Blue giant tome 6 sur 10
Glénat Manga (17/04/2019)
4.35/5   33 notes
Le trio composé de Dai, Yukinori et Tamada s'est mis en marche.Pendant que ce dernier répète d'arrache-pied à la batterie pour rattraper les deux autres et que Yukinori s'escrime à composer un nouveau morceau pour le groupe, Dai se bat pour acquérir une nouvelle arme.Et voilà qu'arrive le jour de leur premier concert...Y aura-t-il des spectateurs ?La réprésentation sera-t-elle un succès ?
Que lire après Blue giant, tome 6Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Jun Mayuzuki

3.93★ (1158)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le ton est donné par la magnifique couverture : le trio formé par Yukinori au piano, Dai au saxophone et Shunji à la batterie est formé, et s'apprête à faire ses débuts sur scène ! C'est le moment pour tous les trois de se préparer, en réfléchissant chacun à leurs attentes pour cette nouvelle étape.

Dans la lignée du précédent, ce tome est si riche que je ne sais pas par où commencer !
Déjà, cela fait depuis un moment que je n'en ai pas parlé, mais graphiquement on se prend une claque monumentale : la mise en scène est inventive et dynamique comme jamais, les visages tout comme les corps des musiciens expriment toutes les émotions qu'ils veulent faire passer dans leur musique… C'était déjà très beau dès le premier tome, mais les progrès de l'auteur sont bien visibles pour un résultat encore supérieur, je suis véritablement bluffé ! Certains passages n'ont même pas besoin de dialogues, c'est très impressionnant...

Au niveau de l'histoire, l'arrivée de Yukinori et Shunji apporte une nouvelle dynamique à trois qui empêche au rythme de s'essouffler (à l'instar de Dai avec son saxophone… Bon ok, c'était nul). le mangaka prolonge ce qu'il a initié au cours du tome 5 : on passe ici d'un personnage à un autre, avec ses désirs, ses doutes, ses peurs et sa personnalité. Une bonne idée de narration, qui parvient, à mon sens, à rendre le titre encore plus passionnant qu'il ne l'était déjà ! On voit ainsi Yukinori refuser l'opportunité de rejoindre le groupe de Moto Kawakita, un guitariste star du jazz au Japon, car il a le sentiment que seul son groupe avec Dai lui permettra enfin d'atteindre son vrai potentiel. Ou encore Shunji, dont l'énergie rappelle celle de Dai, qui s'entraîne sans relâche pour tenter de combler le fossé qui le sépare des autres membres de leur trio… Et puis bien sûr, Dai continue à s'envoler, poussé à dépasser ses limites par le talent de composition de Yukinori.

Au-delà de la dimension musicale, le relationnel entre les trois jeunes hommes est également bien mis en valeur. Entre le sérieux et la rigueur de Yukinori, la naïveté maladroite de Dai et la personnalité plus effacée de Shunji, cela donne des interactions très intéressantes.

J'ai donc adoré ce tome 6, et je me suis empressé de me lancer dans le suivant sans attendre !
Notre trio de musiciens étant désormais formé, nous entrons dans une nouvelle phase de la série, celle où le groupe cherche à se produire sur scène avec plus ou moins de succès. J'ai bien aimé la façon assez réaliste dont l'auteur nous présente ce moment clé dans la vie d'un musicien. On voit ainsi tour à tour chacun d'eux se chercher, s'interroger sur sa musique mais aussi sur sa participation au groupe et sur ce qu'il peut faire pour faire progresser celui-ci. Comme chacun a sa propre vision de la musique, on sent bien que ce n'est pas facile, mais pour nous lecteur, c'est un vrai plaisir de suivre leurs cheminements.
Pour autant, en plus de ce voyage assez intérieur, le mangaka n'oublie pas de nous en mettre encore plein les yeux à défaut de pouvoir nous en mettre plein les oreilles, avec encore des scènes époustouflantes où on les voit jouer sur scène et où on sent presque les notes vibrer à nos oreilles. C'est toujours d'une intensité folle et même si certains apparemment ne sont pas à la hauteur, ils ont une classe folle. Et le fait qu'ils commencent, tous les trois, leur groupe, à toucher vraiment des spectateurs à la fois amateurs, qu'ils convertissent, et professionnels, qu'ils séduisent, est un vrai bonheur.
Je continue à trouver que Blue Giant est un excellent titre pour parler de la passion en général, celle de la jeunesse en particulier et celle pour la musique également. C'est fantastique à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Manga dont on ne se lasse pas au fil des tomes. On apprend toujours plein de chose sur le jazz et le personnage principal est vraiment attachant.
La suite des aventures de ce groupe nouvellement formé. Les répétitions, les entraînements chacun de leurs côtés, l'ajustement par rapport à l'autre, le temps que le son de leur groupe s'harmonise.
Une qualité graphique en continue avec cette histoire musicale faite d'enthousiasme dans ce jazz band.
Tome 6 lu dans la foulée du 5e. ^^
Une excellente série qui parlera à tous les auteurs, artistes, musiciens... la passion de Dai Miyamoto est parfaitement retranscrite par l'histoire. C'est vif, inspiré. de concert en concert, de rencontre en rencontre, on prend plaisir à suivre le cheminement de Dai, et maintenant celui de Yukinori, plus réfléchi. Les planches sont le plus souvent en noir et blanc, parfois en couleurs. Avant la sortie du 7e tome, ce mois-ci, je pense écouter quelques-uns des morceaux mentionnés dans la série.
Faut-il être passionné de jazz ou de musique pour apprécier "Blue Giant" ? de fait, non : on a envie d'écouter du jazz après avoir lu ce manga, c'est certain, mais il nous entraîne même si l'on n'y connaît rien.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

Il y a un instant qu'on ne trouve ni dans le rock, ni dans le classique, qui ne peut exister que dans le jazz, grâce à la part belle faite à l'impro. L'instant où on a la sensation de transporter le public ailleurs. Moi, cet instant, je n'ai jamais pu le vivre jusqu'ici.

Aujourd'hui encore, sur scène, je n'ai ni éprouvé cette sensation, ni même eu l'impression de m'en approcher. Non, je n'y arriverai pas avec eux.

Décidément, je suis sûr que ce sera avec lui.
C'est quoi cette musique ?
Du jazz !

Lire un extrait