Éditeur : ISAN MANGA (27/06/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Brillant étudiant en biologie, Takeshi Hongô se réveille sur une table d’opération après un étrange accident de moto. Il apprend alors qu’il a été kidnappé par Shocker, une organisation terroriste maléfique qui souhaite réduire les hommes en esclavage. Takeshi découvre aussi qu’il a été transformé en cyborg. Comment réussira-t-il à se sortir de cette situation ?

Walktapus
  31 janvier 2015
Comme l'a fait remarquer Witchblade, Isan Manga fait dans l'objet de luxe. Très beau livre à la couverture cartonnée sobre doublée de rouge, 400 pages d'un format supérieur à l'habitude, avec signet rouge cousu. Et 680 grammes sur la balance. Très agréable à offrir, ou à recevoir en cadeau, comme dans le cadre d'une Masse Critique !
Kamen Rider est un classique du manga et de l'animation (que j'ignorais totalement) datant des années 70. Il fleure bon son San Ku Kaï (c'est la bataille ! c'est la bataille !) avec son héros motard qui se transforme en homme-criquet (?) en costume, doté de super pouvoirs arts martiaux, et qui défend l'Humanité contre une organisation occulte qui envoie contre lui des cyborgs augmentés et hybrides d'animaux, tous aussi redoutables que stupides, c'est une loi du genre.
Le dessin et le découpage rappellent beaucoup le maître Tezuka, le dessin me semble un peu maladroit parfois, mais les scènes d'action sont époustouflantes de dynamisme, et de clarté, utilisant beaucoup le noir, un découpage des pages très habile, des mouvements décomposés et des angles audacieux. Passionnant.
La suite à découvrir dans le tome 2.
PS - Désolé si je vous ai mis dans la tête la même musique disco que dans la mienne.
Il y a des machines !
La guerre est sublime !
...
Foxfire
  14 mars 2014
En attaquant Kamen rider, j'espérais un manga divertissant, plein d'action et rythmé. Et bien je ne suis pas déçue.
Dès le début, le lecteur est plongé au coeur de l'action, les explications venant au fur et à mesure. Les histoires sont trépidantes. Il n'y a pas de temps mort. le découpage nerveux apporte un rythme effréné et renforce le dynamisme du récit.
On pouvait craindre que les aventures de ce héros, sorte de super-héros japonais, ne soient simplistes. Même si le point de départ est assez simple, l'intrigue s'avère finalement assez subtile, en aucun cas bas de plafond. Les doutes du héros, ses questionnements et son mal-être vis à vis de sa nouvelle identité donnent une touche sombre et profonde au récit.
Chaque histoire voit le héros affronter un nouvel ennemi. Cette galerie de méchants compose un véritable bestiaire au charme désuet.
Le style d'Ishinomori rappelle beaucoup celui de son mentor Tezuka et est donc très plaisant. Les personnages sont très expressifs. Les décors sont fouillés. Certaines cases, où le héros est représenté de façon iconique, sont de toute beauté.
Le 1er tome de cette anthologie (au passage j'ajoute que c'est une très belle édition) se termine sur un cliffhanger donnant envie de se procurer le second tome immédiatement.
TheTim
  03 mars 2015
Shotarô Ishinomori fut un disciple d'Osamu Tezuka et membre du cercle Tokiwasô qui réunissait les plus grand auteurs de manga entre 1952 et 1982. On ressent immédiatement l'influence de Tezuka dans son dessin, ce qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire. le dynamisme et l'intensité de l'action est particulièrement bien retranscrit dans les traits du dessin, les arrières plans sont très soignés et les dessins en pleine page sont magnifiques. Si certains remarqueront parfois une irrégularité de la qualité du dessin cela reste relégué aux petites cases et ne viennent pas entacher le plaisir de la lecture.
Dans ce récit, nous suivons les aventure du jeune Takeshi Hongo contre Shocker, une organisation criminelle très puissante, laquelle est directement responsable de son enlèvement et de sa mutation en cyborg à l'apparence de criquet rebaptisé "Kamen Rider". Heureusement pour le jeune Hongo, il arrive à s'échapper avant la phase de lavage de cerveau qui l'aurait rendu à la solde de l'organisation, puis décide de la combattre pour sauver l'humanité.
Kamen Rider est un ouvrage très très connu en Asie car adapté en dessin animé et diffusé pendant de longues années. L'oeuvre d'Ishinomori fut également adaptée en plusieurs films et séries TV jouées par de vrais acteurs, ce qui prouve la fascination du public pour cette série.
Un dernier mot pour souligner de la qualité de l'édition d'Isan Manga qui rend réellement hommage à l'ouvrage.
Bidib
  06 février 2015
[...]Avec Kamen rider je voulais découvrir un manga, un auteur mais surtout une maison d'édition.[...]une certaine déception. L'histoire de départ est assez convenue, elle a été à maintes fois utilisées mais… pourquoi pas ? C'est un bon départ.
Un jeune homme riche et beau, sportif et intelligent est grièvement blessé dans un accident de moto. Il est enlevé par une organisation secrète qui le transforme en cyborg. Takeshi Hongô, arrive à s'échapper du laboratoire et décide de partir en croisade contre l'organisation qui l'a kidnappé.
Un départ classique, mais ouvrant sur de belles perspectives de combat, action et autres aventures pour super héro. Takeshi Hongô va donc se métamorphoser en super héro. Et quel super héro ! En super mouche, la classe, non? Non. Mais bon ça c'est l'humour japonais. le côté toujours un peu décalé, on est dans le ridicule volontaire et l'autodérision… enfin, j'ose l'espérer !
Si les personnages et la narrative de Shotaro Ishinomori ne m'ont pas vraiment ému. J'ai trouvé la mise en page des planches intéressante, surtout dans l'effort fait pour reproduire le mouvent, la dynamique des combat ou des courses poursuites. Un découpage qui fait un peu vieillot mais qui a du punch.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Yaneck
  08 avril 2014
EXTRAIT "Alors certes, c'est un excellent travail patrimonial, mais que ces épisodes sont longs… Et comme ils sont naïfs… le reflet d'une époque, indéniablement.
Pourtant, il y a une qualité indéniable. On sent l'influence d'Osamu Tezuka dans le dessin d'Ishinomori. Ses personnages, notamment, nous rappellent grandement la galerie de portraits du maître. Mais l'auteur de Kamen Rider développe une dynamique toute personnelle, qu'il développe autour de la personnalité de son héros. La vitesse propre à Kamen rider et à sa moto "cyclone", se retrouve parfaitement dans les dessins. C'est du grand spectacle, c'est punchy. On ne peut pas lui retirer."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

ActuaBD   08 août 2013
Un bel objet-livre que le fan pourra, conformément à la démarche poursuivie par son éditeur, faire trôner en bonne place dans la mangathèque éventuellement exposée dans son salon.