AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782344025529
208 pages
Glénat Manga (04/07/2018)
4.15/5   34 notes
Résumé :
Dai joue du jazz tout seul sur les bords de la rivière.

Il y a quelque temps, il a rencontré un homme qui lui a dit :

“Je vais t’apprendre le saxophone.”

“Ta musique a le pouvoir de bouleverser.”

Dai, qui a commencé à s’imprégner de la théorie musicale, se rend au festival de jazz qui se déroule dans les rues de la ville, sort son saxo, et se lance dans une représentation improvisée…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
FMK
  03 février 2021
Grâce au propriétaire de son magasin de musique habituel, Dai a eu la chance de jouer en live dans un jazz bar de Sendai, avec des musiciens professionnels. Cependant, le jeu énergique et puissant de l'adolescent n'était pas en adéquation avec l'ambiance de la soirée, qui s'est terminée pour lui après juste un seul morceau… Quelques jours plus tard, le propriétaire du bar retrouve Dai sur le bord de la rivière : impressionné par sa manière de jouer, il tient absolument à lui présenter un de ses amis. C'est ainsi que l'apprenti jazzman va rencontrer Yui, qui va devenir son professeur particulier de saxophone ! 
Une bonne première moitié de ce tome 2 introduit ici la figure classique du mentor du héros, un joueur de saxophone professionnel qui donne des cours pour arrondir ses fins de mois difficiles. Comme on s'en doute, il doit reprendre l'apprentissage de Dai dès le début car le jeune homme ne possède aucune base théorique ou pratique, et joue uniquement à l'instinct. de fait, sa manière d'enseigner la musique est très stricte, et il n'hésite pas à pointer du doigt les moindres défauts de son élève afin de l'aider à progresser. La relation entre les deux personnages se construit ainsi petit à petit, de manière touchante et avec beaucoup d'humour : les expressions dépitées de Dai face aux reproches de son professeur valent le détour ! 
Dans les chapitres suivants, on se recentre sur la vie de lycéen de Dai, avec des événements plus ordinaires comme une soirée improvisée avec ses potes (je ne connaissais pas le défi débile qu'ils font avec leurs baguettes !), qui permet quand même de poursuivre une réflexion menée dès le tome 1 sur le choix de l'orientation après le lycée. Pour Dai, aucun doute dans son esprit, son but est clair : mais quels sont les moyens d'y parvenir ? 
La très bonne dernière partie de ce tome est consacrée à une sortie entre Dai et Mai Miwa, une fille du club de natation du lycée qui lui plaît beaucoup. Cela a l'air d'être réciproque, puisque Mai adore le voir jouer du saxophone ! Les deux amis se donnent donc rendez-vous au Jozenji Street Jazz Festival, un grand festival de musique dans les rues de Sendai : cela donne tellement envie d'être avec eux ! C'est l'occasion pour Dai de montrer à son amie, avec tout l'enthousiasme qui le caractérise, les différents styles de jazz, et ce qui lui plaît dans cette musique. Mais le grand moment de ces chapitres, c'est lorsque Dai décide de jouer seul au milieu de la rue : la double page qui accompagne ce moment, avec toutes ces personnes différentes qui réagissent à sa musique, est juste incroyable… 
Ce deuxième tome nous emporte donc un peu plus dans l'histoire de Dai, en introduisant de nouveaux personnages importants, et est encore plein de très belles scènes. Comme à la fin du tome 1, le mangaka a l'excellente idée de mettre en scène des futures interviews de plusieurs personnages ayant approché Dai de plus ou moins près, et racontant un moment particulier avec celui qui semble être effectivement devenu une grande star du jazz, au moment où se déroulent ces entretiens. Je trouve cette idée de teasing vraiment géniale : le mangaka annonce ainsi que la route de Dai sera longue, mais couronnée de succès, cela donne plein d'espoirs pour la suite ! 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Tachan
  20 juillet 2018
Deuxième tome, deuxième coup de coeur. Je suis fan de l'ambiance de ce titre qui s'enrichit au fil des chapitres.
Ici nous continuons à suivre l'apprentissage de Dai avec son saxo. On le voit se rapprocher courageusement de la fille qu'il aime qui n'a rien des clichés de l'amoureuse habituelle des seinen. On le voit surtout faire la connaissance de son premier vrai prof de saxo et ça déchire. Avec lui, on se rend compte de tout ce qui lui manque mais aussi de tout ce qu'il a acquis en autodidacte et de la force de son jeu. C'est puissant.
L'auteur n'oublie de nous livrer des moments d'anthologie à chaque fois qu'il joue aussi bien devant un public restreint que devant une petite foule impromptue au détour d'un festival. Je suis vraiment scotchée. Il ne me manque que la mélodie mais je ressens déjà la puissance de son son.
D'ailleurs l'ambiance résolument années 80-90 contribue énormément à mon appréciation du titre. J'ai l'impression d'être dans un vieux manga avec des dessins à la Urasawa et j'adore ça. Les relations d'entraide et de bienveillance entre les personnages mettent du baume au coeur. le petit chapitre sur le rôle du grand-frère de Dai dans sa passion est simple mais terriblement émouvant. Superbe ! Shinichi Ishizuka est un grand conteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Auroraclaroscura
  20 avril 2019
Un deuxième tome dans la lignée du premier; on apprend à connaître un peu plus le héros, on suit son apprentissage, ses progrès, sa passion et sa profonde gentillesse. Dai est un garçon attachant! L'auteur rend un vibrant hommage à la musique.
Commenter  J’apprécie          20
lectiole
  17 novembre 2020
Rare de voir une couverture de manga où l'image est placée à l'horizontale.
Un second tome qui donne envie d'écouter du John Coltrane et du jazz en général. Beaucoup d'effets au niveau des illustrations, du découpage, afin que les planches où le personnage principal joue nous évoquent sa musique ou les réactions des auditeurs malgré l'absence de texte. Deux personnages prennent beaucoup d'importance à partir de ce tome. À la fin, les personnages secondaires vus dans le volume commentent, sous forme de courtes interviews, le parcours du héros sur un ton "à l'époque où je l'ai rencontré..." C'est assez amusant, mais c'est un manga où il y a beaucoup d'idées, toute une palette graphique pour faire résonner les émotions liées aux sonorités.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
sebito
  24 juillet 2019
J'aime beaucoup cette série peu connue. J'ai lu avec intérêt la poursuite du rêve du héros. Bonne lecture pour les amateurs de manga et bonne initiation pour ceux qui veulent essayer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TachanTachan   20 juillet 2018
On n'a pas le droit d'être mauvais ? Être doué dès qu'on commence, ce n'est pas le principe de la musique... [...] Tout le monde est mauvais au début. On n'arrive pas à sortir un son, puis on apprend à jouer les notes une par une, justement parce qu'on est mauvais, parce qu'on est nul, on répète, et un jour notre musique arrivera à toucher le coeur de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          30
FMKFMK   03 février 2021
Des "bons", il y en a plein. Toi, tu es au-dessus. Ma musique ne fait pas... N'arrivera jamais à faire pleurer le patron du "Bird". Même si mes notes sont plus justes, les tiennes contiennent plus d'émotion... Ta musique a le pouvoir de bouleverser.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Shinichi Ishizuka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shinichi Ishizuka
Gaku - le film
autres livres classés : jazzVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Blue Giant

De quelle instrument joue le personnage principale?

De la trompette
Du trombone
Du saxophone
Du cor

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Blue giant, tome 1 de Shinichi IshizukaCréer un quiz sur ce livre