Critique de iyomaxi

Lire "l'inconsolé" de Kazuo Ishiguro fût pour moi une expérience singulièrement délicieuse.

Il faut préciser que le roman peut surprendre quant à sa structure et à son synopsis, contraignant souvent beaucoup de lecteurs à l'abandonner à mi-chemin. Quel gâchis! Je vous préviens dès maintenant, tout au long des 900 pages de ce gros volume, l'histoire ne bougera pas d'un cran. Pourquoi alors prendre la peine de faire ce voyage?

Loin d'être une expérience érudite à la "Ulysse" de Joyce, ici, Ishiguro nous propose un livre divertissant, très agréable à lire, où l'absurde se mêle au réel dans une atmosphère continûement onirique, à mi-chemin entre Kafka et le cinéaste David Lynch. Tout se passe dans une étonnante fluidité, rapides mouvements entre les personnages, les pistes, les itinéraires, les tâches, liens douteux, mémoire brouillée, sentiments d'une délicatesse et d'un réalisme poignants, situations d'urgence, de retard, de danger, tout y est ici, exposé avec une maitrise parfaite dans une écriture très finement étudiée.

L'histoire suit l'arrivée du célèbre pianiste à la renommée internationale monsieur Ryder, dans une ville qui l'attend avec impatience. Tout le monde place alors des espoirs démesurés sur ce talentueux artiste dont la bienveillance et le dévouement sont manifestes. Mais arriverait-il à aider les braves habitants de cette ville? et quel lien les relient à eux exactement?

Quelques conseils pour ceux qui entreprennent de lire ce manuscrit:

1. Si c'est votre premier Ishiguro, je vous conseille de changer de choix. C'est un livre expérimental qui bien que recelant de son génie et des éléments de son écriture reste loin d'être le plus populaire ou le plus accessible et pourrait vous donner une fausse idée sur ses autres ouvrages. Pensez à commencer par "Les vestiges du jours" , " Auprès de moi toujours", " Un artiste du monde flottant"...

2. La lecture est si aisée, ne vous arrêtez jamais au milieu d'un chapitre sinon il perdrait tout son sens, chaque chapitre est conçu d'une manière à s'auto-suffire quelque peu, à avoir cette petite récompense, cette petite histoire, cette situation drolatique ou triste, ou ce détail important.

3. Délectez vous des descriptions, de l'imaginations foisonnantes de l'auteur, de la précision avec laquelle il peint chaque situation, chaque sentiment (cela m'a rappelé un peu Moravia).

4. Lisez ce livre le plus rapidement possible, ne le laissez pas traîner sur votre table de nuit. Il pourrait se révéler un peu lent par moment, mais la gratification y est aussi, si vous persévérez.

Un roman sur la fatalité, sur le temps, sur l'amour et la haine, sur le talent et l'ambition, et sur tout ce que la vie aurait de consolateur et d'irrémédiablement passé.