Vertical tome 1 sur 18
EAN : 9782723491952
Glénat (28/08/2013)
3.7/5   70 notes
Lorsque Kumi Shiina, jeune policière de Nagano, se retrouve propulsée sur le terrain en haute montagne, elle n'imagine pas à quel point sa vie va en être bouleversée. Très vite, elle fait la connaissance de Sanpo Shimazaki, un fantasque secouriste bénévole qui met ses talents d'alpiniste au service de la police locale et des touristes en difficulté. Sanpo saura-t-il faire partager à la jeune femme son amour pour la montagne, malgré les drames qui s'y produisent ?>Voir plus
Que lire après Vertical, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,7

La montagne côté manga, et au japon bien sûr. Une succession d'aventures dont le principal héros est Sampo, un jeune sauveteur en montagne. D'ailleurs, ce sont essentiellement des histoires de sauvetage en montagne qui sont relatées, quelquefois, un peu confuses, car avec leur enchaînement rapide, on peut se perdre aussi dans les neiges de ces récits successifs.

Il peut être étonnant pour le lecteur de trouver dans ces récits de sauvetage autant de références professionnelles des japonais, très préoccupés de leur évolution dans leur entreprise.

Les dessins sont assez simplistes avec des bouches démesurément ouvertes, les sauvetages se passent presque toujours bien, c'est quand même un peu longuet.

Et il y a un tome 2...
[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les Trois Ours, Marie-Delphine et les Éditions Glénat pour leur confiance.]

Sampo Shimazaki est un homme simple et respectueux. Un homme simple qui semble avoir accompli les aspirations de la plupart des japonais : Posséder son propre foyer. le sien est une simple tente qui fait face au splendide panorama des montagnes de son pays. Un homme respectueux face à la douleur des familles des personnes que sa vocation de secouriste bénévole met sur son chemin escarpé. Respectueux des raisons qui poussent ces personnes à se mesurer à la montagne.
Sampo Shimazaki est un homme souriant et concentré. Souriant, car c'est la première image de lui qu'il offre à ceux qu'il vient secourir. Concentré, dés lors qu'il se retrouve en charge d'âme. D'un blessé comme d'une malheureuse victime des sommets...
Enfin et plus que tout, Sampo Shimazaki est un passionné. Et c'est cette passion que ce parcoureur des cimes du monde entier essaye plus que tout de communiquer. A Kuni Shiina, la jeune policière qui se retrouve assignée au peloton de secouristes de Nagano. Ou bien à toutes ces gens à qui il tend la main et auprès de qui il s'enquiert de savoir si elles reviendront un jour en montagne.

L'alpiniste italien Reinhold Messner dit :"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse ".
Depuis toujours, des hommes s'y confrontent. Face à son immensité, les choses tendent à se simplifier : On monte pour honorer une promesse, pour espérer trouver le déclic à un changement de vie, pour faire découvrir ces décors grandioses à ses enfants... Tout un chacun semble y chercher sa mesure. Parfois des destins y sont révélés. Et parfois, d'autres s'y brisent...
Mais grâce à des hommes aussi simplement exceptionnel que Sampo Shimazaki, certains sont évités.

Aimez les montagnes, respectez leur force.Considérez-le avec prudence, mais laissez parler votre coeur.
Car comme le dit cet autre alpiniste français : "La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !" - Nicolas Helmbacher -.
Découvert dans le génial Blue Giant, qui met en scène la passion d'un jeune pour le jazz et le saxo, j'ai d'emblée adoré le style de Shinichi Ishizuka qui avait su transcender le classicisme de son dessin pour transmettre de grosses bouffées d'émotions. Mais j'étais passé à côté de son titre Vertical il y a quelques années, justement à cause de son coup de crayon qui ne m'attirait pas et peut-être aussi parce qu'il sortait en parallèle d'Ascension de Shin'Ichi Sakamoto, qui lui était sublime... Mais l'offre gratuite de Glénat m'a permis de lui donner sa chance.

Contrairement aux autres titres sur la montagne que j'ai pu lire de Sakamoto (cité plus haut) ou de Taniguchi (Le sommet des dieux, La montagne magique, le sauveteur), nous ne sommes pas ici en présence d'un titre spectaculaire. L'auteur a décidé de prendre le contrepied en racontant des tranches de la vie d'un passionné d'alpinisme qui est aussi sauveteur bénévole à ses heures perdues.

Sanpo Shimazaki est un amoureux de la montagne. Il lui consacre toute sa vie, et a choisi de résider dans les Alpes japonaises. Considéré comme un grand spécialiste des sommets, il est engagé en tant que secouriste volontaire, pour aller sauver les promeneurs imprudents, les skieurs en danger, les alpinistes inconscients. Car si Sanpo aime la montagne et la connaît parfaitement, il sait aussi quels innombrables dangers elle recèle et toutes les méthodes pour y survivre dans des conditions toujours plus dantesques ! Découvrez les aventures époustouflantes de ces hommes qui repoussent sans cesse leurs limites pour sauver nos vies ! Des histoires poignantes, où le héros nous apprend aussi les bons gestes et les attitudes correctes à avoir en montagne.

Chaque chapitre est l'histoire d'un sauvetage que le héros va effectuer. A chaque fois, c'est une histoire différente, alors on a presque l'impression de lire des oneshots autour du même thème réunis en recueil. Les sauvetages diffèrent tout comme l'histoire des gens qui sont en danger. Ce sont souvent des histoires poignantes qui évoquent le deuil, la perte, la responsabilité, etc. Malgré le fait que ce soit assez court, l'auteur parvient quand même à nous transmettre des émotions. Cependant, je suis un peu frustrée par ce format, qui ne permet pas de suivre ensuite les personnes sauvées, mais juste de passer aux suivantes, et qui ne permet pas vraiment pour le moment de développer le caractère et le passé du héros. Ce n'est qu'à peine esquissé. Alors par rapport aux autres titres que j'ai lu où les histoires se déroulent dans ce milieu, c'est moins prenant.

On retrouve tout de même des éléments propres à ce milieu que j'apprécie : les grands espaces, la beauté et la dangerosité de la montagne, représentés de façon bien plus belle que je ne l'aurais cru à l'époque. En effet quand on voit les couvertures, je pense qu'on ne s'attend pas à ce que les décors soient aussi beaux. Oui, les personnages sont taillés à la serpe, on un petit look vieillot avec leur nez souvent épaté, par contre c'est une toute autre histoire en ce qui concerne la nature qui s'étale sous nos yeux. Elle est vraiment magnifique et on y ressent toute sa puissance et sa majesté. J'en ai pris plein les mirettes !

Ainsi, je regrette un peu de ne pas avoir fait l'effort de découvrir Vertical à sa sortie. C'est un titre sur la montagne qui a des qualités qui ont su me séduire. J'aime la façon dont ces vastes espaces sont représentés et mis en scène le temps d'histoires brèves mais touchantes. Il me manque juste peut-être une vraie toile de fond pour sortir de ce côté anecdotique que le titre peut donner l'air d'avoir. Après Blue Giant, c'est encore une bonne pioche avec ce mangaka.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Vertical fait penser au film Vertical limit dont il a un peu emprunté le titre en espérant que les lecteurs ne s'en souviennent plus. Il faut dire que le film était loin d'être un chef d'oeuvre. C'est surtout l'histoire d'hommes qui repoussent sans cesse leurs limites aux milieux des plus hauts sommets du monde.

On fait la connaissance d'un héros, d'un vrai qui sauve des vies au péril de la sienne. Sanpo est aidé par la police et notamment par la belle Kumi, jeune policière de Nagano qui se retrouve propulsée sur le terrain en haute montagne. Elle va faire la connaissance de Sanpo qui est un peu un fantasque secouriste bénévole. Il faudra un peu d'humour dans cette aventure qui prône l'amour de la montagne malgré les drames qui s'y déroulent.

Venons-en au fait. C'est vrai qu'il y a des êtres humains qui aiment se lancer des défis et qui vont dans les endroits les plus dangereux pour prouver leur valeur ou par amour de contempler un beau paysage depuis le sommet. Lorsqu'ils sont en difficulté, ils mettent la vie des secouristes en jeu.

Dans la bd, il y a même un ami d'un rescapé qui gifle le secouriste en lui demandant de se mettre à genou pour implorer son pardon. On croît rêver ! Un autre fera de la montagne car c'est un modeste employé de bureau qui n'a jamais progressé dans sa carrière. Il y a également le patron qui entraîne ses deux employés dans la mort. Plus pathétique, tu meurs ! Ces japonais ne sont guère convaincant. Il est vrai que le Sommet des dieux figurait dans une catégorie nettement supérieur.

Pour autant, si on fait abstraction de tout cela, on entre dans l'aventure car notre héros ne parvient pas toujours à sauver des vies. Il a perdu son meilleur ami. Malgré sa jovialité, c'est un homme confronté aux difficultés de la montagne et c'est là que cela devient intéressant. A noter que c'est lui qui porte l'histoire malgré la diversité des protagonistes. Bref, cette série aux chapitres indépendants demeure divertissante sur le milieu de l'alpinisme et du secourisme. Attention, froid devant !
Un très beau manga, sur la fascination pour la montagne, un thème cher au coeur des japonais. On n'atteint pas la puissance magistrale du Sommet des dieux, mais cela reste une très bonne lecture. le personnage principal semble avoir atteint le "satori", l'état d'éveil : il vit en communion avec la montagne, se contente de l'instant présent, met toute son énergie à sauver les inconscients perdus dans la montagne, admire les couchers de soleil, réconforte les blessés et admet la mort. C'est un personnage très pur. Par contre le ton souvent morbide fait qu'il vaut mieux réserver cet ouvrage aux plus de 15 ans.

critiques presse (2)
BulledEncre
25 septembre 2013
Gros coup de cœur pour ce manga fascinant à tous points de vue.
ActuaBD
17 septembre 2013
Shinichi Ishizuka aime la montagne et ça se voit. Avec un trait réaliste et un personnage principal atypique, il réussit dès l’abord à communiquer cette passion.
La destination finale de notre périple est le mont Rainier, près de Seattle, dans l'Etat de Washington.
Nous ne nous sommes pas fixé de date précise pour y arriver...
Au contraire, nous sommes partis du Wyoming et nous avons roulé vers l'ouest, en nous arrêtant à chaque fois qu'un sommet nous donnait envie de l'escalader.
Sanpo : "La paix.."
Kuroiwa: "Qu'y a-t-il ?"
Sanpo : " Je ne m'attendais pas à une raison aussi simple. Dans ce cas moi j'ai réussit depuis un bail".
Kuroiwa : "Vous avez une maison à vous ? De... combien de pièces ?!"
Sanpo : "Des pièces ?! Je ne l'ai pas payée en piécettes, faut pas pousser ! " "Tenez, voilà mon foyer."
Kuroiwa : "Mais... C'est... une tente !!"
Je ne comprends pas pourquoi les gens vont volontairement dans des endroits aussi dangereux.
Grimpeur trop leste, lourde chute.

Lire un extrait