EAN : 9782021123654
Éditeur : Seuil (19/03/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Supposons un instant que le dirigeant de la Banque de France, le directeur de la police et celui des Archives nationales soient des esclaves, propriétés à titre collectif du peuple français. Imaginons, en somme, une République dans laquelle certains des plus grands serviteurs de l'État seraient des esclaves.Ils étaient archivistes, policiers ou vérificateurs de la monnaie : tous esclaves, quoique jouissant d'une condition privilégiée, ils furent les premiers fonctio... >Voir plus

lageyme
  27 avril 2015
Après l'évènement Socrate, Paslin Ismard nous présente la figure de "l'esclave public" en Grèce ancienne. Un moyen radical pour éviter la collusion de l'administratif et du politique !

NonFiction   16 juin 2015
Une approche historique, anthropologique et philosophique de la démocratie à l’ère de la cité, qui rouvre la question du rapport entre décision politique et expertise technique.

Videos de Paulin Ismard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paulin Ismard
Table ronde de la Revue L'Histoire

MODÉRATION : Valérie HANNIN, directrice de la rédaction de l'Histoire INTERVENANTS : Paulin ISMARD, maître de conférences à l'Université paris 1 Panthéon- Sorbonne, Marilyn NICOUD, professeure à Avignon Université, Philippe ARTIÈRE,directeur de recherches au CNRS (IRIS, EHESS, Campus Condorcet)
La prise de pouvoir momentanée mais spectaculaire des médecins pendant la crise de la Covid a reposé brutalement la question de la relation entre les experts et la politique. Y a-t-il d'autres exemples de cette irruption dans l'histoire ? À quelles occasions ? Et avec quelles conséquences ? Quelle est la bonne distance entre le savant et le politique ?
Table ronde précédée de la REMISE DU GRAND PRIX DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE À Timothy BROOK pour le Léopard de Kubilai Khan, une histoire mondiale de la Chine (Ed. Payot)