ISBN : 2-207-23586-6
Éditeur : Denoël (01/01/1989)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Cet ouvrage, paru en 1989 chez Denoël, est considéré comme un «classique» de l'enseignement de la psychanalyse. L'auteur y propose une mise en perspective clinique qui l'amène à réinterroger les liens actuels de la psychiatrie et de la psychanalyse, le devenir de l'hystérie, les aléas du transfert, le sort de nos amours et l'avenir de nos théories dans leur confrontation avec la pratique quotidienne. A chaque fois, selon son style inimitable, Lucien Israël privilégi... >Voir plus

Tatooa
  31 mai 2013
Un livre sur les bases, l'enseignement et la pratique de la psychanalyse. Très intéressant et plutôt clair et bien écrit, même si parfois un peu trop technique (donc obscur) pour les non-psychanalystes. Je ne me souviens plus du détail car je l'ai lu il y a longtemps. Depuis, j'ai trouvé d'autres praticiens plus proches de moi, mais j'avais bien aimé ce bouquin quand je l'avais lu, car il explique bien les fondements de la pratique psychanalytique.
TatooaTatooa   26 juin 2013
L'image utilisée par tous les vendeurs en n'importe quoi nous montre la jolie maman, les enfants rieurs et le papa au blouson gonflé par les pectoraux ou le portefeuille. Faites des enfants, nous vous vendrons le reste. C'est une image. Dire que ce n'est qu'une image méconnaîtrait la puissance que justement représentent ces images dans notre culture. A force de nous la mettre sous les yeux, cette image devient réalité, une réalité que nous sommes toujours tentés de confondre avec la vérité. Toutes ces images leurrantes, toutes ces représentations fallacieuses de l'abstraction nous font oublier qu'elles ne mettent en scène que des simulacres et non pas nous-mêmes.
TatooaTatooa   26 juin 2013
"Mettre des enfants au monde par les temps qui courent serait de la démence." Y a t-il une époque où cette phrase n'ait pas été actuelle ? C'est peu probable. Le monde a toujours été invivable et la vie sans garantie.
TatooaTatooa   31 mai 2013
La névrose obsessionnelle est parfaitement compatible avec le monde dans lequel nous vivons. Ordre, parcimonie, obstination, c'est alors : chaque chose à sa place, intérêt pour l'argent, régularité dans la production, qu'il s'agisse de selles ou de travail.