Blue giant tome 5 sur 10
Glénat Manga (16/01/2019)
4.25/5   32 notes
Parti à la capitale, Dai ne cesse de répéter seul, comme toujours. Il rencontre alors un pianiste au talent exceptionnel, Yukinori.
Ce dernier lui propose de former un groupe, mais avec une telle désinvolture que Dai, qui veut toujours devenir le plus grand jazzman au monde, hésite. Il a du mal à comprendre le point de vue de Yukinori sur la musique...
Finalement, un membre inattendu vient rejoindre leur groupe !
Que lire après Blue giant, tome 5Voir plus
Sur les conseils de la patronne du club de jazz Take Two, Dai assiste à une scène ouverte dans un club voisin. Ce soir-là se produit Sawabe Yukinori, pianiste virtuose de 18 ans, dont le jeu technique et puissant impressionne Dai ! Après la session, les deux jeunes hommes du même âge discutent de musique et de jazz forcément, et Sawabe fait une proposition inattendue à Dai. Il lui propose de former un groupe avec lui, mais à une seule condition : qu'il soit bon !

Pour la première fois depuis le début de la série, ce n'est pas Dai qui a la vedette sur la couverture, mais Sawabe Yukinori, nouveau personnage clé introduit brillamment dans ce tome 5 ! Ce personnage représente le parfait opposé de tout ce que dégage Dai. Il fait du piano depuis ses 4 ans, et possède donc des connaissances théoriques qui font cruellement défaut au jeune saxophoniste. Au niveau du caractère, il semble assez narcissique et dragueur, et il n'hésite pas à dire sans filtre ce qu'il pense. Cela crée forcément des tensions avec Dai, et la relation entre les deux jeunes musiciens est assez tendue dès leur rencontre. Lui aussi rêve de gloire, et annonce clairement à Dai qu'il veut se servir de lui comme d'un tremplin pour atteindre le sommet.

Mais rapidement, on se rend compte que Yukinori doit, comme Dai, trimer dur pour gagner de quoi vivre en cumulant plusieurs boulots, et que tout son salaire passe dans sa passion pour le jazz. J'ai commencé à éprouver plus de sympathie pour lui à partir du moment où il entend Dai jouer du saxophone pour la première fois. J'ai trouvé sa réaction, face à ce talent prodigieux développé en seulement 3 années de pratique contre 14 chez lui, très touchante, et cela m'a rassuré sur ses intentions envers Dai.

Ce tome, passionnant du début à la fin, insiste beaucoup sur les différences qu'ont Dai et Yukinori d'aborder le jazz. Mais c'est justement de ces conflits que va émerger une nouvelle dynamique qui va définir, petit à petit, leur groupe. Un troisième membre, dont l'identité est spoilée sur la couverture (je ne m'en étais même pas rendu compte…), va d'ailleurs rejoindre le duo à la batterie, en parfait novice ! J'ai été impressionné par l'énergie que dépense Tamada pour tenter de rattraper les deux prodiges avec qui il souhaite partager la scène : si Dai, qui est avant tout là pour jouer et s'éclater, est conquis dès le début par l'enthousiasme de son pote, c'est plus difficile à avaler pour Yukinori, qui ne veut pas s'encombrer d'un poids mort… Comment tout cela va-t-il évoluer ?
Nous voilà déjà à mi-parcours sur cette excellente série musicale. Dai a fini le lycée, il est désormais dans la vie active et peut vivre pleinement sa passion, mais ce n'est pas si facile de trouver le temps, le lieu ou les personnes avec qui jouer. C'est ce dernier point qui va être aborder ici avec une rencontre déterminante.

En effet, Dai va par hasard entendre jouer un pianiste de génie qui va vraiment le marquer. Sans qu'on puisse l'entendre, nous lecteur, l'auteur parvient à nous communiquer la puissance de son jeu à travers le ressenti de Dai. C'est fort ! Mais c'est un garçon haut en couleur et sa rencontre avec Dai ne va pas être simple. Ce sont deux fortes personnalités qui vont devoir parvenir à s'accorder pour mettre en commun tout leur talent et leur passion pour le jazz. J'ai beaucoup aimé la mise en place de ce duo, la confrontation de leur personnalité mais aussi de leur conception de la musique et de leur parcours. La scène où Yukinori entend jouer Dai pour la première fois est d'une émotion folle et la mise en scène est vraiment originale, collant parfaitement au cadre.

Tous les deux vont bientôt être rejoint par l'ami de Dai chez qui il vit, Tamada, qui va apporter un autre élément à l'histoire. Avec lui, on va suivre le parcours de quelqu'un, qui un peu comme Dai, va se découvrir par hasard une passion pour la musique et la batterie en l'occurrence. Mais il n'est pas aussi doué que Dai et ses raisons sont différentes. Il cherche par là à trouver la place qu'il n'a pas réussi à se faire à la fac où il se sent bien seul. Lui, il veut s'investir dans quelque chose où il se sent utile et c'est en aidant Dai qu'il le trouve.

Ainsi notre joueur de saxo va petit à petit commencer à trouver ceux avec qui il va former un groupe qui va sûrement le propulser ensuite, lui, le génie dont on entend parler à chaque fin de tome par les gens qu'il a croisés. C'est encore une fois intense dès que la musique est présente. Les rencontres enrichissent une histoire qui se déroule sous nos yeux sans accroc et qui nous emmène vers toujours plus de grands moments musicaux. Un must !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Parti à Tokyo pour vivre son rêve, Dai a rencontré le pianiste avec qui il va pouvoir commencer à monter un groupe. Mais devant l'exigence de professionnalisme de celui-ci il va devoir imposer sa fraîcheur et sa sincérité pour exprimer son amour du jazz. Un tome 5 qui prend une nouvelle dimension et nous offre encore l'occasion découvrir la musique et sa sensibilité au travers d'un dessin qui touche au coeur.
Cinquième tome de "Blue Giant" d'Ishizuka Shinichi aux éditions Glénat. Dai, qui espérait faire carrière à Tokyo, y vit de petits boulots jusqu'à sa rencontre avec Yukanori, pianiste talentueux tout aussi jeune et presque aussi désargenté que lui. Tous deux se mettent en tête de monter un groupe, mais où trouver un jeune batteur ? un jeune bassiste ? S'ajoute à cela une incompréhension entre Yukanori qui étudie le piano depuis qu'il est enfant et Dan, qui s'entraîne chaque jour depuis trois ans. D'un côté, le talent, la raison, et de l'autre, l'enthousiasme et l'envie de transmettre sa passion à tous. Ce tome renvoie à beaucoup d'interrogations, outre le suspense lié à la création du groupe, avec des illustrations qui restent magnifiques et un hommage aux jazzmen : Mingus, Monk, Art Blakey... Toujours l'idée d'une transmission aux jeunes générations, d'une reprise de flambeau, et à chaque tome, j'ai envie de lire le suivant.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Dans ce tome, il est question de formation d'un groupe musical saxophone, piano et batterie.
Ce que je continue d'aimer avec ce manga, ce sont ces illustrations avec la mise en valeur des instruments de musique, le dynamisme représenté qui évoque les sons, les mouvements rythmiques, le parcours de ce jeune homme passionné par sa musique...

- Hé, Dai ! Pourquoi as-tu dévié du truc ?
- J'essayais de tous nous tirer vers le haut, tu veux dire ! Toi, pourquoi tu n'as pas suivi ?!
- Tirer qui ? T'es parti en live, plutôt !
- Pas du tout ! Tu étais parfaitement capable d'enchaîner ?! Pourquoi tu as eu la trouille ?!
- Arrête de t'éloigner du jazz, crétin !
- Non, toi, viens plutôt l'affronter sur son terrain !! C'est là qu'il faut se battre ! Le jazz, c'est se battre contre les autres ! Pas nous attaquer entre nous !
Dai et Yukinori étaient monstrueux ! Même moi, j'ai compris que jamais je n'atteindra leur niveau ! Leur cheville, en revanche... Ouais, un jour, je leur arriverai au moins à la cheville.

Lire un extrait