AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251445595
224 pages
Les Belles Lettres (17/11/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Harcelé par les visites nocturnes d'un vieillard à la barbe blanche, qui se présente comme étant le grand saint Jacques lui-même, l’apôtre du Christ, Charlemagne se décide à entraîner ses troupes en Galice, et emmène avec lui l’élite de l’armée franque, encadrée par les douze pairs, ses meilleurs chevaliers, dont le fameux Roland, son neveu.
Les guerriers font brutalement irruption dans les plaines du nord de l’Espagne ; de belles cités sombrent dans l’orage ... >Voir plus
Que lire après Dernières aventures de la maison de CharlemagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Allez, un peu de Moyen Âge aujourd'hui. Ce très beau livre est un peu le pendant de celui de Rémi Usseil dont je vous parlais il y a peu de temps. D'ailleurs, pour ne rien vous cacher, c'est par son intermédiaire que j'ai celui-ci entre mes mains et je l'en remercie.

Charlemagne et son neveu Roland, cela vous parle, bien sûr. Qui n'a pas en tête Roland, agonisant, soufflant dans son cor, dans la célèbre chanson éponyme ? L'auteur choisit d'arrêter son texte sur la mort de ce personnage. La fin est d'une rare beauté.

En lisant cette chanson de geste, on a l'impression de lire la traduction d'un manuscrit médiéval. J'admire l'exercice de style. Je ne sais pas si j'en serais capable. Tout comme Rémi Usseil, on sent que Guillaume Issartel est nourri de ces épopées, de ces héros en ayant inspiré plus d'un. Cependant, et cela est bien légitime, leur style est différent, chacun ayant "sa patte".

Je leur tire mon chapeau, à l'un comme à l'autre. Je le répète, ces deux livres ne font pas redondance.

Allez, encore une idée de cadeau pour les retardataires !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          552

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Roland erre sur les sommets abrupts, son haubert est percé, son heaume fracturé. À ses pieds, les chausses d'acier se sont disloquées. Derrière lui, il abandonne une flaque de sang à chaque pas.
Le soleil se tient bien loin, il effleure à peine le bord de la coupe céleste, redoutant de goûter aux vapeurs âcres du carnage.Le preux est seul à arpenter la montagne, qui tinte longuement de sa foulée métallique.
"Mon chemin efface celui de tous les preux. Quand je quitterai l'Espagne, ce sera comme si la terre sauvage n'avait jamais existé, comme si nos luttes horrifiques sous le soleil n'avaient soulevé aucune poussière, n'avaient nullement ému les cieux !" (P201-202)
Commenter  J’apprécie          240
Il n'y aura jamais de jour que je ne souffrirai en pensant à toi, dit Charlemagne devant la dépouille de son neveu Roland.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : épopéeVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}