Sophie Mayoux (Traducteur)
Éditeur : Calmann-Lévy (30/06/2007)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 56 notes)
Pianiste de renommée internationale, Ryder a accepté de donner un récital dans une petite ville d'Europe centrale où il est attendu comme le messie. Â peine débarque-t-il, épuisé, de son long voyage, qu'il devient la proie d'une cohorte d'admirateurs aussi obséquieux qu'envahissants. Sans cesse distrait d'un programme officiel dont i1 ne se souvient pas, manquant systématiquement ses rendez-vous, il plonge peu à peu dans un univers étrange et imprévisible. Les gens,... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
YvesParis
  08 octobre 2016
J'ai mis deux semaines à venir à bout des 900 pages du roman de Kazuo Ishiguro. Pourquoi un tel masochisme ?
Parce que j'avais aimé la quasi-totalité des livres de cet écrivain à l'élégante écriture, auteur notamment de "Auprès de moi toujours" et "Les vestiges du jour", souvent adapté au cinéma (Carrey Mullingan jouait dans le premier, Anthony Hopkins dans le second) et que j'étais curieux de découvrir celui-ci que je n'avais pas lu.
Parce que la majorité des lecteurs qui se sont attaqués à "l'inconsolé" l'ont abandonné en cours de route et ont humblement confessé n'avoir rien compris à l'errance kafkaienne de ce pianiste dans une ville d'Europe centrale pendant les deux jours qui précédent le concert qu'il est censé y donner.
Parce que je suis allé orgueilleusement jusqu'au bout de ce livre obèse, tout à la fois impressionné par la maîtrise avec laquelle Ishuguro parvient à narrer un rêve, ses incohérences, ses lenteurs bourbeuses, ses ellipses absurdes et schizophréniquement embêté d'y avoir consacré un temps si long que j'aurais pu utilisé autrement.
Olloix
  01 mars 2016
C'est la deuxième fois que je lis ce roman. Pendant les 5 ans écoulés depuis ma première lecture j'avais oublié les lignes directrices de la narration, mais j'avais très bien fixé au fond de moi un grand nombre d'images. Ce roman volumineux (900 pages) nous enveloppe dans son atmosphère onirique, dans ses dialogues d'une politesse et d'une douceur excessives, dans sa trame dont on ne voit pas où elle mène, comme dans une flânerie sans but. En même temps, nous sommes trainés, à l'image du personnage principal, dans les méandres des rebondissements et contretemps, dans les méandres des lieux qui communiquent parfois entre eux de façon tout à fait invraisemblable, dans les méandres de la mémoire des personnages qui semblent parfois avoir oublié des choses essentielles de leur existence (le personnage principal est-il marié à Sophie ? Est-il le père de Boris ?), et il se produit parfois des courts-circuits dans la narration, nous ramenant brusquement dans le passé des personnages. Nous voyons surnager des personnages en attente de reconnaissance, de la part de leurs parents notamment, dans des lieux fantasmatiques : complexes de logements austères à la géométrie bizarre, salles de concerts et hôtels comprenant de nombreuses portes et méandres, dans lesquels le personnage principal se perd, de la même façon qu'il perd de vue les choses essentielles de sa vie pour se laisser détourner par de multiples sollicitations.
folivier
  06 août 2018
Après avoir découvert Ishiguro avec "Les vestiges du jour", voici un roman très différent, déroutant et perturbant. Un long, parfois en cours de lecture j'ai de temps en temps pensé "interminable", rêve ou un cauchemar bizarre, difficile à comprendre. L'absurdité des situations, le décalage total entre les faits et les dialogues, le style donnent néanmoins une ambiance envoutante qui m'a tenue jusqu'au bout. Les situations parfois grotesques ou inattendues qui surprennent le narrateur donnent à sourire. J'ai eu l'impression d'être dans un univers un peu kafkaïen, ubuesque. Au fil des pages il y a néanmoins une petite musique qui s'installe, le thème récurent de la paternité, la présence des parents, ou plutôt de l'absence des parents qui laisse l'enfant inconsolé. Et puis il y a le thème de la musique, qui sous tend également tout le roman. le concert, la représentation, l'interprétation avec le jugement des auditeurs, notamment les parents sont des allégories que j'ai eu du mal à interpréter au sein du roman. Une lecture pas évidente et un texte certainement à relire pour y trouver la clé pour mieux le comprendre.
hulottekili
  27 décembre 2017
Nous voilà dans un récit kafkaîen, mais sur un mode humoristique dans une ville labyrinthe à la fois familière et improbable. Une ville où nous nous perdons mais où il suffit parfois d'emprunter, au retour, un couloir pour passer d'un endroit à un autre, alors qu'à l'aller un long parcours en voiture avait été nécessaire. Une ville où les enfants sont censés savoir carreler une salle de bains (?!), où les sympathiques habitants distribuent à boire et à manger dans le tramway.
Nous y suivons Ryder, un pianiste au sommet de sa carrière qui se laisse embarquer et nous embarque dans une série sans fin de situations où il n'exerce de contrôle sur rien. Où il se contente de suivre des personnages, incorrigibles bavards qui le prennent à témoin de leur vie, de leurs problèmes. D'ailleurs Ishiguro dépeint avec ironie un petit monde de notables occupés uniquement de petites querelles mesquines.
Dans ce monde sans cesse mouvant, même le passé du personnage de Ryder se construit et se déconstruit au fur et à mesure que le récit progresse. Par exemple, il se fait photographier sans l'avoir voulu devant un monument et se souvient plus tard d'avoir fait ce choix délibérément. Sophie est censée être une inconnue mais se révèle avoir été sa compagne.
Pour toutes ces raisons, toutes ces péripéties parfois tragi-comiques, je ne me suis jamais ennuyée en suivant les méandres de ce roman pourtant...très long. Pour l'apprécier, je pense, il faut accepter de se perdre. Esprits trop fermement logiques et rationnels s'abstenir, peut-être...ou peut-être pas !
HT
  24 janvier 2012
Un célèbre pianiste débarque pour un concert dans une ville d'Europe Centrale. de parfaits inconnus commencent à lui faire des confidences sur leurs vies. Les personnages se promènent dans une ville à la géographie distordue, comme dans un cauchemar, tandis que la logique du récit achève de se faire la malle.
L'accroche était tentante, ma confiance en l'auteur totale suite à la lecture de "Lumière pâle sur les collines" et "Les vestiges du jour". Malgré tout, j'ai arrêté ma lecture à la page 120 sur un total de 600. Récit obscur, pénible à comprendre, mais surtout profondément ennuyeux à mon sens. Je n'ai trouvé aucun élément suffisamment intéressant pour m'encourager à tenir bon et aller au bout de ma lecture.
dbouillotdbouillot   23 janvier 2018
"D'autres villes ! Et je ne parle pas simplement de Paris ! Ou de Stuttgart ! Je veux dire des petites villes comme la nôtre, d'autres villes. Rassemblez l'élite de leurs habitants, mettez-les face à une crise similaire, comment vont-ils réagir ? Ils seront calmes, assurés. Ces gens sauraient que faire, ils sauraient se tenir. Voilà ce que j'ai à dire : nous tous ici, nous sommes les meilleurs de la ville. Ce n'est pas au-delà de nos moyens. Ensemble, nous pouvons nous sortir de cette crise."
dbouillotdbouillot   23 janvier 2018
Le chauffeur de taxi paru contrarié de constater que personne - pas même un employé de réception - n'était là pour m'accueillir. Il erra dans le hall désert, espérant peut-être découvrir un membre du personnel caché derrière une plante verte ou un fauteuil. Finalement, il déposa mes valises près de la porte de l'ascenseur et, marmottant de vagues excuses, prit congé de moi.