Critique de OZALID

Un livre choc! La "vérité" nous est révélée par petites touches et quand j'ai compris la nature des "élèves" de cette drôle décole, cela m'a littéralement tétanisée.
Je n'ai pas lu cet ouvrage comme de la Science-fiction
Je pense que le problème ici traité par Ishiguro risque de se poser à plus ou moins court terme et nos sociétés n'y sont pas préparées. En tout cas la révélation m'a prise au dépourvu et m'a remplie d'appréhension. Cette histoire tragique, je l'ai ressentie comme une perte de repères concernant ma valeur d'être humain.
Cela dit, j'ai suivi jusqu'au bout la descente aux enfers des personnages (et la mienne surtout!)car l'oeuvre est magistralement écrite. Cette façon de ménager le suspense, en ne livrant à chaque fois que d'infimes informations est envoûtante et cela me fait un peu penser aux larges plans d'un certain cinéma (japonais, justement...). On a une impression de rester immobile alors que peu à peu les éléments s'enchaînent et se mettent en place à la manière d'un puzzle.
Vraiment de la belle ouvrage!