François Rosso (Traducteur)
Éditeur : Calmann-Lévy (21/08/2001)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 203 notes)
En Angleterre, dans les années trente, Christopher Banks, qui a consacré sa vie à combattre le mal, est devenu un détective prestigieux. Cependant, un crime n'a jamais cessé de le hanter : l'énigmatique disparition de ses parents dans la Concession internationale du vieux Shanghai, lorsqu'il était encore enfant. Au moment où le monde marche vers la Seconde Guerre mondiale, que les diplomates anglais s'étourdissent à Shanghai, Christopher décide de retourner en Chine... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  14 avril 2019
De son enfance à Shanghai, Christopher Banks a gardé le souvenir de son amitié avec son voisin Akira, un japonais vivant comme lui dans la concession internationale. Leurs jeux, leurs rires, leur rivalité, leurs frayeurs enfantines lui reviennent souvent à la mémoire, baignés par la nostalgie d'une époque révolue, insouciante et gaie. Mais c'est aussi un terrible drame qui vient hanter ses souvenirs heureux : la disparition de ses parents, sans doute kidnappés par des trafiquants d'opium dont ils combattaient vigoureusement le commerce. Christopher avait 10 ans. Rapatrié en Angleterre, auprès d'une vieille tante, il a fréquenté les meilleures écoles pour devenir un membre respecté de la bonne société anglaise et un détective réputé. Mais ce n'est qu'en 1937, soit trente ans après les faits, qu'il décide de retourner en Chine pour retrouver ses parents qui, selon lui, sont toujours vivants et retenus quelque part à Shanghai. Alors qu'il vient de recueillir une jeune orpheline, il laisse tout derrière lui, persuadé de pouvoir résoudre enfin ce mystère. Sur place, la situation est instable. La guerre sino-japonaise bat son plein, un conflit mondial se profile mais Christopher ne dévie pas de son projet et affronte tous les dangers pour tirer ses parents des griffes de leurs ravisseurs.
Encore un magnifique roman de Kazuo Ishiguro qui se penche ici sur les blessures de l'enfance. On y suit le cheminement d'un homme qui semble avoir réussi sa vie. Il évolue dans le beau monde, est à l'aise financièrement, profite d'une excellent réputation en tant que détective, et pourtant...Christopher Banks, malgré sa réussite, n'est pas un homme épanoui, la cicatrice laissée par la disparition de ses parents ne s'est jamais refermée, le laissant comme extérieur à sa propre vie. Quand il décide de se confronter à son passé, reviennent les souvenirs, parfois biaisés par le temps, de son petit monde préservé dans la concession internationale de Shanghai. C'est l'occasion pour Ishiguro d'évoquer le mode de vie des étrangers en Chine : sociétés bien implantées, villas luxueuses dans un quartier réservéé, accointances avec les chefs de guerre pour partager les bénéfices du trafic d'opium et asservir la population locale par la dépendance aux drogues. Enfant, Christopher ne savait pas grand chose des activités de ses parents mais il les soupçonnait d'être impliqués dans la lutte contre ce trafic. Adulte, d'autres vérités lui apparaissent, des non-dits, des mensonges, des trahisons. Il va évoluer dans une ville qu'il ne reconnaît plus, au milieu d'expatriés qui continuent de mener la grande vie malgré les canons japonais qui grondent et un pays qui se déchire entre partisans de Tchang Kaï-chek et communistes. Il reste pourtant fidèle à sa quête jusqu'à découvrir l'entière vérité.
Roman mélancolique porté par l'écriture toute en ellipses d'Ishiguro, Quand nous étions orphelins parle à chacun d'entre nous pour ce qu'il dit d'universel sur l'enfance, la perte d'êtres chers, la recherche de soi-même. Une pépite.
Patsales
  13 mars 2019
« Auprès de moi toujours » reprenait les codes de la S.F., « Quand nous étions orphelins » ressemble à un roman policier aimablement anglais et suranné avec son club des hashishins, sa femme fatale, ses disparitions mystérieuses et son enquêteur tiré à quatre épingles quoique toujours flanqué de sa loupe.
« Auprès de moi toujours » raconte la peur de quitter l'adolescence, « Quand nous étions orphelins » narre la perte de l'enfance. Certes le héros surmonte des épreuves, il vieillit, regarde sa fille (adoptive) avec tendresse, mais loin d'être un roman de formation, ce livre, de retours en arrière en flash-back ne cesse d'exalter la douceur des premières années.
L'enquêteur rente de résoudre l'enlèvement de ses parents. Chacun compte sur lui; lui seul peut éviter l'apocalypse. Et pourtant, quel piètre policier : si peu intuitif, si maladroit, totalement hermétique à l'humour, sérieux comme seul peut l'être un petit enfant, il remonte le fil du temps et veut moins retrouver ses parents que l'éblouissement de ses huit ans, quand les mères étaient belles, les pères affectueux et les amis débordant d'imagination.
Des parents qui vous laissent orphelins, c'est là bien sûr une déflagration aussi terrible qu'une guerre mondiale. Mais, à vouloir percer le secret des origines, Christopher n'apprend rien, sinon les vilains secrets des adultes dont il se serait bien passé. Il ne rencontrera ni l'amour ni la jouissance, passera à côté de sa vie, tentera désespérément de reprendre les jeux de son enfance là où il les avait laissés. Mais le monde, lui, a changé et Christopher ne pourra éluder la souffrance.
Comme d'habitude, le style vaporeux de l'auteur joue avec les nerfs de son lecteur sidéré par tant de cruelle beauté. Ishiguro mon amour!
sabine59
  20 août 2018
J'avais déjà lu et apprécié " Lumière pâle sur les collines" et " Les vestiges du jour", je me suis donc lancée avec enthousiasme dans cette lecture.
Le roman tient à la fois de l'enquête policière, du récit d'enfance et de la chronique sociale d'un lieu et d'une époque bien particuliers: la concession internationale à Shanghai, depuis les années vingt jusqu'aux années quarante.
Christopher Banks, le narrateur, vit à Londres et est devenu un détective célèbre. Sûrement, sa vocation vient-elle d'un traumatisme de son enfance: ses parents anglais, avec qui il vivait à Shanghai, ont disparu l'un après l'autre ( au sens concret du terme, ils semblent avoir été kidnappés et l'enquête n'a rien donné ) , le laissant brutalement seul. Il a alors rejoint sa tante en Angleterre.
Le livre démarre en 1930 puis évoque l'année 1937, lorsqu'il décide de retourner a Shanghai dans l'espoir de retrouver ses parents. L'épilogue est daté de l'année 1958.
C'est justement à la fois le charme et le côté un peu confus de ce livre, ce mélange des époques, les flash-black sont nombreux, ils évoquent soit la petite enfance du narrateur,avec notamment les jeux en compagnie de son ami d'origine japonaise, Akira, ou des faits plus récents, au gré de ses pensées.
On sent , à travers les évocations du passé, le désarroi de toute une vie, pour ce petit garçon, qui , à dix ans, perd ses deux parents, de façon inexplicable.
J'ai suivi avec grand intérêt son parcours et ses investigations, ses espoirs et ses déceptions. De plus, ayant visité Shanghai et le Bund, j'essayais de me représenter un peu la ville dans ces années -là. La violence de la seconde guerre sino-japonaise, le mépris des occidentaux installés sur place pour les chinois, le commerce de l'opium, tout est bien retranscrit et le style est fort agréable.
Une quête nostalgique et obsédante que l'on accompagne de toute notre empathie. A lire!
ManouB
  26 novembre 2017
Ce roman n'est pas une nouveauté mais je n'ai trouvé que lui en médiathèque alors que vous n'ignorez pas, que l'auteur vient d'obtenir en octobre dernier le Prix Nobel de Littérature.
L'auteur méritait bien qu'on parle un peu de lui tout de même !
D'autant plus qu'il n'a écrit que 9 romans depuis 1982, et un recueil de nouvelles. Deux de ses romans ont été cependant adaptés au cinéma.

Kazuo Ishiguro est un auteur britannique d'origine japonaise. Né au Japon en 1954, il émigre en Angleterre en 1960, avec ses parents qui pensent ne s'y installer que provisoirement. Ils le préparent à un retour vers le pays natal, mais ce retour n'aura jamais lieu et le jeune Kazuo sera élevé avec une double culture. Il suivra ses études en Angleterre et adoptera ce pays comme le sien.
Avec le Prix Nobel, c'est le huitième prix qui lui est attribué dans toute sa carrière...
Si vous voulez en savoir plus sur lui, vous pourrez retrouver sa biographie sur wikipedia ou sur Babelio.

L'histoire se passe dans les années 30, à Londres. Christopher Banks est devenu détective comme il le souhaitait depuis toujours.
Son enfance a été marqué par un drame : la mystérieuse disparition de ses parents, un drame qu'il a imputé au fait que ses parents s'opposaient aux entreprises britanniques liées au trafic d'opium...
Mais enfant, il ne comprenait pas tout et les adultes ne lui expliquaient pas tout, aussi a-t-il fantasmé sur les événements, d'autant plus qu'il a dû regagner l'Angleterre où une vieille tante l'a pris en charge et où il a fait toutes ses études en pension.
Ces événements ont eu lieu alors que la famille habitait la Concession internationale de Shanghai.
Son enfance est néanmoins emplie de souvenirs heureux, même s'ils deviennent de plus en plus flous, au fur et à mesure que passent les années, comme les jeux au dehors avec son ami Akira qui habitait juste à côté de lui, l'amour de Mei Li, sa nounou, les fous rires avec sa mère et ses rencontres avec oncle Philip.
Par contre, Christopher se souvient avec précision, du jour où son père a disparu sans laisser de traces entre la maison et son lieu de travail. le petit Puffin vit alors dans l'angoisse que sa mère disparaisse à son tour...ce qui arrive un jour.
Ont-ils été tous deux enlevés ?
Maintenant que Christopher est devenu un détective remarqué et que son prestige ne cesse d'augmenter, il décide de quitter Londres pour retourner à Shanghai et tenter de résoudre cette mystérieuse disparition qui le hante...
Il vient pourtant tout juste d'adopter Jennifer, une petite orpheline, à laquelle il s'est beaucoup attaché, mais qu'il doit laisser en Angleterre.
A Shanghai, il retrouve certaines connaissances appartenant au beau monde londonien, comme Sarah Hemmings, dont il est un peu amoureux, mais qui a épousé le riche et vieux Cécil Medhurt.
Alors qu'il croit ses parents toujours en vie depuis près de 15 ans, Christopher va retrouver sur sa route Akira, son ami d'enfance et d'autres personnes qui vont l'orienter vers une maison où ses parents seraient détenus.
Là, dans la terrible traversée de la ville en guerre, car envahie par les japonais, son passé va peu à peu s'éclairer d'un jour nouveau...

Ce roman est agréable et facile à lire, bien que construit d'une manière assez complexe. En effet, l'auteur ne se remémore pas les souvenirs de manière linéaire et chronologique : il les mélange et les arrange à sa façon, comme le font souvent les enfants.
La mémoire du petit Puffin (c'est ainsi que l'appelait ses proches), est sélective et les événements traumatisants de son enfance semblent enfouis dans un épais brouillard qui ne faciliteront pas ses recherches futures.
De toute façon, le roman est entièrement construit sous forme de flash-backs, autant le savoir pour ceux qui n'aiment pas.

Je suis retombée sous le charme de l'écriture de l'auteur. Son vocabulaire est d'une grande richesse et ses "descriptions" du beau monde londonien du début du siècle sont tout à fait intéressantes, car sans en donner des détails précis, il arrive à nous mettre dans l'ambiance. Il en est de même pour les pages concernant la vie à Shanghai.

C'est à la fois un roman initiatique, un roman d'aventure, une enquête policière au coeur des trafiquants d'opium, le tout sur fond d'histoire puisqu'il est question de l'invasion de la Chine par les Japonais, des luttes entres chinois nationalistes et communistes, de la seconde guerre mondiale qui arrive à grands pas...
Ce qui est déroutant c'est que le lecteur ne saura jamais les détails ni les différentes étapes de l'enquête que Christopher mène pourtant pendant des années. L'auteur ne nous présente que les actions et les lieux, jamais le pourquoi des événements. Christopher raconte les faits qui le touchent de près, avec un certain détachement et une distance qui donne l'impression que plus rien ne le touche vraiment depuis la disparition de ses parents.
Quand on arrive à la fin du roman, que je ne peux pas vous raconter, le lecteur se rend compte que le thème principal est bien, malgré les apparences, l'amour : celui des parents pour le petit garçon et en particulier celui de sa mère qui a tout fait pour le protéger, mais aussi celui du petit garçon devenu grand pour ses parents, un amour nourri par ses souvenirs heureux qu'il voudrait faire durer toujours. Il a tout fait pour ne pas voir la réalité en face et oublier le manque, lié à leur absence. Mais la vie est ainsi faite que rien ne se passera comme prévu.
Un auteur à découvrir... pas seulement parce qu'il a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 2017 !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
helvetius
  18 juillet 2017
En général, j'aime beaucoup les livres de Kazuo Ishiguro car j'adore sa plume mais également car j'aime l'ambiance particulière dans laquelle il arrive à nous plonger... Malheureusement, pour cette lecture, il n' y a que sa plume que j'ai apprécié et c'est ce qui m'a permis de terminer ma lecture au final. Je n'ai ressenti aucune empathie durant cette lecture, je ne me suis attachée à aucuns personnages et je les ai trouvés trop effacés, même ceux que l'on côtoie dans le présent de Christopher. Et même si le thème fétiche de l'auteur est bien présent, à savoir la mémoire et les souvenirs, j'ai été très loin d'être aussi emportée et touchée par la mélancolie que lors de ma lecture des Vestiges du jour et loin d'être aussi confuse mais émerveillée que par celle du Géant enfoui...
L'histoire de Christopher est pourtant intéressante à suivre. Cet homme qui a réussi sa vie en devenant un détective renommé nous fait part de son passé et de son enfance dans la partie internationale de Shanghai, avant la seconde guerre mondiale et le début du conflit sino-japonais. Cette partie de sa vie lui est maintenant un peu confuse, ce qui fort compréhensible vu l'âge qu'il avait lors de son rapatriement en Angleterre, mais il prend conscience en vieillissant que beaucoup de mystères entoure encore la mort, ou du moins la disparition, de ses parents. Parvenu à un haut rang de la société, il estime qu'il est maintenant de son devoir de lever le voile sur cette sombre histoire, quitte à réveiller de vieux démons et dévoiler une sombre vérité.
Les seuls moments que j'ai vraiment apprécié durant cette lecture sont ceux où nous sommes dans le passé de Christopher, dans la grande maison familiale, entouré de ses parents, de Mei et de son ami Akira...On sent déjà que quelque chose se trame mais Christopher est bien trop jeune pour se demander quoi. On se laisse porter par le récit et on suit les turpitudes d'un enfant attachant et de son ami, tout deux étrangers dans une ville internationale.
La partie présente du roman est finalement ce qui m'a déplut durant la lecture et bizarrement, toute cette histoire avec Sarah. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'aurais préféré que l'auteur nous livre simplement les souvenirs et les moments marquants de l'enfance du petit Christopher...La partie sur la guerre sino-japonaise est bien sûre intéressante à découvrir mais je pense que je n'avais pas envie de lire ce genre de récit à ce moment là. Kazuo Ishiguro, par le récit de Christopher, veut nous informer que malgré tout, l'Europe était loin d'être innocente dans le trafic d'opium qui sévissait à l'époque en Asie et qui a peu à peu fait naître d'autres conflits, en Asie mais aussi dans le monde entier...Nous découvrons également que les différentes mafias étaient encore bien installées en Asie et que leurs rôles de mercenaires pouvaient vraiment faire pencher la balance...
J'admets que j'ai été touché en apprenant la vérité sur la mère de Christopher et la dernière scène entre ces deux personnages est à fendre le coeur....
Même si je n'ai pas totalement adhéré à cette lecture, et que je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui m'a gênée, j'en retiens surtout que Kazuo Ishiguro nous livre des informations intéressantes sur une partie de l'histoire de Shanghai que je ne connaissais pas. Et puis, rien que pour sa plume que j'aime un peu plus à chaque lecture, je ne peux que conseiller de lire cet auteur.
sagesse66sagesse66   19 janvier 2018
Je pense que ce ne serait pas mal si tous les enfants comme toi grandissaient entourés de toutes sortes de nationalités, en empruntant un petit quelque chose à chacune.
Alors, peut-être que les hommes seraient moins méchants les uns envers les autres...
sabine59sabine59   20 août 2018

Mais notre destin, à nous et nos semblables, est d'affronter le monde comme des orphelins que nous sommes, pourchassant au fil de longues années les ombres de parents évanouis.
NanneNanne   15 avril 2010
Ici, au cœur du maelström qui menace d'engloutir la totalité du monde civilisé, je ne découvre qu'une pathétique conspiration du déni, un déni de responsabilité qui a tourné à l'aigre et se manifeste dans les attitudes pompeusement défensives que j'ai rencontrées si souvent. Et je la voyais devant moi, maintenant, la prétendue élite de Shanghai, traitant par le plus complet mépris les souffrances de ses voisins chinois de l'autre côté du canal.
zorazurzorazur   04 novembre 2011
Oh Christopher, nous ne valons pas mieux l'un que l'autre. Il faut que nous cessions de penser en ces termes. Sinon nous n'aurons plus rien à attendre ni l'un ni l'autre, rien que la continuation de ce qui a été notre lot toutes ces années. Encore la solitude, encore des jours où nos vies seraient vides de tout, sinon d'un je ne sais quoi qui nous dit que nous n'avons pas accompli ce que nous devons. ..Partons demain, ne gaspillons pas un jour de plus. Partons avant qu'il ne soit trop tard pour nous deux.
chocobogirlchocobogirl   11 juillet 2011
Notre destin, à nous et à nos semblables, est d'affronter le monde comme les orphelins que nous sommes, pourchassant au fil de longues années les ombres de parents évanouis. A cela, il n'est d'autre remède qu'essayer de mener nos missions à leur fin, du mieux que nous le pouvons, car aussi longtemps que nous n'y sommes pas parvenus, la quiétude nous est refusée.