Syros (14/10/2015)
4.2/5   5 notes
Un livre objet magique aux pages phosphorescentes pour glisser avec poésie dans le sommeil et le monde des rêves…. Un livre cadeau de 3 à 103 ans !
Que lire après NocturnoVoir plus
Mais que ce livre est une jolie idée, et en plus il a tellement de charme. Déjà la couverture vous emporte au pays des rêves… un phare éclaire la nuit, comme une promesse rassurante de sommeil tranquille.
Un joli graphisme, des pages dessinées sur un fond noir comme la nuit et constellées d'étoiles, une couverture rigide pour le faire tenir debout, voilà le livre qui brille dans le noir pour faire de beaux rêves. Ensuite, il faut tourner les pages pour comprendre. Mais surtout, il faut laisser la page quelques minutes sous une lampe avant d'éteindre la lumière, et bien sûr les images secrètes apparaitront lorsque toutes les lumières seront éteintes. Des dessins fluorescents vont s'éclairer pendant la nuit, pour emporter l'imagination des plus petits au pays des baleines avec le rêve du pécheur distrait, ou dans le rêve du livre sur lequel on s'est endormi, dans le rêve d'un autre, et dans bien d'autres, puisqu'il y en a dix en tout. Et idée lumineuse s'il en est, le tout dernier est celui qui sera dessiné par l'enfant qui recevra ce livre en cadeau !
Un carnet à spirales qui propose 11 rêves au choix pour la nuit (plus un douzième à créer soi-même) ; chacun d'entre eux fait l'objet d'un dessin dont la plus grande partie est phosphorescente.

Mode d'emploi :
1. Choisissez le rêve qui vous tente, selon le titre et l'illustration
2. Avant de vous coucher, laissez le livre ouvert à l'image choisie, sous une lumière forte
3. Placez le livre de sorte que vous puissiez voir l'image de votre lit
4. Eteignez la lumière
5. Découvrez l'image lumineuse laissée sur la page ; regardez-la autant que vous coulez, puis fermez les yeux...

Original ! Certaines images sont pleines de poésie.
Un joli album qui dévoile ses secrets dans la nuit. le livre parfait pour réussir à éteindre la lumière le soir avec des tout-petits, et apprécier d'être dans le noir à l'âge où les monstres se cachent sous le lit... Un gros succès à la maison pour ce livre très poétique qui permet d'évoquer les bons et mauvais rêves avec les enfants. le seul regret est que les illustrations sont toutes empreintes de mélancolie, voire font un peu peur pour les petits.

critiques presse (1)
Bibliobs
23 août 2017
"Nocturno", le livre phosphorescent qui se lit dans le noir. Pour faire de beaux rêves dès l'âge de 3 ans, c'est pratique. Mais pas seulement.