ISBN : 237100054X
Éditeur : Le nouvel Attila (31/08/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Les Acouphènes est à la fois le nom d’un lieu-dit et la persistance de sons et de voix qui assaillent et persistent. C’est aussi la traversée d’un paysage : on suit Thomas, le narrateur, dans ses allers et retours, entre le Grand Extérieur, la Lisière, et les Acouphènes, le centre psychiatrique où il est résident depuis son enfance. Il arpente ce monde lacunaire et mouvant qui lui échappe et auquel il tente d’échapper, à défaut de le reconnaître et de s’y retrouver.... >Voir plus

16 avril 2018
Thomas a 17 ans, en fugue. Il ère dans la forêt, rencontre un autre groupe d'ado avec qui il tue un sanglier, se fait attaquer par un chien, sévèrement blessé il est soigné dans une écurie, puis repars et croise un vigile dans une cabane qu'il connait d'avant, passe deux jours dans la chambre rouge du château, puis retourne au centre, reprend les activités, voit le psychiatre..., participe à une Murder Party, s'échappe encore une nuit, et croise un gardien, des convives qui jouent à se faire peur. Il est accompagné par Samuel, une voix intérieure, qui le conseille et le hante. Il fugue à nouveau pour rejoindre ces parents (dont il n'a pas de nouvelles) dans le grand Extérieur, un monde policé, normé et numérisé, auquel il n'est pas apte. Autant de faits, de pensées et des dialogues qui sont distillés par petites touches et qui permettent d'appréhender - un peu - l'histoire du jeune homme, qui a une tête qui fait peur et qui n'a pas l'air de se souvenir de ce qui lui arrive, malgré les notes et les dessins qu'il fait dans son carnet. Un livre qui décrit des mondes étranges, violents, malsains et une révolte qui cherche à aboutir.
SPQR
  04 octobre 2017
C'est un récit bien étrange que nous propose Elodie Issartel avec son deuxième roman. Dans une atmosphère cotonneuse, flottante, elle nous fait traverser des lieux décrits dans les moindres détails et pourtant toujours mystérieux. Nous suivons donc Thomas, un ado que l'on découvre peu à peu fugueur d'une institution psychatrique, un guide instable qui nous entraîne avec lui dans son errance.
'Les Acouphènes' est une lecture fascinante et singulière, qui nous entraîne dans des contrées littéraires peu arpentées, et pourtant passionnantes.
map
  22 mars 2018
Un style elliptique qui me semble intéressant pour décrire un monde (un peu violent ?) qui doit l'être tout autant, mais qui m'a laissée sur le bord du chemin au bout d'une dizaine de pages. À tester, donc, pour se faire une idée personnelle.
Antoine_Libraire
  10 octobre 2017
Une géographie étrange et inquiétante. Les lieux de ce roman, bien que décrits avec énormément de détails, restent hermétiques, mystérieux, tout comme notre guide, Thomas, un adolescent fugueur, ayant fuit le service psychiatrique où il est soigné.
Élodie Issartel est une funambule et son écriture ciselée nous plonge dans une atmosphère ambiguë, trouble. Les noms des lieux participent à cette confusion : la Lisière, le Centre, le Grand Extérieur.
Thomas oublie tout, et son errance, à la recherche d'un Château, devient pour nous une instable virée dans ses sentiments et ses sensations.
Au début du roman, j'ai fortement pensé à l'incroyable « la maison dans laquelle » de Mariam Petrosyan, parue aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture.
Il règne sur ce livre tumultueux une atmosphère de photo sépia, à l'éclairage incertain et à la mise au point aléatoire.
Un magnifique livre.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..