AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782370730084
525 pages
Allary Editions (24/04/2014)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Riche de 400 entrées, ce dictionnaire est le complément indispensable et iconoclaste des dictionnaires classiques.
La langue française n’a jamais produit autant de nouveaux mots. Mais seuls quelques-uns entrent dans le dictionnaire. Dans les éditions 2014 ne figurent pas, par exemple, afterwork, ASAP, backup, boloss, deadline, détox, s’enjailler, fangirler, follower, googliser, kikoolol, milf, plussoyer, shazamer, vapoter, zlataner…
Autre lacune : ceux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
AnyoneAndNobody
  29 juin 2014
Nous sommes d'accord c'est un dictionnaire et qui dit dictionnaire dit que le lecteur n'est pas tenu de le lire d'une traite comme il le ferait pour un roman. Ca tombe sous le sens mais je préfère tout de même préciser pour celles et ceux qui n'aurait toujours pas saisi.
Soit, cette petite mise au point faite, je dois dire que j'aime les dictionnaires et encyclopédies de toutes sortes donc lorsque j'ai vu celui-ci dans la précédente MC, il a été mon premier choix et je remercie Babelio et Allary Éditions pour cet envoi. Comme vous l'aurez donc compris je suis très bon public avec ce type d'ouvrage et ce ne sera pas une surprise que j'ai aimé celui-ci aussi.
Je n'ai pas honte de le dire, il y a des termes/mots/expressions actuels et/ou nés sur le net qui me passaient au dessus de la tête comme à titre d'exemple "Crowdfunding". J'ai l'impression que de nouveaux mots sont inventés chaque semaine parfois donc au moins maintenant j'ai un dico qui m'explique clairement ce qu'ils peuvent bien vouloir dire.
D'autant plus que c'est très bien présenté avec un texte explicatif qui indique l'origine du mot/terme/smiley en question et surtout une mise en situation par le biais de tweets/phrases trouvées sur le net plus généralement et la traduction de ces phrases juste en dessous. Pour replacer le mot dans son contexte c'est l'idéal.
Bref j'ai aimé parcourir les définitions que j'en ai lu et je prendrai plaisir encore à en rechercher d'autres lorsque le besoin s'en fera sentir ou simplement quand j'en aurais envie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MDIV
  10 septembre 2014
Comment suivre ? Il y a à peu près un dictionnaire du nouveau français tous les dix ans et le rythme ne fait que s'accentuer avec les réseaux sociaux. Mêmes les dictionnaires classiques (genre Robert) peinent à suivre tant l'inventivité est grande et les nouveaux objets ou pratiques considérables. Quand à celui de l'Académie, n'en parlons même pas ; vu le rythme auquel travaillent les petits vieux sous la coupole (sinon parfois du chapeau), on n'est pas près de voir « bancable » avalisé. Faut-il vraiment autant de temps pour valider un mot ? Desproges en son temps s'inquiétait déjà de la lenteur avec laquelle, dans un autre registre, l'Institution peinait à reconnaître « zob » (dans tous les esprits pourtant). Alexandre des Isnards nous aide à nous y retrouver : il nous permet par exemple de faire la distinction entre « switcher (passer d'une chose à une autre) et « skiper » (téléphoner via internet). Ce qui à défaut de nous faire briller dans les salons, vous permettra au moins de mieux décrypter vos mails, tweets et autres moyens de communication électronique ; ce qui n'est déjà pas si mal. Après tout, il n'y a pas que le Littré dans la vie ! Alain toc-toc du doc
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Liphe
  27 juin 2014
Dénué d'intêret...
Je me suis ennuyée et je ne l'ai pas complètement fini.
Avec un peu d'humour, l'auteur aurait pu nous donner envie de continuer cette lecture. L'idée était pourtant bonne au départ, de mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          40
JeuMeu
  16 mai 2019
Ce ne sont pas une licence d'Histoire et un diplôme de Sciences-Po qui font de vous un lexicographe. Genre (m., f., inv.) classe (n. adj., adv., vb., etc.), défini-ion précise – laconique, svp – exemples syntagmatiques lisez « en contexte », et étymologie expliquée (attestée et illustrée, au besoin) et datée brillent par leur absence ! Il n'est pas étonnant que certain(e)s lecteurs/rices se soient ennuyé(e)s. Les argotiers amateurs (et locuteurs) ne seront jamais des lexico-graphes… Alexandre des Isnards devrait s'appeler « des Ignares ». Mon maître en Sorbonne doit s'en retourner dans sa tombe...
Commenter  J’apprécie          00
panda99
  19 juin 2014
Transfuge : Interview d'Alexandre des Isnards, auteur du Dictionnaire du nouveau français
Lien : http://www.transfuge.fr/inte..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
LaLibreBelgique   04 juillet 2014
Quelque 400 mots et usages nouveaux pour comprendre la vie. Alexandre des Isnards nous initie avec précision au langage contemporain.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Actualitte   03 juillet 2014
Etes-vous prêt à relever le défi ? Si certains mots ne résonnent pas à votre esprit mais éveillent votre curiosité, ils sont tous répertoriés dans ce dictionnaire.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Lexpress   30 juin 2014
"Argh", "BTW", "(s')enjailler", "zlataner"... Après la lecture du Dictionnaire du nouveau français d'Alexandre des Isnards, le parler moderne n'aura plus de secrets pour vous.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lexpress   16 juin 2014
Grâce soit rendue à Alexandre des Isnards, qui nous ouvre les yeux sur le monde (et le parler) moderne. Et nous aide à nous sentir en mode gossip. Euh, pardon, ma chère : d'humeur à potiner.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Alexandre des Isnards (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre des Isnards
Qu'est-ce qui arrêtera facebook?
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Alexandre des Isnards (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3000 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre