Blue giant tome 10 sur 10
Glénat Manga (19/08/2020)
4.45/5   21 notes
Lorsqu’il monte sur cette scène afin de remplacer un pianiste malade, il joue de toute son âme. Grâce à sa performance, le trio qu’il forme avec Dai et Tamada est invité à donner des concerts au So Blue. Leur carrière est sur le point de prendre un nouveau tournant !
Que lire après Blue Giant, tome 10 : Tenor saxophoneVoir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Beastars

Paru Itagaki

4.50★ (5381)

22 tomes

Le passage de Yukinori avec un célèbre quartet américain au So Blue est un succès, et les articles élogieux sur le jeune virtuose du piano pleuvent dans la presse musicale japonaise ! Allant à l'encontre de la politique habituelle de son club, Taira fait un pari osé et propose cette fois à tout le trio JASS d'être à l'affiche pour une série de concerts. S'il va tout faire de son côté pour remplir la salle, il met en garde Yukinori, Dai et Shunji : ils doivent se surpasser comme jamais ! L'heure de gloire est-elle venue pour JASS ?

Ce tome à la magnifique couverture bleu foncé conclut la première partie de Blue Giant avec un tourbillon d'émotions. En effet, alors que tout semble indiquer que le trio s'engage sur la voie du succès, le destin frappe, brutalement, comme jamais auparavant depuis le début de la série. J'ai dû relire ces terribles planches plusieurs fois pour être sûr de ce que j'avais vu, c'était si soudain et inattendu que j'en ai été bouleversé…

Après un ultime concert intense et poignant, ce terrible événement signe de manière tragique la fin des aventures musicales de Dai à Tokyo. J'ai ressenti ce drame comme un rappel de la réalité, comme pour signaler la fin d'un rêve éveillé et insouciant fait de répétitions, de concerts et de solides témoignages d'amitié mêlés de bienveillance et d'un profond respect mutuel. Rien ne sera plus jamais pareil, et on le comprend très vite.

Le groupe étant fatalement dissous, Dai retourne à Sendai pour voir son mentor avant de décider de quitter le pays, vers l'Europe, pour se démarquer de tous ceux qui vont perfectionner leur art aux États-Unis. Blue Giant Supreme ayant démarré, la destination de Dai est connue, mais dans ce tome elle n'est pas clairement identifiée : je n'imagine pas comme cette question a dû torturer les lecteurs japonais à l'époque de sa publication !

La première partie de cette odyssée musicale consacrée à l'adolescence de Dai se termine ainsi sur une note douloureuse pour le saxophoniste, qui s'envole vers l'inconnu et d'autres horizons. Il me tarde de pouvoir le suivre en Europe dans Blue Giant Supreme !
Que d'émotions encore dans cet ultime volume de Blue Giant qui conclut superbement cette première partie de la série. Depuis le début, je vibre en lisant les aventures musicales et humaines de Dai, ce tome 10 me l'a également fait et j'ai fini à plusieurs reprise la larme à l'oeil.

L'auteur nous emmène vraiment vers des sommets et des profondeurs insoupçonnées dans ce dernier opus. Nous avons d'abord droit, enfin, à un moment de grâce pour Yukinori, le génial pianiste de Jass. Ce sont des pages époustouflantes où l'on voit enfin sa musique exploser et le jeune homme se libérer du poids qui pesait sur lui tandis qu'il réalise enfin son rêve de jouer sur la scène du So Blue. La mise en scène de ce moment clé de sa vie est tout en sobriété et intensité, avec un enchaînement de cases sans paroles qui en disent pourtant long. C'est un très bel hommage rendu à ce personnage qui a tant donné pour la musique !

Jass arrive alors au moment culminant de sa carrière. Tout lui réussit, il obtient enfin les contrats qu'il voulait : album et scène. le lecteur est au comble de la joie de voir ces jeunes que l'on suit depuis 10 tomes enfin réaliser leur rêve. Et c'est malheureusement le moment qu'il choisit pour tout faire basculer. C'est une grosse claque. J'en aurais pleuré de rage et d'impuissance. Chapeau au mangaka d'avoir osé proposer cela, il en fallait du culot. C'est une nouvelle fois juste parfait. Terrible, dramatique mais tout à fait maîtrisé dans tragédie de ce moment, une mise en scène qui n'a pas été sans me rappeler celle de Tetsuya Chiba dans Ashita no Joe.

La suite est à l'aune de ces deux superbes moments qui portent le groupe aux nues avant de le faire déchoir, mais tout ça pas avant une ultime représentation, courte mais intense et magique où chacun d'eux rend hommage au groupe. C'est triste et terriblement touchant, d'ailleurs les spectateurs ne s'y trompent pas. le groupe est magique et enfin reconnu pour son talent par les plus grands. Superbe !

La série se conclut d'une manière douce amère avec une nouvelle évolution de Dai, qui ne peut qu'appeler le lecteur à poursuivre pour le retrouver dans Blue Giant Supreme, que Glénat a eu la riche idée de sortir en même temps que ce dernier tome. Je vais donc très vite me jeter dessus dans l'espoir de retrouver la même intensité mais également les mêmes rencontres si belles humainement parlant. Un grand titre sur la musique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Fin de cette première série avec un événement inattendu qui amène le personnage principal à un nouveau départ, toujours à la poursuite de son rêve…

Une série où la qualité du récit et de l'illustration aura été la même jusqu'à la fin avec ces cases qui mettent en valeur le jazz et donnent envie d'en écouter.

J'espère revoir chacun des personnages dans la suite du manga.
Si j'avais lu le dixième tome de "Blue Giant" avant le premier tome de "Blue Giant Supreme", je n'aurais pas su dans quel pays d'Europe Dai Miyamoto se rend à la fin de ce tome-ci. Malheureusement, je les ai lus dans le désordre. Si la seconde série commence dans le plurilinguisme et de façon joyeuse, quelle intensité dramatique dans ce dernier tome de "Blue Giant" ! Je comprends mieux pourquoi Dai est parti en Europe. 😢 Et si je suis ravie de le retrouver bientôt dans le tome 2 de ses aventures européennes 🎷, le dernier tome de "Blue Giant" nous montre une dernière fois les membres de Jass jouer ensemble, avec notamment Yukinori 🎹 qui monte enfin sur la scène du "So Blue". C'est toute une époque qui s'achève, celle de Tamada qui ignorait tout de la batterie 🥁 et du jazz avant d'intégrer leur trio et celle de leur ascension qui a abouti à cette soudaine rupture du dixième tome et à la nouvelle aventure en solitaire de Dai. Un tome riche en émotions !

Lien : https://www.instagram.com/fo..

- Dis-moi... As-tu déjà entendu le terme "Blue Giant" ?
- Blue Gi... Un... Géant Bleu ?
- ... Ta musique se teinte de bleu... Elle s'est teinte de plus en plus, tu sais...
Quand je suis monté sur la scène du So Blue, moi j'ai joué en pensant que ce serait la dernière fois. Et toi, Dai ? Tu as juste pensé que c'était la première, je me trompe ?

Lire un extrait