EAN : 9782021446609
Éditeur : Seuil (10/10/2019)
Ce livre vise tout d'abord à éclairer le lien étroit qui unit l'invention de la démocratie et l'esclavage en Grèce ancienne. En étudiant la façon dont est défini à Athènes l'homme-marchandise qu'est l'esclave, les formes d'organisation de son travail, ou encore le statut de sa parole dans l'espace judiciaire, il propose une analyse inédite du droit athénien de l'esclavage. Mais il entend surtout placer l'esclavage au cœur de nos réflexions sur l'expérience grecque, ... >Voir plus

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   09 novembre 2019
Il ne fait aucun doute, aux yeux de ces savants, que la civilisation gréco-romaine a inventé quelque chose d'unique. Certes, les Grecs et les Romains ne furent pas les premiers à réduire des êtres humains au statut de marchandise, mais tous s'accordent à reconnaitre que c'est dans le monde des cités grecques puis sous l'empire romain que le recours à l'esclavage a pris une dimension jusqu'alors inconnue. (p. 10)
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   08 avril 2020
Le louage d'esclaves faisait l'objet d'un encadrement légal de la part des autorités civiques.