Allary Editions (24/04/2014)
3.25/5   4 notes
Riche de 400 entrées, ce dictionnaire est le complément indispensable et iconoclaste des dictionnaires classiques.
La langue française n’a jamais produit autant de nouveaux mots. Mais seuls quelques-uns entrent dans le dictionnaire. Dans les éditions 2014 ne figurent pas, par exemple, afterwork, ASAP, backup, boloss, deadline, détox, s’enjailler, fangirler, follower, googliser, kikoolol, milf, plussoyer, shazamer, vapoter, zlataner…
Autre lacune : ceux... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du nouveau françaisVoir plus
Nous sommes d'accord c'est un dictionnaire et qui dit dictionnaire dit que le lecteur n'est pas tenu de le lire d'une traite comme il le ferait pour un roman. Ca tombe sous le sens mais je préfère tout de même préciser pour celles et ceux qui n'aurait toujours pas saisi.

Soit, cette petite mise au point faite, je dois dire que j'aime les dictionnaires et encyclopédies de toutes sortes donc lorsque j'ai vu celui-ci dans la précédente MC, il a été mon premier choix et je remercie Babelio et Allary Éditions pour cet envoi. Comme vous l'aurez donc compris je suis très bon public avec ce type d'ouvrage et ce ne sera pas une surprise que j'ai aimé celui-ci aussi.

Je n'ai pas honte de le dire, il y a des termes/mots/expressions actuels et/ou nés sur le net qui me passaient au dessus de la tête comme à titre d'exemple "Crowdfunding". J'ai l'impression que de nouveaux mots sont inventés chaque semaine parfois donc au moins maintenant j'ai un dico qui m'explique clairement ce qu'ils peuvent bien vouloir dire.

D'autant plus que c'est très bien présenté avec un texte explicatif qui indique l'origine du mot/terme/smiley en question et surtout une mise en situation par le biais de tweets/phrases trouvées sur le net plus généralement et la traduction de ces phrases juste en dessous. Pour replacer le mot dans son contexte c'est l'idéal.

Bref j'ai aimé parcourir les définitions que j'en ai lu et je prendrai plaisir encore à en rechercher d'autres lorsque le besoin s'en fera sentir ou simplement quand j'en aurais envie.

Comment suivre ? Il y a à peu près un dictionnaire du nouveau français tous les dix ans et le rythme ne fait que s'accentuer avec les réseaux sociaux. Mêmes les dictionnaires classiques (genre Robert) peinent à suivre tant l'inventivité est grande et les nouveaux objets ou pratiques considérables. Quand à celui de l'Académie, n'en parlons même pas ; vu le rythme auquel travaillent les petits vieux sous la coupole (sinon parfois du chapeau), on n'est pas près de voir « bancable » avalisé. Faut-il vraiment autant de temps pour valider un mot ? Desproges en son temps s'inquiétait déjà de la lenteur avec laquelle, dans un autre registre, l'Institution peinait à reconnaître « zob » (dans tous les esprits pourtant). Alexandre des Isnards nous aide à nous y retrouver : il nous permet par exemple de faire la distinction entre « switcher (passer d'une chose à une autre) et « skiper » (téléphoner via internet). Ce qui à défaut de nous faire briller dans les salons, vous permettra au moins de mieux décrypter vos mails, tweets et autres moyens de communication électronique ; ce qui n'est déjà pas si mal. Après tout, il n'y a pas que le Littré dans la vie ! Alain toc-toc du doc
Dénué d'intêret...
Je me suis ennuyée et je ne l'ai pas complètement fini.
Avec un peu d'humour, l'auteur aurait pu nous donner envie de continuer cette lecture. L'idée était pourtant bonne au départ, de mon point de vue.
Ce ne sont pas une licence d'Histoire et un diplôme de Sciences-Po qui font de vous un lexicographe. Genre (m., f., inv.) classe (n. adj., adv., vb., etc.), défini-ion précise – laconique, svp – exemples syntagmatiques lisez « en contexte », et étymologie expliquée (attestée et illustrée, au besoin) et datée brillent par leur absence ! Il n'est pas étonnant que certain(e)s lecteurs/rices se soient ennuyé(e)s. Les argotiers amateurs (et locuteurs) ne seront jamais des lexico-graphes… Alexandre des Isnards devrait s'appeler « des Ignares ». Mon maître en Sorbonne doit s'en retourner dans sa tombe...
Transfuge : Interview d'Alexandre des Isnards, auteur du Dictionnaire du nouveau français
Lien : http://www.transfuge.fr/inte..

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
04 juillet 2014
Quelque 400 mots et usages nouveaux pour comprendre la vie. Alexandre des Isnards nous initie avec précision au langage contemporain.
Actualitte
03 juillet 2014
Etes-vous prêt à relever le défi ? Si certains mots ne résonnent pas à votre esprit mais éveillent votre curiosité, ils sont tous répertoriés dans ce dictionnaire.
Lexpress
30 juin 2014
"Argh", "BTW", "(s')enjailler", "zlataner"... Après la lecture du Dictionnaire du nouveau français d'Alexandre des Isnards, le parler moderne n'aura plus de secrets pour vous.