord de la route. Et puis il y a "Janeck", jeune guitariste, un "bohémien" comme on dit, un musicien qui en attendant de trouver une belle formation avec qui jouer, gratte de ci de là, avec les zicos qui se rassemblent autour de Piaza San Marco. Leur public : Les touristes. le jazz, ils aiment ça les touristes, enfin...non pas trop ! ils préfèrent qu'on leur joue des airs connus, 2 ou 3 classiques ; le thème du parrain...
(ça me penser à ces CD's : "le Jazz j'aime pas, mais ça j'aime bien" ; un dérivé de la version "classiqueux")
Bref, tout ce petit monde va se croiser, et...
Une nouvelle pour nous parler des concessions que font certains pour rester ; revenir ou atteindre le devant de la scène musicale ou sociale.

Dans la deuxième nouvelle "nocturne", ah ! il est question d'un saxophoniste ! Je commençais à me demander, si c'était pas un attrape-nigaud ce sax en première.
Tiens donc...une "vieille" connaissance...Mme "ex" Gardner...oui, c'est ça...Lindy. J'ai eu du mal à vous reconnaître avec tous ces bandages. Vous avez laissé vos gondoles à Venise, Lindy ? "Mwahahahaha !!!"
Juste une petite question... Savez vous ou nous nous trouvons dans cette nouvelle ? Quoi !!! Beverly Hills ! Misère ! (oui je sais, ce mot n'a rien à foutre à Beverly Hills) mais merde ! avouez que c'est pas trop Jazzy non plus comme décor.
A Beverly dans un hôtel de luxe... Bah voyons ! de toute façon je doute fort quand à l'existence d'un BB hôtel sur Rodéo Drive.
Dans la piaule d'à côté, se trouve Bradley, saxo talentueux, mais qui peine à percer, cause de sa sale gueule. le voilà réduit à jouer des tubes insipides, de la pop, voir de la musique pour pub de bagnole.
Il finira par vendre son âme ou plutôt dans son cas, son visage au Diable, ici représenté sous les traits d'un chirurgien esthétique, celui là même qui vient de retoucher cette chère Lindy.....

Folio m'a trompé... J'ai vu après coup sur Babelio, le livre d'ou sont extraites ces nouvelles et qui s'intitule : "Nocturnes ; Cinq nouvelles de musique au crépuscule" avec comme couv' une jolie photo de plage rocheuse ...au crépuscule bien entendu. Et là du coup, avec ce titre et cette couverture, mon esprit n'aurait certainement pas été vagabondé du côté de Greenwich ou je ne sais autour de quelle ruelle sombre.
Le titre : "nouvelles musicales" est, même si l'on y croise des musiciens, un peu à coté de la plaque. On explore davantage les rêves brisés, les rêves de gloire, de reconnaissance, les regrets, l'amour qui s'évapore, que la musique en elle même.
L'auteur le fait d'ailleurs très bien, en si peu de pages il arrive a nous emmener dans ce petit film. Il montre bien jusqu'ou certains poseront leurs limites pour parvenir à leur fin ; ou de la difficulté de se faire reconnaitre a sa juste valeur, musicalement parlant. Ce ne sera malheureusement pas un film culte pour ma part, mais les thèmes et les ambiances choisis (célébrité/paillettes/Venise/Beverly/crooner/le paraitre/même le jazz guitare) on joué en sa défaveur. pas d'accroche avec les personnages. Bah oui, des fois, ca matche pas ! Encore une fois, rien à voir avec l'écriture, j'étais parti ailleurs. La faute à Folio j'vous dis !
Je repose donc ce livre, je ferme les yeux, et là, loin, très loin des paillettes et du star-system, dans une cave miteuse, le cul derrière ma batterie, j'attends.....Tsss Tsss Tsss...c'est parti...intro basse / percus...vibrant...j'accompagne...osmose ! il arrive...je le reconnais...ce son mat... C'est celui du sax d'Ilhan Ersahin..."Night ride" a fond les boulons...ça y est ! ça commence...les frissons...Putain c'est bon !

J'aime bien ces petits livres à 2€ qui nous proposent des extraits choisis, occasion de découvrir un auteur ou l'une de ses facettes. Il s'agit de deux nouvelles liées entre elles par le personnage de Lindy Gartner, star vieillissante, épouse et ex-epouse de star et par le sujet : les relations de musiciens de l'ombre au starsystem.
Le style sensible d'Ishiguro est un bonheur de lecture. le détail des péripéties de l'intrigue permettent d'approfondir la psychologie et l'histoire des personnages, d'une manière tres juste.
La ballade nocturne de la seconde nouvelle est particulièrement savoureuse, on suit notre duo comme dans une scène de film. Tres drôle !!

K.Ishiguro est un de mes auteurs préférés, que je lis et relis. J'avais déjà lu ces 2 nouvelles dans une autre édition (Cinq nouvelles de musique au crépuscule).
Je les ai relues et redécouvertes avec plaisir. On y retrouve l'univers mélancolique, parfois loufoque et cruel, de K.Ishiguro. Un univers dans lequel les personnages tentent de se raccrocher à quelque chose de solide, en vain.
Néanmoins, la lecture de ces nouvelles n'est à mon avis, pas la meilleure façon de découvrir Ishiguro.
Petit recueil bien sympathique constitué de deux nouvelles qui se lit très vite tant l'écriture y est plaisante, les personnages attachants. La seconde nouvelle, suivant le parcours d'un saxophoniste si laid qu'il se laisse convaincre de passer par l'étape d'une reconstruction faciale par un chirurgien de renom, prête vraiment à sourire tant certaines situations dans l'hôtel avec la célèbre Lindy Gardner paraissent loufoques.
J'ai vraiment passé un bon moment dans ces pages et ne peux que conseiller ce petit recueil.

"Crooner"_

Ma mère était souvent triste. Elle croyait qu'elle avait rencontré quelqu'un, elle était si joyeuse et elle me disait que ce type allait devenir mon nouveau papa. Les deux premières fois je l'ai crue. Après cela, j'ai su qu'elle se trompait.
Mais ma mère, elle n'a jamais cessé d'y croire. Et quand elle se sentait déprimée, peut-être comme vous ce soir, vous savez ce qu'elle faisait ? Elle mettait vos disques et les accompagnait de la voix. Tous ces longs hivers, dans notre minuscule appartement, elle restait assise là, les genoux repliés sous elle, un verre de quelque chose dans la main, et elle fredonnait tout bas...
...Mr Gardner, je voulais vous dire. Votre musique a aidé ma mère pendant ces moments, elle a dû aider des millions d'autres gens.
"Nocturne"_

Bradley avait raison sur un point : j'étais deux fois plus doué que la plupart des gens de cette ville. Mais il semblait que ça ne comptait guère ces temps-ci. Ce qui importait, c'était l'image, la "marketabilité", le fait d'apparaître dans les magasines et les émissions de télé, les réceptions ou on allait et les gens avec qui on déjeunait. Tout ça me rendait malade.
J'étais musicien, pourquoi fallait-il que je participe à cette comédie ?

Videos de Kazuo Ishiguro (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Ishiguro
Découvrez "Klara et le Soleil" : le premier roman de Kazuo Ishiguro après son prix Nobel de littérature en 2017. L'Académie suédoise avait salué "la puissante force émotionnelle" des romans de l'écrivain.
Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains... Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d'oeuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?
Découvrir le roman : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/Klara-et-le-Soleil