Critique de Malaura

Kath, Ruth, Tommy et bien d'autres ont grandi à Hailsham, une école nichée dans la campagne anglaise et isolée du monde extérieur.
S'ils ont été élevés avec la certitude d'être des gens à part et l'assurance de servir la société dans laquelle ils entreraient un jour prochain, certaines choses n'étaient que partiellement divulguées ou demeuraient mystérieuses.
Des années plus tard, Kath cède à l'appel du souvenir, réassemblant les pièces manquantes du puzzle de leur vie...

Il ne se passe pas grand-chose, l'action est pratiquement inexistante mais étrangement, Ishiguro crée avec ce presque rien un suspense inouï qui captive et envoûte avec une force incroyable.
Délicatement, presque avec nonchalance, l'on pénètre dans une histoire puissante et mélancolique dont on saît, dont on sent l'issue fatale et le peu d'espoir accordé à ces "clônes" créés pour mourir en donnant leurs organes.
Une tristesse en filigrane que l'on partage du début à la fin.
Un roman...sensitif.

Sous le titre de "Never let me go", le réalisateur Mark Romanek a adapté cette année, ce beau roman de l'écrivain britannique d'origine japonaise.