C'est une petite lecture sympathique, mais sans doute destinée à un public plus jeune.
Le rythme est assez lent. Non seulement on nous présente les personnages, mais en plus le récit s'attarde sur les petites choses qui font le nouveau quotidien de la jeune sorcière.
Les dessins sont un peu simplistes à mon goût : les décors ne sont pas très élaborés et les traits des personnages sont tellement épurés qu'ils laissent une impression d'inachevé. Je n'ai pas été embarquée dans l'histoire de Makoto et je ne pense pas que je poursuivrai la série...
Un premier tome sympathique où l'on fait la connaissance de la jeune et maladroite Makoto, sorcière en fin d'apprentissage hébergée chez des cousins au nord-est du Japon, dans la campagne.
Les aplats de gris pour les décors changent du style que j'ai l'habitude de lire mais donnent une impression de sérénité aux paysages. Les visages des personnages sont assez simples, l'histoire teintée de scènes scolaires se met doucement en place, on va croiser pas mal de personnages en lien ou pas avec la sorcellerie. Entre le récit tranche de vie et le magical girl version ado / adulte, ce premier tome est convaincant et me donne envie d'aller lire le suivant, c'est l'essentiel.
Makoto est une jeune sorcière qui vient habiter chez ses cousins humains à la campagne pour approfondir ses connaissances.
Tout irait au mieux si elle ne cumulait pas les gaffes..

Des graphismes assez épurés, des dialogues et des personnages avec assez peu de relief en dehors des quelques scènes "comiques". C'est un tome d'introduction assez sympa, mais sans plus. Est-ce le rythme assez lent ou l'intrigue qui pour l'instant ne présente pas grand chose d'original qui si elle ne m'a pas déplue ne m'a pas emballée plus que ça ? Difficile à dire ...
le tome 2 tranchera peut-être ..
Makoto doit prendre son indépendance car on est très tôt considéré comme un adulte quand on est une sorcière.

Parece que ses parents veulent toutefois qu'elle continue ses études, elle part vivre chez ses cousins...

Un premier tome un peu lent où l'on trouve en réalité peu de sorcellerie. Cependant, le lecteur peut s'attacher à cette héroïne maladroite mais pleine de bonen volonté et à son chat.

Les dessins sont simples comme l'histoire et il est donc possible de le conseiller à de jeunes lecteurs.

A suivre...
Au moment d'entrer au lycée, Makoto, une apprentie sorcière, quitte Tokyo pour rejoindre ses cousins Kei et Chinatsu à la campagne. Avec son chat noir Chito, elle découvre les charmes de la vie au grand air. Mais pour une jeune fille de 15 ans espiègle et spontanée comme Makoto, il n'est pas simple de garder secret son statut de sorcière auprès de ses camarades de classe et de ses nouveaux voisins.

Un titre parfait pour une première prise de contact avec le manga. le dessin est épuré à l'extrême et les décors sont minimalistes, les personnages étant souvent mis en scène sans arrière-plan. C'est une façon efficace de fluidifier la narration et de gagner en lisibilité, l'idéal en somme pour ceux qui ouvrent leur premier manga et doivent en priorité s'habituer à un sens de lecture déroutant. Après, ce tome d'introduction pose les bases de l'intrigue et permet de découvrir en douceur les différents protagonistes et leur environnement. Pas d'événements majeurs donc, pas de rebondissements permanents mais juste suite de petites scénettes de la vie quotidienne à la campagne.

Une série que je pourrais qualifier (pour l'instant du moins) de « calme », loin des aventures pétaradantes et sans temps mort que l'on trouve souvent dans la BD japonaise, même pour les plus jeunes. Makoto est attachante, son étourderie, sa maladresse et son sens de l'orientation défaillant, utilisés sous forme de running-gag, déclenchent le sourire. L'aspect fantastique lié à sa condition de sorcière est finalement très peu évoqué mais nul doute que le sujet sera au coeur du récit par la suite.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Alors oui, on a une énorme ressemblance avec Kiki la petite sorcière, ma plus grosse crainte en prenant ce manga… Après on ne voit pas le chat parler ce qui est fort dommage et la jeune fille est un peu trop nunuche, enfin bref… Mais passer un peu tout cela l'histoire qui se met en place est sympa. On fait la connaissance Makoto et de certains membres de sa famille, et son côté nunuche/étourdie devient un peu attendrissant. Pour le moment, c'est un premier tome, même si pour le moment je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir mis certains personnages, en espérant que la suite permettra de comprendre, je reste assez sceptique face à ce manga. Les dessins sont vraiment simples et les personnages manquent parfois d'expression. Mais je reste bloquée sur le fait que pour le moment, l'histoire et ce qui se passe reste un peu sans queue ni tête, du coup forcément j'ai un peu de mal avec. La fin me donne envie de découvrir la suite afin de savoir ce qui ce passe et en espérant surtout que cela aille un peu mieux.

En conclusion, je suis forcément un peu fâchée contre le fait que cela ressemble à Kiki la petite sorcière, même si je trouve que Makoto est vraiment nunuche voir trop… Pour le moment, l'histoire ressemble à des scènes sans queue ni tête, j'ai vraiment l'espoir que la suite apportera un peu plus de réponses et de fluidité dans l'histoire. Après, ça reste mignon et assez accrocheur, même si je trouve que les personnages manquent un peu d'expression.

Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Deux choses m'ont attiré en découvrant ce manga : la couverture, qui présente un chat noir (voir le film Kiki la petite sorcière ) et la maison d'éditions, Nobi Nobi, que j'apprécie beaucoup.
L'histoire est toute mignonne, ou presque : Makoto est une jeune sorcière, dans un monde où les sorcières existent, certes, mais sont peu connues et vivent le plus souvent cachées. Aussi, quand Kei apprend à une amie lycéenne, Nao, que Makoto, en plus d'être une grande étourdie qui perd très souvent son chemin est mystico-para-ésotérique, et bien cela fait un peu désordre.
Nous ne sommes pas tout à fait dans le merveilleux, puisque la vie quotidienne compte autant, si ce n'est plus, que les apprentissages de la jeune sorcière. Ne se rend-elle pas dans un lycée des plus ordinaires avec son cousin ? Même si elle est considérée par les siens comme adulte, ses parents tiennent à ce qu'elle fasse des études. Ne participe-t-elle pas aux taches ménagères, de manière il est vrai parfois très peu conventionnelle ? Ainsi, elle a besoin, pour ses devoirs, de nombreux légumes. Elle obtient un terrain de son oncle et le laboure… Non, elle n'utilise pas la magie, mais elle suscite l'étonnement, par la manière dont elle s'y prend, chez sa jeune cousine Chinatsu, et ce n'est pas la seule fois que cela arrivera !
Comme toute sorcière qui se respecte, elle est accompagnée par son familier, qui la guide si elle se perd, et avec lequel elle communique très bien. Oui, c'est un chat noir, Chito, mais sa propre soeur possède un siamois, Kenny, et d'autres sorcières ont des familiers un peu moins montrables (araignées, etc….). Les deux soeurs ont un point commun : elles aiment faire des cadeaux et ceux-ci se révèlent souvent très originaux et très simples en même temps, comme un retour aux sources.
J'ai aimé que l'on respire dans ces dessins : nous sommes à la campagne, tout le monde se connaît mais personne ne se montre indiscret. Nous découvrons à la fois l'intérieur et l'extérieur des demeures, les champs, mais aussi le parler très particuliers des habitants. Nous découvrons aussi, tout de même, un peu de l'univers merveilleux auquel Makoto est attentive, notamment quand elle reçoit la visite du Printemps.
Flying witch, un manga en cinq volumes dont je lirai très certainement la suite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Makoto est une jeune sorcière un peu maladroite, étourdie et totalement dépourvue de sens de l'orientation. A 15 ans, elle quitte la région de Tokyo pour rejoindre la campagne, où elle est hébergée dans de la famille éloignée. Sa nouvelle vie et son apprentissage de jeune sorcière commencent !

En lisant ce manga, j'ai tout de suite pensé à ''Kiki la petite sorcière'' de Hayao Miyazaki, mais il ne possède malheureusement pas toute la magie de ce film. L'histoire est sympathique, les personnages aussi, mais il manque ce petit quelque chose en plus qui donne aussitôt envie de continuer pour en découvrir davantage. Pour le moment, Makoto ne vit pas grand chose, et mis à part le passage avec le messager du printemps qui est une idée très poétique, sinon j'ai trouvé ça un peu plat.

Je lirai toutefois le tome 2 pour me faire une idée de ce qui va suivre.
Je n'ai pas été emballé plus que cela par cette série mettant en scène une jeune lycéenne qui quitte la région de Tokyo pour aller dans le nord-est du Japon afin d'exercer ses talents de sorcière entre un balai et une mandragore et un chat noir.

Il est vrai qu'elle se met au vert pour découvrir les bienfaits de la nature et profiter de petits moments pour décompresser et rêver. C'est typiquement un manga pour enfants qui leur plaira incontestablement s'ils ont été bercé par Harry Potter, un autre sorcier moderne.

Cela reste abordable mais le graphisme n'est pas vraiment très élaboré. Par ailleurs, il ne se passe pas grand chose avec un rythme assez lent et on va très vite s'ennuyer. Un manga trop gentillet...
Difficile de ne pas faire le parallèle entre ce manga et le film d'animation "Kiki la petite sorcière". Les héroïnes sont toutes deux de jeunes sorcières qui ont quitté leur famille pour poursuivre leur apprentissage en autonomie. Néanmoins, si j'ai beaucoup aimé le film du studio Ghibli, je n'ai pas accroché plus que ça à ce manga. Il manque un je-ne-sais-quoi, que ce soit au niveau des personnages, des décors et même de l'ambiance générale. Je trouve qu'il manque pour l'instant un véritable fil conducteur à l'intrigue, quelque chose qui nous pousse vraiment à lire la suite.