Critique de thedoc

La jeune Freya vit avec sa mère dans le petit village de Tena, situé au coeur du royaume de Tyr. Alors que Feya retrouve avec joie ses deux frères adoptifs, Aaron et Alexis, après trois ans passés au service du prince Edward, tous deux lui annoncent un terrible nouvelle : le royaume de Sigurd, voisin de Tyr, poursuit son expansion et demande la reddition de leur village. Aaron, garde du corps du prince Edward, a confiance en la ténacité et le courage de son prince pour lutter contre l'envahisseur. Malheureusement, le prince est à l'agonie suite à un empoisonnement… Freya, qui est son sosie, va suite à un hasard de circonstances prendre sa place pour sauver le royaume. Son destin va en être bouleversé.

« Freya : L'ombre du prince » est un shojo de fantasy médiéval. Alors si certes on assiste à quelques combats virils, l'ambiance reste très fleur bleue. Ca sent bon la romance et la profusion de sentiments. La jeune héroïne pleure une bonne partie du manga et mérite bien son surnom de pleurnicheuse. Il faut dire aussi qu'elle voit sa vie bouleversée du jour au lendemain. Ce premier tome insiste d'ailleurs sur le nouveau rôle qu'elle doit jouer malgré elle. Les personnages masculins, tous des beaux gosses à la mode chevalier, sont là pour donner un peu du "mâle" à ce manga décidément un peu trop sanglotant à mon goût. On n'est pas épargné par les clichés... mais c'est un shojo avant tout ! Quoiqu'il en soit, pour un shojo justement, « Freya » bénéficie d'une certaine originalité avec son cadre et son époque. Une petite intrigue se dessine, l'action se met très doucement en place sur la fin et c'est plutôt positif. Si les personnages ne m'ont pas franchement convaincue (j'ai cru être dans remake du dessin animé « Georgie » au tout début... ), j'ai plutôt accroché au contexte médiéval. La fin, enfin, annonce des rebondissements qui laissent augurer une suite plus aventureuse.
Lecture mitigée. A suivre ... ou pas !