Flying Witch tome 1 sur 11
Nobi Nobi ! (08/03/2017)
3.53/5   146 notes
À son entrée au lycée, la jeune Makoto quitte la région de Tokyo pour le nord-est du Japon. Hébergée chez ses cousins Kei et Chinatsu, elle découvre les petits plaisirs d’une vie plus proche de la nature, où le temps semble s’écouler plus doucement. Mais le quotidien à la campagne ne s’annonce pas de tout repos pour autant, car Makoto est aussi une apprentie sorcière un peu étourdie !
Que lire après Flying Witch, tome 1Voir plus

Io Sakisaka

3.35★ (177)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

C'est une petite lecture sympathique, mais sans doute destinée à un public plus jeune.
Le rythme est assez lent. Non seulement on nous présente les personnages, mais en plus le récit s'attarde sur les petites choses qui font le nouveau quotidien de la jeune sorcière.
Les dessins sont un peu simplistes à mon goût : les décors ne sont pas très élaborés et les traits des personnages sont tellement épurés qu'ils laissent une impression d'inachevé. Je n'ai pas été embarquée dans l'histoire de Makoto et je ne pense pas que je poursuivrai la série...
Un premier tome sympathique où l'on fait la connaissance de la jeune et maladroite Makoto, sorcière en fin d'apprentissage hébergée chez des cousins au nord-est du Japon, dans la campagne.
Les aplats de gris pour les décors changent du style que j'ai l'habitude de lire mais donnent une impression de sérénité aux paysages. Les visages des personnages sont assez simples, l'histoire teintée de scènes scolaires se met doucement en place, on va croiser pas mal de personnages en lien ou pas avec la sorcellerie. Entre le récit tranche de vie et le magical girl version ado / adulte, ce premier tome est convaincant et me donne envie d'aller lire le suivant, c'est l'essentiel.
Makoto est une jeune sorcière qui vient habiter chez ses cousins humains à la campagne pour approfondir ses connaissances.
Tout irait au mieux si elle ne cumulait pas les gaffes..

Des graphismes assez épurés, des dialogues et des personnages avec assez peu de relief en dehors des quelques scènes "comiques". C'est un tome d'introduction assez sympa, mais sans plus. Est-ce le rythme assez lent ou l'intrigue qui pour l'instant ne présente pas grand chose d'original qui si elle ne m'a pas déplue ne m'a pas emballée plus que ça ? Difficile à dire ...
le tome 2 tranchera peut-être ..
Makoto doit prendre son indépendance car on est très tôt considéré comme un adulte quand on est une sorcière.

Parece que ses parents veulent toutefois qu'elle continue ses études, elle part vivre chez ses cousins...

Un premier tome un peu lent où l'on trouve en réalité peu de sorcellerie. Cependant, le lecteur peut s'attacher à cette héroïne maladroite mais pleine de bonen volonté et à son chat.

Les dessins sont simples comme l'histoire et il est donc possible de le conseiller à de jeunes lecteurs.

A suivre...
Au moment d'entrer au lycée, Makoto, une apprentie sorcière, quitte Tokyo pour rejoindre ses cousins Kei et Chinatsu à la campagne. Avec son chat noir Chito, elle découvre les charmes de la vie au grand air. Mais pour une jeune fille de 15 ans espiègle et spontanée comme Makoto, il n'est pas simple de garder secret son statut de sorcière auprès de ses camarades de classe et de ses nouveaux voisins.

Un titre parfait pour une première prise de contact avec le manga. le dessin est épuré à l'extrême et les décors sont minimalistes, les personnages étant souvent mis en scène sans arrière-plan. C'est une façon efficace de fluidifier la narration et de gagner en lisibilité, l'idéal en somme pour ceux qui ouvrent leur premier manga et doivent en priorité s'habituer à un sens de lecture déroutant. Après, ce tome d'introduction pose les bases de l'intrigue et permet de découvrir en douceur les différents protagonistes et leur environnement. Pas d'événements majeurs donc, pas de rebondissements permanents mais juste suite de petites scénettes de la vie quotidienne à la campagne.

Une série que je pourrais qualifier (pour l'instant du moins) de « calme », loin des aventures pétaradantes et sans temps mort que l'on trouve souvent dans la BD japonaise, même pour les plus jeunes. Makoto est attachante, son étourderie, sa maladresse et son sens de l'orientation défaillant, utilisés sous forme de running-gag, déclenchent le sourire. L'aspect fantastique lié à sa condition de sorcière est finalement très peu évoqué mais nul doute que le sujet sera au coeur du récit par la suite.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (1)
ActuaBD
27 mars 2017
Un titre indéniablement attachant, apportant une belle douceur de vie qui fait du bien dans notre époque citadine qui s’écoule à toute vitesse !
_ Il paraît que tu te sers à peine de tes pouvoirs depuis que t'es partie de la maison.
_ Ah!! Co... comment tu sais ça?
_ Chito m'a tout raconté. Elle m'a dit que tu avais seulement volé vite fait sur un balai. Juste une fois en plus.
_ Ah… euh… oui, c'est exact. Je… je suis désolée.
_ Mais non, t'as pas à t'excuser! Être sorcière, c'est pas seulement faire de la magie. T'es pas comme moi, à te reposer sur tes pouvoirs à tout bout de champ. En tant qu'aînée, je pense que t'as tout à fait le droit d'apprendre et d'utiliser les sorts à ton rythme. Mais tu risques de perdre la main si tu ne t'en sers jamais. Alors il faut quand même pratiquer un minimum. Pigé?
_ D'accord.
_ Ah!! Co... comment tu sais ça?
_ Ah... euh... oui, c'est exact. Je... je suis désolée.
_ D'accord.
_ Mais si nous les gens ordinaires, ne savons pas qu’elles existent, ça veut dire qu’elles gardent le secret sur leur identité ?
_C’est ça les sorcières n’ont pas le droit de parler de ces choses à qui que ce soit. Sauf à leurs parents, à leur famille ou… euh…
_HEIN ?! C’EST MAINTENANT QUE TU DIS CA ?!
– Voici le livreur de printemps.
– Le livreur de printemps ?
– Il reconduit l'hiver chez lui et nous apporte le printemps. C'est quelqu'un de remarquable, tu sais
- Tu es venu jusqu'ici exprès pour moi ?
- Ben oui, qu'est-ce que tu crois? Avec ton sens de l'orientation, je me suis dit que t'arriverais jamais jusqu'à la maison.
- C'est vieux, tout ça. Je suis quand même capable de retenir un itinéraire aussi simple. Allez, en route ! J'ai hâte de revoir Chinatsu.
- C'est pas par là, Makoto...

Lire un extrait