Éditeur : Glénat (01/10/2014)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)
Il était une fois… les microbes. Le point commun entre le saké, le vin, la sauce soja, le miso, le pain, la bière, le fromage, les antibiotiques… c’est eux : Aspergillus oryzae ou Saccharomyces cerevisiae… ces noms scientifiques vous semblent imbitables ? Vous les retiendrez bien vite, car ces levures sont au centre de ce manga atypique, aux côtés de leurs congénères microbiens. Tout commence avec l’arrivée de notre héros, Tadayasu Soemon Sawaki, dans une école agr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  28 novembre 2014
Voyage au pays des microbes
Deux jeunes intègrent un lycée agricole.
L'un a l'extraordinaire faculté de percevoir et différencier les microbes qui sont dans notre environnement. Il est par conséquent de suite intégré dans l'équipe du professeur.
Ils vont rejoindre son assistante ainsi que deux étudiants de seconde d'année, grands amateurs de Saké. Nous suivons leur parcours entre bizutage et projets scientifiques.
Un manga dense et intéressant qui nous plonge dans le monde des microbes. Il y a un nombre important de personnages avec des situations et des rapports variés. Au départ les deux héros semblent ne former qu'un seul rôle, celui de l'apprenant, avec un regard neuf et parfois naïf. Mais peu à peu, ils se dissocient pour prendre des chemins parfois différents.
Le lecteur bénéficie d'énormément d'informations sur les microbes mais cela est fait de manière très agréable avec des microbes qui sont visibles sur chaque page et parfois même chaque vignette Des explications supplémentaires sont données en marge avec pour chaque type de microbe.
En parallèle, l'auteur s'amuse à apposer sur un grand nombre de pages, à l'horizontal, ses propres réflexions. Cela amène une note de légèreté au manga. Dans le même objectif, le héros est présenté ébouriffé et avec une naïveté propice aux situations cocasses.
Un récit agréable et instructif. Il sera intéressant de voir comment l'auteur va développer son intrigue. A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Elphe07
  11 janvier 2015
Plusieurs critiques lues dans la presse m'ont donné envie de lire ce manga décrit comme atypique. "Moyasinon, il était une fois les microbes" est un manga scientifique qui m'a appris tout un tas de choses sur les microbes mais qui ne m'a finalement pas apporté le plaisir de lecture espéré. le discourt scientifique est trop détaillé, trop long, trop présent. Si l'auteur c'est montré pédagogique dans ses propos, il m'a manqué un côté plus ludique pour en allégé la "digestion". D'autre part, je ne me suis attachée à aucun des personnages de cette histoire que j'ai d'ailleurs eu du mal à terminer, tant elle m'a peu convaincu.
Mais que ma critique ne décourage pas les lecteurs, je pense que les mordus de science et de biologie sauront plus que moi apprécier ce manga.
Merci aux éditions Glénat et à Babelio pour cette lecture insolite.
NicolasFJ
  04 octobre 2014
Je ne l'ai pas terminé.
L'idée de base est très bonne, les bactéries sont adorables, MAIS tout ça est noyé sous des explications scientifiques interminables (et incompréhensibles) qui sont parfois tellement longues qu'il n'y a plus de place pour les images. On dirait une plaquette pédagogique pour étudiants en microbiologie.
Si on enlevait 95% du texte, on aurait sûrement un excellent manga, mais là c'est totalement indigeste.
Je vais plutôt me tourner vers les adaptations drama et animé, qui m'ont l'air d'avoir fait ce tri pour ne garder que le fun !
darko
  07 octobre 2014
Je n'ai pas terminé le manga alors que j'ai adoré le drama.
Ici ça parle parle parle, en soit le côté scientifique pourrait être intéressant (comme dans le drama) mais il est trop présent. On en oublies le reste de l'histoire et les bactéries n'ont pas le côté fun du drama.
Grosse déception.
gege255
  21 janvier 2015
Tout d'abord merci á Babelio et aux Éditions Glenat pour m'avoir fait découvrir ce manga dans le cadre de l'opération masse critique.
Comme souvent, cette opération me permet de lire des romans ou bd que je n'avais pas forcément l' intention de lire.
Et comme souvent, c'est une belle découverte.
Passons sur le fait que l'auteur fasse la biographie de ses personnages à chaque chapitre. C'est le problème des mangas feuilletons, on fait une piqûre de rappel alors que dans le format bouquin il est simple de tourner les pages.
Le sujet est très original et intéressant. Cent fois je me suis demandée au cours de ma lecture comment je réagirais si moi aussi je pouvais voir les microbes, bactéries etc.. Je suppose que je serais un peu dégoutée.
Je pense continuer la collection (il n'y en a pas 50 c'est déjà ça), plus par curiosité néanmoins que par passion. Il n'empêche que l'on apprend pas mal de choses. On en oublie aussi, rassurez-vous. Une belle découverte, je le redis

Sceneario   08 décembre 2014
Original, didactique, ce nouveau manga qu’on hésite à classer dans les seinen ou les shonen ne laissera pas indifférent. Si les aspects scientifiques cassent parfois le rythme du récit, l’ensemble avance tout de même tambour battant dans un véritable air de jamais vu.
LeMonde   08 décembre 2014
Tadayasu Sawaki, le personnage principal, est un jeune étudiant d’université agricole à Tokyo et a un don particulier, celui de voir les micro-organismes à l’œil nu. [...] Il sert surtout de prétexte à l’auteur, Masayuki Ishikawa, pour déployer une vaste palette de contenus pédagogiques ou culturels autour de la fermentation et de la vie des microbes.
BulledEncre   14 octobre 2014
Masayuki Ishikawa exploite un univers encore peu développé. L’histoire est entrainante et les événements vont mettre à jour une équipe de personnages hauts en couleur et complètement loufoques… Côté dessin, c’est détaillé et les décors poussés, on se surprendra même à ralentir la lecture pour prendre le temps de regarder les pages.
ActuaBD   13 octobre 2014
Indéniablement, ce titre est l’une des très bonnes surprises de la rentrée pour laquelle Glénat se fend d’une édition soignée comme en témoigne la très jolie jaquette de l’ouvrage.
gege255gege255   15 janvier 2015
Si on publie sa thèse avec un petit instant de retard sur quelqu'un d'autre, ce sont des dizaines d'années de recherche qui partent en fumée.
Et même la découverte du gagnant n'est vite plus qu'un simple élément du processus menant à la suivante.
orbeorbe   28 novembre 2014
Il peut vraiment voir les microbes à l'oeil nu ?

Hum...puisqu'il le dit, ça doit être vrai, non ?