Quel bonheur de retrouver cet univers et ses personnages! Autant dire que cette suite n'épargnera rien à nos héros qui vont passer par de nombreuses galères toutes plus dangereuses les unes que les autres. L'auteur nous montre à quel point il n'a pas fini de nous surprendre et nous dévoile toutes des parties de son intrigue que nous n'avions pas pu imaginer.

J'aime ce genre d'univers qui se bonifie avec le temps, au fil des révélations qui sont faites. Les rebondissements sont nombreux tout au long de ce pavé passionnant et dont nous ne nous lassons pas. J'ai adoré la deuxième partie avec les mémoires qui nous plongent au coeur même d'événements du passé qui nous étaient inconnus et qui se dévoilent à nous à travers un personnage qui va nous faire découvrir le début de toute cette histoire.

L'idée de réunir les grandes révélations dans la partie finale est excellente et permet de mettre ensemble toutes les pièces du puzzle et de faire les liens entre tous les événements, ainsi qu'entre les différents personnages. Nous découvrons alors à quel point la toile proposée par l'auteur est incroyablement bien ficelée et qu'elle va bien au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer. C'est tout bonnement phénoménal! Nous en prenons plein les mirettes de bout en bout.

Quant aux personnages, ils évoluent tous et nous en apprenons plus sur eux et sur leur psychologie. Leurs vies seront bien mouvementées et ils vont vivre des événements qui les marqueront au plus profond de leur chair, de quoi leur faire prendre des chemins et des décisions parfois inattendus. Il n'est pas toujours simple de les voir vivre ces épreuves, car nous nous attachons vraiment à eux et nous sommes touchés par ce qu'ils vivent.

Ce tome est donc composé de deux parties différentes mais qui se complètent totalement. Elles nous permettent de bien cerner l'entièreté de cet univers complexe et fourni, et de découvrir toutes les ramifications pensées par l'auteur. Si vous aimez la fantasy, je pense que vous devriez beaucoup apprécier cette série!

En bref, cette suite est totalement à la hauteur et nous plonge dans des rebondissements en pagaille!
Après une jolie surprise avec le tome 1 (Journal du Premier Marcheur), je me réjouissais de découvrir la fin de ce cycle à large échelle. C'est encore une fois une très sympathique lecture que Marc Ismier nous propose, qui clôt un arc narratif avec panache.

L'écriture reste fluide, peut-être parfois un peu répétitive mais avec néanmoins un joli sens des tournures et des descriptions. L'ensemble se déroule avec avec facilité malgré le nombre de personnages, et j'ai retrouvé avec plaisir le cadre désormais familier de cette fantasy haute en couleurs.

J'aime toujours autant ce système de Pouvoirs, rafraîchissant et source de très belles idées narratives. Un tome centré sur la route, les chemins, les voyages, ce qui colle évidemment bien avec les Marcheurs et nous transporte dans un élan nomade. Je préfère ne pas trop dévoiler de l'histoire puisque c'est un tome 2, mais les enjeux politiques et les enquêtes étoffent agréablement le roman sur toute son épaisseur !

En fin de roman, on peut également découvrir "Mémoires d'Outremer" sous forme de journal, de mise en abîme qui donne des clés de compréhension supplémentaire. J'ai aimé l'idée et c'est effectivement un bon moyen de relier tous les fils de cette histoire bien dense. Un joli travail de composition narrative doublé d'une originalité dans la forme que je tiens à souligner.

Bref, ce tome est à la hauteur du premier et élargit encore les horizons de l'histoire. Jolie découverte !
Royal
Avec Les Chroniques Royales, Marc Ismier nous offre une suite à la hauteur du Journal du Premier Marcheur. Ce deuxième volume approfondit l'univers et les Pouvoirs présentés dans le premier opus. Les Quêtes des héros se croisent, et l'auteur ne ménage pas les personnages... Il y a là un petit côté Game of Thrones, et le lecteur n'en sort pas indemne ! Les intrigues, les secrets et les événements inattendus s'accumulent. On sent que quelque chose qui dépasse Bryan, Nils, Sylvain, Herian... est en marche, mais il faudra attendre la deuxième partie du roman pour que le voile commence à se lever, dans un récit parallèle étonnant. le style est toujours excellent, précis mais fluide. Une carte du monde et une annexe reprenant les différents protagonistes ajouteraient encore au plaisir de l'immersion dans cette superbe histoire. Peut-être dans le troisième tome ?
Lorsque j'étais plus jeune, je souffrais d'une forme extrême de boulimie livresque : trente secondes à peine après avoir terminé un livre, j'entamais le suivant, sans jamais faire de pause, sans jamais ressentir l'envie ou le besoin de « digérer » tranquillement ma lecture … Aujourd'hui, les choses sont bien différentes : j'ai parfois tellement de mal à sortir d'un univers que je dois au contraire me faire violence pour passer au livre suivant et ne pas me contenter de relire indéfiniment le même ouvrage ! Je m'attache désormais beaucoup plus aux personnages d'un récit, et c'est parfois un véritable crève-coeur de devoir les quitter en tournant la dernière page du roman … Pour tout vous avouer, après avoir terminé Chroniques Royales – et après avoir lu Mémoires d'Outremer, récit annexe et complémentaire sur lequel je vais revenir un peu plus tard –, je me suis octroyée le privilège de relire quelques chapitres, glanés ci et là, parmi ceux qui m'ont le plus touchée, le plus captivée … C'est rare que je le fasse (surtout quand d'autres services presse attendent patiemment sur le bureau), mais j'en avais vraiment besoin.

Accompagné de Nils, adolescent ordinaire aux pouvoirs extraordinaires qui est devenu un fils à ses yeux, Bryan, Premier Marcheur, se rend en plein désert pour tenter de comprendre l'origine des bouleversements qui agitent les Royaumes … Rien ne l'avait préparé aux terrifiantes révélations qui allaient s'imposer brusquement à lui. Pendant ce temps, le Dauphin Gylfi, désormais Roi légitime de Gladsheim, organise avec Sylvain de la Nuit et Bryan, fils du Premier Marcheur, la reconquête de son Trône usurpé par Snorri, Premier Sculpteur. Au même moment, le jeune Hérian, Premier Mage, cherche à découvrir pourquoi son père a été tué. Trois quêtes, trois routes, qui finiront inexorablement par se rejoindre … Car l'heure de la Convergence est venue, quand bien même personne ne sait comment ni pourquoi elle est survenue.

Difficile de vous parler de ce second tome sans trop vous en dévoiler ! Car sachez-le : cet opus est assurément celui des grandes révélations et des grands basculements. Rien ne sera jamais plus comme avant pour Bryan, Nils, Sylvain et leurs compagnons. de grands bouleversements, dont nul ne comprend l'origine ni les conséquences, sont à l'oeuvre, et nos protagonistes ne sont finalement que des pantins de paille ballotés par le vent et les vagues. Ils tentent désespérément de lutter contre le courant, de remonter à la source des problèmes pour mieux les résoudre, mais les Forces en présence les dépassent. Et dépassent le lecteur, qui est lui aussi dans la plus parfaite des ignorances : nous marchons réellement aux côtés des personnages principaux, qui deviennent pages après pages de véritables amis. On s'attache beaucoup à eux … Beaucoup trop peut-être. Car je me dois de vous prévenir : ils vont souffrir, et vous allez souffrir. Vous n'imaginez même pas le nombre de larmes que j'ai versé au cours de ma lecture. Ne prenez rien pour acquis, car tout peut survenir. Même l'impensable. Surtout l'impensable, finalement.

Une fois encore, Marc Ismier n'hésite pas à se jouer des codes du genre pour nous offrir un récit tout à fait unique : ici, point de grandes bataillés épiques avec deux troupes enragées qui se jettent l'une sur l'autre ; ici, point de déferlement de magie avec des flammes bleues ou violettes qui dévastent tout sur leur passage … Non, ici, les affrontements sont plus subtils, bien que tout aussi meurtriers. Il y a une dimension presque métaphysique à la magie mise en place par l'auteur, et cette dimension s'affirme progressivement au cours du récit … jusqu'au moment du Grand Basculement, passage le plus court et sobre, mais aussi le plus tragique déchirant de toute l'intrigue (je ne m'en suis toujours pas remise, je suis dans le déni, ceci ne peut pas avoir eu lieu, non, je refuse). Il ne s'agit d'ailleurs pas de magie, mais de Pouvoirs : rien que le nom l'indique, la question de la domination, de la puissance, de l'ascendance, de l'influence et de l'emprise sont finalement au coeur-même de ce récit. Et j'aime vraiment beaucoup cette double dimension des Pouvoirs, à la fois puissances magiques et politiques.

Pouvoirs dont on comprend mieux l'origine en lisant la seconde partie de ce gros ouvrage : Mémoires d'Outremer. Loin de constituer la suite des aventures de Bryan, Nils et Sylvain – que nous retrouverons, je l'espère, du moins pour certains, dans un troisième tome, car à mes yeux l'histoire est loin d'être achevée, même si un cycle s'est éteint –, ce livre constitue une « annexe » bienvenue pour le lecteur, qui comprend mieux la prise de décision soudaine et irrévocable d'un personnage. Car Mémoires d'Outremer, finalement, c'est un livre dans un livre : un des protagonistes l'a tenu dans ses mains, et l'a lu … J'aime beaucoup le principe, même si j'admets avoir été bien moins captivée par cette seconde partie. Je suis certes ravie de mieux comprendre le pourquoi du comment, de découvrir la genèse de tous ces bouleversements, de saisir les tenants et aboutissants de tout ceci, mais je n'ai ressenti aucun attachement pour le narrateur des Mémoires, ce récit-là ne m'a pas fait vibrer, alors que les aventures des « vrais » protagonistes de la saga me fascinent … Mais quelle satisfaction de comprendre les raisons qui ont poussé ce personnage à agir ainsi !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce second opus, qui est encore plus captivant et palpitant que le premier ! L'auteur n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs, et même si c'est un déchirement constant que l'on ressent au fur et à mesure que l'on progresse dans cette intrigue, qui s'avère toujours plus complexe que prévu, c'est vraiment un ouvrage qui se dévore à une vitesse folle ! Je suis vraiment tombée amoureuse de cet univers, mais encore plus de ces personnages, principaux comme secondaires, si attachants, si innocents finalement, qui sont les héros d'une histoire qui les dépasse … C'est tellement difficile de les quitter lorsqu'arrive la fin du tome. J'espère vraiment qu'un troisième volume est prévu, car je ne suis clairement pas prête à leur dire adieu – même si, et c'est le seul spoiler que je m'autoriserai, je suis bien obligée de le faire pour l'un ou l'autre ! En tout cas, je confirme ce que je disais dans la conclusion de ma chronique précédente : Marc Ismier est un conteur et dramaturge de génie, n'hésitez pas une seule seconde à vous plonger dans ses récits, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Pour un père, passer le témoin à son enfant est très gratifiant. Savoir que sa progéniture va marcher dans ses traces est un grand bonheur. Pour Bryan, c'est le cas. Dorénavant, il initie son fils à son futur héritage. Un plaisir qu'ils partagent pudiquement entre hommes. Son fils sera t-il à la hauteur? Est-il prêt à affronter le destin qui l'attend? Brian a t-il suffisamment initié son fils?
Le chaos règne sur la Terre des Marcheurs. Qui a pris le Pouvoir? Où est le roi? Comment survivre à tous les évènements? Des questions qui nous tiennent en haleine durant toute la lecture. le suspens ainsi qu'une sorte de curiosité morbide nous pousse à tourner les pages avec un bonheur parfaitement assumé. Avec une lecture aisée, nous accompagnons les héros dans leurs pérégrinations. Nous retenons notre souffle face aux batailles et souhaitons secrètement que tout le monde s'en sorte sain et sauf à l'issue des combats.
Dragon de sable - Chroniques royales n'a rien à envier au premier tome. Au contraire. C'est une superbe histoire qui nous entraine dans les coulisses de la royauté. Dans les coulisses du pouvoir. C'est avec un réel bonheur que nous retrouvons nos héros et faisons un bout de route avec eux. Les batailles sont merveilleusement sanglantes. Que réserve l'avenir à la Royauté? Serait-elle en voie d'extinction? Se relèvera t-elle de toutes ces batailles et trahisons tel le phénix se relevant de ses cendres? Dragon de sable -chroniques royales , un vrai régal qui nous surprend à nous demander: Y aura t-il une suite?
Sinon pour vous parler de ce livre, par où commencer! Sincèrement j'ai passé un agréable moment. Nous partons dans un univers fantastique totalement unique. N'attendez surtout pas à croiser les créatures mystiques que vous connaissez, elles n'y seront pas. Ici nous vous parlerons de Marcheurs et de Sculpteurs.

On y découvre une histoire, un moment précis avec des émotions et sentiment capturé sur l'instant. Est ce que l'auteur nous raconte une histoire? Je dirais bien sur que non! C'est mieux que cela! Il nous l'a fait vivre. On devient le personnage principal de l'histoire. Bryan nous guide sans vraiment le faire, lui et le lecteur découvre en même temps cet univers si époustouflant.

Un livre vraiment surprenant mais tellement agréable. Je n'avais pas envie de quitter cet univers si atypique et unique qui nous dévoile un autre genre du fantastique. Je peux effectivement parler d'un gros coup de coeur pour cette histoire. Je ne pourrais pas vous en dire plus car sinon je risque de vous spoiler le contenue de ce petit bijou. Une chose est sur c'est que pour les fans de fantastique, vous n'allez pas être déçu. Surpris oui mais agréablement surpris.

Merci beaucoup à l'auteur pour m'avoir confié son ouvrage. Et encore une fois je m'excuse pour le délai à rallonge.

#Papush