Critique de sweetie

En visionnant le film biographique Violette, Emmanuelle Devos incarnant Violette Leduc, c'est sur son amant réticent et odieux que mon regard s'est fixé : Maurice Sachs, écrivain obscur, le saint salopard du roman épistolaire de Barbara Israël. Le récit se fonde sur des lettres fictives que Sachs destinent de l'au-delà à ses contemporains de littérature : Violette, bien sûr, mais aussi André Gide, Jean Cocteau, Max Jacob, Marcel Jouhandeau. Un règlement de comptes dans lequel ce sont les mots qui ont la part belle. L'auteure recrée Paris sous l'Occupation allemande à travers la collaboration de certains écrivains français au régime nazi. Les agissements de Maurice Sachs durant cette période ont été hautement décriés et même sa mort en 1945 a longtemps fait l'objet de nombreuses conjectures. Disparu ou mort, Sachs n'est jamais réapparu en France après la guerre, mais le doute subsiste encore. Un ouvrage fort intéressant, superbement bien écrit et qui m'a éclairée sur les figures emblématiques de la littérature française.