Critique de Walktapus

Walktapus
  31 janvier 2015
Comme l'a fait remarquer Witchblade, Isan Manga fait dans l'objet de luxe. Très beau livre à la couverture cartonnée sobre doublée de rouge, 400 pages d'un format supérieur à l'habitude, avec signet rouge cousu. Et 680 grammes sur la balance. Très agréable à offrir, ou à recevoir en cadeau, comme dans le cadre d'une Masse Critique !

Kamen Rider est un classique du manga et de l'animation (que j'ignorais totalement) datant des années 70. Il fleure bon son San Ku Kaï (c'est la bataille ! c'est la bataille !) avec son héros motard qui se transforme en homme-criquet (?) en costume, doté de super pouvoirs arts martiaux, et qui défend l'Humanité contre une organisation occulte qui envoie contre lui des cyborgs augmentés et hybrides d'animaux, tous aussi redoutables que stupides, c'est une loi du genre.

Le dessin et le découpage rappellent beaucoup le maître Tezuka, le dessin me semble un peu maladroit parfois, mais les scènes d'action sont époustouflantes de dynamisme, et de clarté, utilisant beaucoup le noir, un découpage des pages très habile, des mouvements décomposés et des angles audacieux. Passionnant.

La suite à découvrir dans le tome 2.

PS - Désolé si je vous ai mis dans la tête la même musique disco que dans la mienne.
Il y a des machines !
La guerre est sublime !