Anne Rabinovitch (Traducteur)
ISBN : 284893073X
Éditeur : Les Deux Terres (24/03/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 73 notes)
Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d’un appartement londonien à l’étage feutré d’un hôtel sélect de Hollywood, ce cycle sublime de nouvelles explore l’amour, la musique et le temps qui passe. Les personnages décrits sont des musiciens de rue, des stars déchues et des rêveurs, chacun en quête intime, chacun dans un moment de vérité. Comme le rythme de la musique qu’il évoque, imprégné de thèmes obsédants, le quintette résonne de questions spirituelles et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
cmpf
  10 novembre 2015

Donc cinq nouvelles sur la musique. Que ce soit celle d'un chanteur à succès en déclin, celle que deux amis appréciaient lorsqu'ils étaient étudiants, celle d'un guitariste qui cherche à percer avec son groupe puis se réfugie à la campagne…
Il est beaucoup question du succès bien sûr et de la difficulté à rester en haut de l'affiche lorsque l'on y est arrivé. Il ne faut pas hésiter à sacrifier ses amours, son visage…
J'ai été particulièrement interpellée par la dernière, Violoncellistes, dans laquelle un musicien débutant rencontre une virtuose qui lui propose des leçons. J'ai eu une réminiscence d'une nouvelle De Balzac un peu semblable mais concernant la peinture.
Même si Ishiguro nous laisse généralement sans réelle conclusion, libres d'imaginer la suite, je n'ai pas eu le sentiment d'être simplement spectatrice d'un moment de vie sans comprendre les tenants et les aboutissements, comme pour les nouvelles d'autres auteurs.
Un bon recueil tant pour le sujet que pour le traitement par l'auteur.
Challenge ABC 2015-2016

Macha_Loubrun
  26 mars 2012
Avec mélancolie, Kazuo Ishiguro décrit les instants fragiles où tout bascule. Les nouvelles de « Nocturnes » ont pour points communs le couple, le crépuscule qui reflète les renoncements des personnages, la musique qui fait écho aux subtiles variations des liens amoureux face au temps qui passe.
Certains passages, avec un humour mordant, décrivent des situations pathétiques. Ainsi cet ancien copain de fac qui se trouve pris au piège dans un traquenard conjugal et accepte de s'enliser en rentrant dans un jeu cruel. Un musicien talentueux qui n'arrive pas à percer peut-il accepter de refaire son visage aux frais de l'amant de sa femme, pour réussir ?
La quête intérieure de ces personnages qui n'ont pas réussi et s'accrochent à leurs rêves est subtilement décrite. Installez-vous donc à la terrasse d'un café à Venise, écoutez un orchestre de jazz en buvant un café et vous apercevrez peut-être une vieille gloire oubliée qui a enchanté votre enfance. A moins qu'une femme vienne à votre table pour vous faire une étrange proposition….
Kazuo Ishiguro avait déjà démontré son immense talent (« Les vestiges du jour », « Auprès de moi toujours ») mais il sait se renouveler et ses prochaines parutions seront très attendues.
Bunee
  23 avril 2010
Gros coup de coeur pour ce merveilleux recueil de nouvelles, emprunt d'une ambiance inimitable qui m'a tout de suite donné envie de découvrir plus avant cet auteur au ton si juste.
Comme son titre l'indique, les nouvelles ont en commun la musique à la tombée de la nuit, tantôt la musique est ici comme une réminiscence, un échos à la mémoire de l'âme. Apaisante, envoutant ou entêtante elle enveloppe le lecteur, à la fois unique et multiple, envoûtante et presque magnétique.
Entre Italie, Angleterre et Hollywood - On croise ici des mélomanes, des musiciens, des nostalgiques, des espoirs brisés, des amours et des vies rêvés qui rebondissent parfois d'une nouvelle à l'autre. L'écriture est belle, elle a une simplicité qui tend à la noblesse et instille le récit avec justesse et précision. Les émotions sont prégnantes, et on aime se laisser à imaginer un air de musique lointain, perdu dans la lumière tombante et oscillant entre le rose et le gris, la tête engourdie par la douceur des soirs d'été.
Crooner. Un chanteur américain dont la gloire passée s'éteint doucement est à Venise avec sa femme. Il se fait aborder par le narrateur, un jeune musicien étranger, issu d'un pays anciennement communiste (ce détail a son importance et nourri le côté décalé et naïf du personnage, par contraste avec le chanteur), qui fait les différents orchestres de la place St Marc. le crooner lui demande alors de l'accompagner à la guitare le soir, sur une gondole, afin de chanter à la nuit tombée sous la fenêtre de son épouse. Une chanson d'amour et d'adieu, pleine de souvenirs et d'émotions.
Advienne que pourra: Ou comment un homme de 47 ans ans, caricature du loser en train de rater ça vie, velléitaire né, est invité par son ancien meilleur ami - business man accompli - et son épouse, camarades de fac, à venir passer quelques jours chez eux à Londres. Cette invitation s'avère finalement être un traquenard. Son ami a en fait des problèmes de couple, et essaie de se servir de son hôte comme faire valoir afin de résoudre ses difficultés. Comment faire pour rendre service? Rester soi-même, et surtout ne pas parler musique. Délicieux moments burlesques.
Les collines de Malvern: Un étudiant anglais lâche ses études pour se dévouer tout entier à sa passion, la guitare. Ses pérégrinations au travers de Londres en vue de trouver un groupe restant infructueuse, il décide de partir pour quelques temps au vert, chez sa soeur, qui tient à la campagne un hôtel. Il rencontre à ce moment là un couple atypique de musiciens suisses.
Nocturne. Un talentueux saxophoniste a le malheur d'avoir un physique ingrat - une laideur banale, qui l'empêche de devenir aussi largement reconnu que certains de ses confrères - pourtant moins habiles. Son agent lui propose de booster sa carrière en se soumettant à quelques opérations de chirurgie. Cette idée, au départ saugrenue, fait pourtant son chemin. le départ de son épouse le fera basculer. Et le voilà, grâce aux deniers de l'amant de sa femme, dans une clinique privée huppée des hauteurs de Hollywood, avec comme voisine de chambre l'ex d'un célèbre crooner.
Violoncelliste: Sur la place Saint Marc, dans les orchestres décrits dans la première nouvelle. Un violoncelliste se produit. Un étrange musicienne vient à lui et commence à lui donner des leçons. Au fur et à mesure de celles-ci, le jeune musicien découvre des jardins cachés de son art, ouvre de nouvelles portes. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce professeur était en fait un génie d'un genre bien particulier.
J'ai profondément aimé certes lire mais aussi ressentir ce livre. Un très joli moment de lecture que je me devais de partager avec vous :)
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..
Peteplume
  13 mars 2015
J'ai un immense respect pour Kazuo Ishiguro, pour la subtilité sans pareille avec laquelle il décrit les absurdités du comportement humain autant que les ambiances délétères dans lesquelles ce comportement s'exprime. C'est donc avec enthousiasme que j'ai emprunté ce recueil à la bibliothèque, recueil dont la parution avait échappé à mon attention. J'ai apprécié ces histoires un peu loufoques aux personnages souvent exclus de la réussite sociale, même s'ils sont bourrés de talent . Certains sont si naïfs qu'ils en sont touchants, d'autres au contraire sont manipulateurs; mais, même si leur description frise parfois la caricature, tous sont attachants. le format de nouvelle, en ce sens, est un peu déstabilisant, laissant souvent le lecteur un pied en l'air: on aimerait savoir plus, comment ils s'en sortent... le recueil est cependant cohérent , les histoires étant comme les perles d'un même collier: indépendantes les unes des autres mais reliées par un fil commun.
L'humour un peu grinçant, l'absurdité des situations, l'écriture rappellent, dans une certaine mesure, les nouvelles de Roald Dahl (Bizarre, Bizarre ou Kiss Kiss), un autre anglais d'adoption.
Rodin_Marcel
  17 novembre 2017
Ishiguro Kazuo – "Nocturnes : cinq nouvelles de musique au crépuscule " – Gallimard/Folio, 2011 (ISBN 978-2-07-044216-4)
– Traduit de l'anglais par Anne Rabinovitch
– Première éd. de la traduction en français aux Editions des Deux Terres en 201
– Titre original : "Nocturnes : five stories of music and nightfall " cop. 2009

Que ce soit dans la langue originale ou dans sa traduction française, le titre manque d'exactitude, et induit le lecteur en erreur, d'où une certaine déception.
En effet, ces nouvelles ne traitent pas vraiment de musique : au vu du titre, je m'attendais à trouver une de ces interprétations littéraires de l'art musicale, dont le modèle reste la "petite phrase" de la "Recherche du temps perdu", la réflexion construite par Proust sur l'art de Vinteuil – et tout spécialement la sonate.

Rien de tel ici, l'auteur ne fait que relater des anecdotes relatives à la vie de musiciens de rue – ce qui n'est déjà pas si mal, certes, mais de ce fait, ces cinq nouvelles plus ou moins loufoques ne contiennent quasiment aucune réelle réflexion sur l'art musical lui-même.
Ceci étant, la plus drôle est tout de même la dernière, intitulée "Violoncellistes", qui met en scène cette grande interprète, qui prend bien soin de ne pas gâcher son talent en le frottant aux dures réalités...

Lexpress   25 novembre 2011
Kazuo Ishiguro, auteur des Vestiges du Jour, signe un recueil de nouvelles dont le fil conducteur est la musique.
cmpfcmpf   05 décembre 2015
Quand je commençais à enseigner l’anglais après l’université, cela semblait une assez bonne vie – un prolongement de la vie d’étudiant en quelque sorte. Les écoles de langues proliféraient dans toute l’Europe, et si le travail était fastidieux et les horaires abusifs, à cet âge on n n’y attache guère d’importance. On passe beaucoup de temps dans les bars, il est facile de se faire des amis, et on a le sentiment de faire partie d’un large réseau qui s’étend sur la planète entière. Vous rencontrez des gens qui reviennent tout juste d’un séjour au Pérou ou en Thaïlande et cela vous donne à croire que si vous en aviez envie, vous pourriez errer de par le monde indéfiniment, utilisant vos contacts pour trouver un emploi dans n’importe quel coin perdu de votre choix. Et vous feriez toujours partie de cette famille douillette et élargie de professeurs itinérants, échangeant des anecdotes autour d’un verre à propos d’anciens collègues, de directeurs d’écoles psychotiques, de fonctionnaires du British Council excentriques.
cmpfcmpf   05 décembre 2015
« Jouez pour moi. Jouez-moi un morceau de votre récital. »
Elle avait indiqué une chaise droite polie au centre de la pièce, aussi il s’y installa et déballa son violoncelle. De façon déconcertante, elle s’assit devant l’une des grandes fenêtres de telle sorte qu’il la voyait presque de profil, et elle continua de fixer l’espace pendant qu’il accordait son instrument. Sa position ne changea pas après qu’il eut commencé à jouer, et quand il arriva à la fin du premier morceau, elle ne dit pas un mot. Il passa aussitôt au suivant, puis enchaina. Une demi-heure s’écoula, puis une heure entière. Et une émotion liée à l’ombre où baignait la pièce, à son acoustique austère, à la lumière de l’après-midi diffusée par les rideaux de dentelle soulevée par la brise, au brouhaha s’élevant de la piazza, et surtout à sa présence, lui inspira des notes porteuses d’une intensité nouvelle, de suggestions inédites.
cmpfcmpf   09 décembre 2015
Il joua de nouveau, elle se remit à parler. Ses paroles lui paraissaient toujours prétentieuses et beaucoup trop abstraites au début, mais quand il s’efforçait d’adapter leur idée maitresse à son jeu, il était surpris par l’effet obtenu. A son insu, une heure de plus s’était écoulée.
« J’ai brusquement découvert quelque chose, nous expliqua-t-il. Un jardin où je n’avais pas encore pénétré. Il était là-bas dans le lointain. Il y avait des obstacles sur le chemin. Mais pour la première fois il apparaissait. Un jardin que je n’avais jamais vu auparavant. »

AunryzAunryz   29 avril 2015
si vous êtes guitariste, vous pourriez être Joe Pass, on ne vous donnerait pas d’emploi fixe sur cette place.
roussel48roussel48   26 avril 2014
J'espère que ta femme va revenir. Vraiment. mais si ça n'arrive pas, eh bien, tu dois commencer à faire la part des choses. C'est peut-être quelqu'un de formidable, mais la vie est tellement plus grande que l'amour d'une personne. Tu dois te lancer, Steve.Un artiste comme toi ne fait pas partie du public.