Critique de Bidib

Bidib
  06 février 2015
[...]Avec Kamen rider je voulais découvrir un manga, un auteur mais surtout une maison d'édition.[...]une certaine déception. L'histoire de départ est assez convenue, elle a été à maintes fois utilisées mais… pourquoi pas ? C'est un bon départ.

Un jeune homme riche et beau, sportif et intelligent est grièvement blessé dans un accident de moto. Il est enlevé par une organisation secrète qui le transforme en cyborg. Takeshi Hongô, arrive à s'échapper du laboratoire et décide de partir en croisade contre l'organisation qui l'a kidnappé.

Un départ classique, mais ouvrant sur de belles perspectives de combat, action et autres aventures pour super héro. Takeshi Hongô va donc se métamorphoser en super héro. Et quel super héro ! En super mouche, la classe, non? Non. Mais bon ça c'est l'humour japonais. le côté toujours un peu décalé, on est dans le ridicule volontaire et l'autodérision… enfin, j'ose l'espérer !

Si les personnages et la narrative de Shotaro Ishinomori ne m'ont pas vraiment ému. J'ai trouvé la mise en page des planches intéressante, surtout dans l'effort fait pour reproduire le mouvent, la dynamique des combat ou des courses poursuites. Un découpage qui fait un peu vieillot mais qui a du punch.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..