🎶 Blue Giant 🎷

Je ne lis pas beaucoup de manga, mais, lorsque j'étais au salon du livre, je suis tombée nez à nez avec celui-ci. Saxophoniste depuis mes 7 ans (soit 25 ans!) c'était impensable de ne pas repartir avec ce manga ! Et clin d'oeil à Pépé John, John Coltrane, qui est devenu, durant mes années de jazz intensif, mon grand-père d'adoption.

Miyamoto Dai est un élève de terminale. Il a un rêve : devenir le meilleur jazzman du monde. Pourtant, apprendre seul un instrument de musique n'est pas forcément simple, et écouter du jazz lorsqu'on est un adolescent est aussi parfois très original ! Comment notre jeune musicien va-t-il progresser ?

J'ai adoré ce manga, d'un point de vue de lectrice comme de la Saxophoniste que je suis, et la professeure de saxophone que j'ai été. Les dessins sont très réalistes, on y trouve les grands noms du jazz et je n'ai qu'une envie : lire les tomes suivants !
Cela faisait depuis un moment que ce titre me faisait de l'oeil, avec son thème original et son style rétro. La série faisant pas mal parler d'elle sur les réseaux, notamment avec la sortie des premiers tomes de Blue Giant Supreme, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans cette aventure !

Dai Miyamoto est en terminale au lycée Aoba 2 de Sendai, au nord-est de l'île de Honshû. En dehors des cours, des activités du club de basketball et de son job à temps partiel dans un garage, il passe tout son temps libre à jouer du saxophone, seul, sur les berges de la rivière Hirose. Son rêve : devenir le meilleur jazzman au monde !

Voilà pour le pitch de départ de ce seinen manga, où l'on suit le quotidien de cet adolescent animé par une passion brûlante pour le jazz. On voit bien dans ce premier tome que ses amis et ses proches ne comprennent pas son enthousiasme pour cette musique à la réputation désuète et peu populaire au Japon, surtout auprès des jeunes. Et justement, voir Dai se démener en complet autodidacte pour essayer de se rapprocher de son rêve et pour faire découvrir ce qu'il aime dans le jazz à son entourage a quelque chose de particulièrement grisant. J'ai très vite éprouvé beaucoup de sympathie pour ce personnage dont rien ne peut ébranler la motivation, dans le même genre que des héros de shônen sportifs !

Graphiquement, le titre a un côté rétro qui me plaît beaucoup, avec un character design riche qui m'a rappelé Naoki Urasawa, et des visages très expressifs. Autre qualité : les décors, qui sont tous réalistes et très fournis. Il est montré dans les pages bonus que le mangaka n'a jamais vécu à Sendai, mais qu'il a fait beaucoup de repérages sur place pour que ses personnages évoluent dans des lieux réels et emblématiques de cette ville. Quant aux scènes musicales, elles dégagent énormément d'énergie et sont pleines d'émotions, on pourrait presque entendre la musique (je rêve de voir tout cela en série animée un jour…)!

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce tome 1, qui m'a amplement conforté dans mon choix ! Ce qui m'a le plus plu, c'est que lorsque Dai joue, seul face à la rivière ou devant un public, il y va toujours à fond ! Certes, la justesse de ses notes a l'air d'en pâtir, certains protestent et se bouchent les oreilles, mais cela ne laisse personne indifférent, et l'instrument de l'adolescent devient un personnage à part entière, qui impose sa présence sur tout le reste… Sans doute que Dai va devoir apprendre à se contrôler s'il veut réussir à jouer avec un groupe (le fiasco de la fin du tome est assez révélateur !), mais il est certain que cela ne l'arrêtera pas ! Enfin, ce titre donne vraiment très envie d'écouter les célèbres jazzmen que Dai idolâtre (John Coltrane, Dexter Gordon…), et on peut tout à fait l'apprécier même sans rien connaître au jazz. Lisez-le !
Blue giant,
Un personnage qui voit loin, qui veut loin et qui va aller loin.
Dans cette petite critique je ressemble les 10 tomes de la série mais je n'en dévoile rien qui puisse vous spoilez.
Un musicien amateur, professionel voir une personne qui ne connaît rien à ce grand domaine du jazz et de la musique en générale, cette histoire s'adresse à tous. Elle a un message bien particulier pour son lecteur : écouter du Jazz jusqu'à aller essayer d'en jouer.
C'est par le choix de faire commencer la musique à un adolescent de 16 ans qui n'y connaît rien à la musique et tombe amoureux du Jazz du jour au lendemain que le message apparaît clairement. Dai se retrouve donc avec une détermination inconnue, devenir le meilleur jazzman du monde, quelle ambition !
Grâce à sa légère tournure Shonen mais aussi par son histoire musicale plus profonde cette oeuvre devient, selon moi, une référence du manga musique qui détruit les clichés et les idées du monde sur ce style de musique trop oublié de nos jours.
Un manga fort sympathique avec pour toile de fond la musique et plus particulièrement, le jazz. Un personnage attachant qui cherche à parvenir à son objectif, entouré par sa famille, un ami et des connaissances.

Un premier tome que j'ai bien aimé pour son histoire qui est sans détail inutile et pour le trait esthétique. A voir ce que donneront la lecture des prochains tomes.
"Blue Giant" de Shinichi Ishizuka n'est pas une série vers laquelle je serais allée de moi-même tout simplement parce que je ne suis pas férue de jazz.
Lire le premier tome donne envie de s'y attarder...
Mais on peut tout à fait comprendre si on n'en écoute pas. Quand Dai, le héros lycéen, essaie de faire comprendre aux autres pourquoi il veut devenir musicien, il peine à trouver ses mots, en revient à l'idée que jouer du saxophone permet de transmettre des émotions, et se heurte à un mur : selon d'autres lycéens, c'est ringard, pour des personnes marginales, cultivées, un loisir catégorisé. C'est un sentiment qu'on ressent aussi quand on essaie d'expliquer pourquoi on aime la littérature classique, le jeu de go ou l'opéra. Ça ne s'explique pas vraiment, de même que traduire la musique à travers le dessin est un pari fou, à la base, mais visuellement, c'est réussi, et au niveau du graphisme, ce premier tome place déjà la barre très haut.
En fait, si je l'ai acheté, c'est à force d'entendre du bien de la série à la librairie "Bulle en Stock" à Amiens, où elle a longtemps été en tête de gondole. J'ai entendu : "Les deux premiers tomes installent le décor, les trois suivants sont meilleurs et le sixième est exceptionnel." J'espère que ça se vérifiera. J'ai déjà beaucoup aimé le premier tome, tant au niveau des illustrations que du scénario. Ça donne envie d'écouter du jazz, d'ailleurs. Donc je ne regrette pas mon achat.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Je trouve que la couverture est simple mais donne envie de lire le manga.
Le titre ne donne pas un aperçu de l'histoire et nous donne une fausse idée de l'histoire.
Dai Miyamoto est un personnage simple et ambitieux quand il veut obtenir quelque chose il se surpasse et l'obtient, et a une passion secrète qui est le jazz et est passionné de saxophone.
C'est une belle histoire avec une belle moral qui nous montre que pour réussir il faut persévérer et s'en donner les moyens.

Oussama et Mehdi
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. On est emportés dans une histoire fascinante, dans le quotidien de Dai, un adolescent admirable et passionné. Et ce que j'ai adoré, plus que tout, ce sont les illustrations. Elles expriment à la perfection cette passion, cette émotion, cette flamme qui brûle en lui à chaque fois qu'il joue ! Les pages débordent de sentiments, les personnages semblent réels… Je suis admirative du travail de l'auteur. C'est un début très prometteur qui annonce une belle aventure, riche et unique. Ce récit m'a captivée et m'a impressionnée.
J'ai été bluffée par le premier tome de la série ! D'ailleurs, c'est suite à sa lecture que je me suis lancée sur ce triptyque spécial “musique”.

Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la capacité de l'auteur à transmettre de la musique en dessin. C'est vibrant, on entendrait presque le saxophone !
Beaucoup d'émotions, assez intenses par moment, sont retranscrites sur le visage des musiciens.
Effort, transe, concentration, l'auteur parvient à retranscrire toute cette palette d'émotions avec brio !

J'apprécie déjà le jazz de base, mais ce manga m'a donné envie de me replonger dans les grands classiques.

Niveau scénario, la trame est relativement classique jusqu'ici : il est en apprentissage, échoue ou réussi et évolue en circonstances.

🎺 En bref, un très chouette manga de musique qu'il me tarde continuer pour à nouveau vibrer au son du saxophone !
Très beau Manga sur le Jazz! La quête du personnage principal (Dai), sa passion pour une musique encore trop mal jugée, ses tribulations dans cet univers impitoyable, sa ténacité. Une belle histoire pour se plonger dans l'univers du Jazz y (re)découvrir des standards, l'ambiance des concerts et des coulisses, le tout sans jamais perdre son identité. Un must have pour les amateurs, mais pas que...!
Blue giant
Tome 1 à 8
📚
Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !
Allez lire l'article sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..