Critique de Foxfire

En attaquant Kamen rider, j'espérais un manga divertissant, plein d'action et rythmé. Et bien je ne suis pas déçue.

Dès le début, le lecteur est plongé au coeur de l'action, les explications venant au fur et à mesure. Les histoires sont trépidantes. Il n'y a pas de temps mort. le découpage nerveux apporte un rythme effréné et renforce le dynamisme du récit.

On pouvait craindre que les aventures de ce héros, sorte de super-héros japonais, ne soient simplistes. Même si le point de départ est assez simple, l'intrigue s'avère finalement assez subtile, en aucun cas bas de plafond. Les doutes du héros, ses questionnements et son mal-être vis à vis de sa nouvelle identité donnent une touche sombre et profonde au récit.
Chaque histoire voit le héros affronter un nouvel ennemi. Cette galerie de méchants compose un véritable bestiaire au charme désuet.

Le style d'Ishinomori rappelle beaucoup celui de son mentor Tezuka et est donc très plaisant. Les personnages sont très expressifs. Les décors sont fouillés. Certaines cases, où le héros est représenté de façon iconique, sont de toute beauté.

Le 1er tome de cette anthologie (au passage j'ajoute que c'est une très belle édition) se termine sur un cliffhanger donnant envie de se procurer le second tome immédiatement.