EAN : 978B00H9K4TIS
Editions Arthaud (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les aiguilles de ChamonixVoir plus
Dans ce livre s'entremêlent les conquêtes de ces magnifiques "cathédrales" que sont les aiguilles de Chamonix. L'auteur nous emporte au coeur des préparatifs, des différents asseaux et dans l'âme même de ceux qui ont vaincu ces fiers sommets. Ce livre est a mon sens une vrai prouesse du style monographique.

« Heureusement, pour la plupart de nous, les grandes dalles brunes suspendues par-delà l'espace incommensurable, les lignes et les courbes des corniches moulées par le vent, les délicates ondulations de la neige sur les fissures de la glace sont de vieilles et de bonnes amies ; elles nous amènent à la santé, à la gaieté et au rire, et nous rendent capables de lancer un vigoureux défi à toutes les misères que le temps et la vie nous opposent. »
Tel est le testament spirituel que Mummery a rédigé avant de disparaître, en 1895, dans les Neiges de la Nanga Parbat.
Page 106
On a critiqué le fait que Mummery ait laissé de côté certaines grandes parois encore inexplorées, alors qu'il retournait deux fois à un Grépon déjà conquis. Ainsi a-t-on reproché à Chopin de n'avoir attaché son nom qu'à des pièces pour piano et de ne pas avoir abordé les grandes symphonies, seules manifestations estimables de l'écriture musicale. On a confondu Mummery, grimpeur d'esprit libre et délié, avec le conquérant volontaire que fut Whymper.
page104