Conquêtes tome 1 sur 10
EAN : 9782302071308
Soleil (12/09/2018)
3.93/5   110 notes
L’Humanité est désormais composée de 5 colonies disposant d’une armada de vaisseaux qui sillonne l’espace vers 5 exoplanètes. Ces mondes, peuplés par des formes de vies intelligentes, impliquent un seul choix dicté par la survie : conquérir.

L’objectif est atteint : Islandia, planète de glace où une seule race d’autochtones est répertoriée. Sur ordre de l’amiral Ragnvald Hakarsson, l’oberleutnant Kirsten Konig est chargée d’établir le contact avec les... >Voir plus
Que lire après Conquêtes, tome 1 : IslandiaVoir plus

Christophe Bec

3.52★ (204)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier tome d'une saga de cinq albums et il déchire déjà par son scénario et ses planches. 78 pages qui vous prennent du début à la fin, sans aucun temps mort avec tous les éléments nécessaires à une aventure spatiale comme on les aime : Réveil dans un vaisseau spatial, découverte d'une nouvelle planète, rencontre du troisième type, rivalité avec la hiérarchie militaire, complot fomenté par des scientifiques, IA et scènes de bataille à la Star Wars.

Le scénario de Jean-Luc Istin est une merveille de précision. Il nous entraîne dans son histoire avec brio. La Terre se meurt et l'humanité est condamnée à la quitter. Cinq flottes sont constituées et envoyées vers cinq exo-planètes. le premier ouvrage nous présente l'arrivée du navire amiral « Fafnir » à proximité de l'exo-planète de glace Islandia en vue de sa colonisation.

« Technologiquement, les photos prises par le drone-sonde nous montrent une absence de technologie moderne et un mode de vie archaïque. Anatomiquement, ce sont des bipèdes tout comme nous et ce sont, pour ce que nous savons, les seuls êtres organisés en société de la planète. La faune, quant à elle, est limitée par le froid mais comme vous pouvez le constater il y a des animaux semblables à des mammifères et à des rongeurs.»

La principale héroïne de l'aventure est l'Oberlieutenant Kirsten Konig. Cette une femme qui ne peut compter que sur elle-même car elle évolue dans un environnement militaire aux consonances proches du IIIe Reich (Uchronie?) Elle va être la première à débarquer avec son commando sur la nouvelle planète. Elle devra se battre contre une hiérarchie macho, tout en essayant de préserver les aliens qui vivent sur Islandia.

« le soir venu, nous avons installé notre camp. L'idée était d'étudier la réaction des autochtones à notre présence sur une petite durée. Les Islandiens nous ont conviés à un banquet en notre honneur. J'ai commencé à baragouiner avec Atzeb. C'est ainsi que se nommait le chef du village. Nos échanges tenaient plus du Tarzan et Jane faisant connaissance sous l'oeil attentif de Cheeta, ou plutôt de son épouse, Aloïe.»

Les dessins de Zivorad Radivojevic et les couleurs d'Eber Evangelista sont dans le summum de la qualité bédéesque que l'on recherche aujourd'hui, avec de véritables doubles pages qui nous permettent de coller à l'histoire. La planète Islandia est admirablement rendue. Les personnages sont superbement dessinés et reconnaissables immédiatement. On a ainsi le plaisir de pouvoir lire tout en regardant les planches, un privilège devenu rare de nos jours dans la bande dessinée. On le doit à ces deux nouveaux arrivés dans le métier. Et il faudra à l'avenir les suivre de près.

Une belle découverte que cette BD qui va satisfaire aussi bien les amateurs que les néophytes. On pourra pourtant mettre un bémol, les raccourcis narratifs qui sont rendu nécessaires par un récit limité à un tome (chaque tome à venir étant indépendant les uns des autres). Mais cela reste malgré tout pour moi un coup de coeur de l'année et je suis déjà prêt pour une nouvelle aventure avec le tome 2.

«Les Islandiens n'étaient pas sujets à nos différends. Chez eux régnait l'harmonie. Une harmonie avec leur terre et ce qu'il y avait en dessous. Comment envisager qu'un peuple puisse devenir aussi pacifique ? Peut-être, tout simplement parce qu'il aimait ses enfants.»
A l'heure où pas mal d'auteurs de BD rament pour faire 48 pages en 2 ans la concurrence est rude face aux auteurs de comics qui vont la même chose en 2 mois et face aux auteurs de mangas qui font la même chose en 2 semaines. Face à ce problème les éditions Soleil continue sur leur lancée avec une nouvelle collection thématique enquillant les stand-alone selon le principe du « temps qu'on gagne, on joue »... La Terre est condamnée et ne peut plus abriter l'humanité parce que les élites de celle-ci ont été suffisamment stupides pour s'en remettre les yeux fermées à la doxa hypercapitaliste de la croissance infinie dans un monde fini, duc coup 5 flottes se dirigent vers 5 exoplanètes qui sont autant de colonies potentielles pour ce qu'il reste de l'humanité (et évidemment faute de remise en cause tout est appeler à recommencer). L'inévitable plotmaster Jean-Luc Istin est une fois de plus aux manettes, et nous savons désormais tous et toutes qu'il est capable du bon comme du moins bon : j'imagine déjà par avance les bonnes voies qu'il ne suivra pas pour développer la série ^^

Dans ce tome 1 intitulé "Islandia", tout est raconté du point de vue de l'Oberlieutenant Kirsten Konig chargée d'établir un premier contact entre l'humanité avec les aliens de l'exoplanète Islandia après 300 de cryosommeil : les hommes de terrain font tout pour les événements se déroulent sans trop d'accrocs, mais l'amiral Ragnvald Hakarson lui fait tout pour brusquer et accélérer le choses au mépris du bon sens le plus élémentaire (c'est l'éternel opposition entre les êtres humains bien conscients de la complexité de la vie, et les managers à la con et autres petits marquis de mes couilles persuadés que la réalité doit plier à leurs volontés... Monde de Merde again !). L'autorité à chier (plénonasme) ordonne la colonisation à marche forcée, mais les destructions se multiplient sur Islandia puis dans la flotte. Évidemment on accuse les aliens pacifistes et low-tech d'actes terroristes de haute volée, mais si le doute est permis sur la destruction des nouvelles colonies plus personne ne croit aux bobards des autorités après la destruction du vaisseau dénommé Smaug... Mais qui croire puisque que l'amirauté cache des choses, que l'équipe scientifique cache des choses, que l'IA de la flotte Freya cache des choses et que les aliens d'Islandia cachent des choses. Sans compter que l'Oberlieutenant Kirsten Konig ne peut même pas se fier à elle-même car elle est victime d'hallucination depuis sa sortie d'hibernation !
Malgré les clins d'oeil à Arthur C. Clarke / Stanley Kubrick et aux frères Arcadi et Boris Strougatski, on est pile-poil entre l'"Avatar" de James Cameron et le "Crawlspace" de Justin Dix... Je suis persuadé que tout le monde connaît le premier, mais je vous complètement le plaisir de la découverte concernant le second ! Pour tout le reste j'ai beaucoup aimé mais ce tome a les défauts de ses qualités : comme dans la série "Androïdes" nous sommes dans un pot-pourri, de qualité certes mais un pot-pourri quand même... le récit fait 78 pages, mais le relation-ship drama aurait pu être plus étoffé : OK pour la maman bimbo et badass (héritage Ellen Ripley ^^), mais quid de Johannes Hartmann son amant (qui a quand même droit à un tragique moment de gloire) et des Dirty Dozen placés sous ses ordres ? Et de la même manière le rôle et le background des aliens avaient matière à être plus étoffés, et c'est d'autant plus dommage, qu'on consacre finalement pas mal de cases à du pure fanservice plus ou moins boobesque. Après je n'ai pas compris le gros délire autour du design pro-reich : la SF japonaise adorent recourir aux Allemands dans l'Espâce pour pointer du doigt l'impérialisme et le militarisme sans remettre en cause leur propre histoire, mais là entre IIe et IIIe Reich ou on est carrément dans le german friendly voire le national-socialisme friendly (peut-être que les tomes suivants apporteront des éléments d'explications, mais je n'y crois guère ^^).

Les graphismes assurés par Zivorad Radivojevic aux dessins et Eber Evangelista aux couleurs sont dans le mainstream de qualité qui caractérisent les éditions Soleil, mais alors là vraiment de qualité grâce aux doubles pages qui dégagent une véritable classe. Sans doute des artistes dont il faudra suivre la carrière...
Deuxième livre terminé de l'année et c'est encore une BD. C'est les très chouettes avis de Patrick (Patlancien) sur les premiers tomes de cette série en 2022 qui m'ont donné envie de découvrir cette dernière. La médiathèque près de chez moi possède tous les tomes, donc je n'avais aucune excuse pour ne pas me lancer au moins dans le 1er cycle un jour ou l'autre.

Le principe est assez simple : la Terre a été totalement dévastée par l'Homme et est devenue inhabitable. Pour survivre, l'humanité, désormais divisée en cinq armadas de vaisseaux, doit conquérir des exoplanètes. Si j'ai bien compris, chaque tome peut se lire indépendamment et on suit dans chacun d'eux une armada tentant de conquérir une exoplanète.

Dans ce tome, c'est l'exoplanète glacée Islandia qui est le centre de convoitise des Humains. Pas de chance pour la seule race d'autochtones vivant déjà sur place… Pas besoin de vous faire un dessin, on devine dès les premières pages l'essentiel de l'intrigue. Clairement, Jean-Luc Istin ne fait pas vraiment dans la dentelle au niveau de son scénario. C'est du déjà-vu, et s'avère globalement être tout sauf original. Je pourrais faire la même remarque au niveau des personnages. le tout manque de subtilité et de profondeur. La seule chose qui aurait pu ajouter un peu d'intérêt à tout cela était le fameux peuple autochtone vivant sur place, mais on le voit finalement tellement peu sur les 62 pages de la BD que c'est plus frustrant qu'autre chose et cela d'autant plus que le peu qui nous en est présenté donne envie d'en savoir plus.

Néanmoins, malgré ces critiques, la BD fonctionne bien. Les planches sont assez belles et le tout s'avère très agréable à lire. Par ailleurs, malgré le manque d'originalité du scénario, je serai un menteur en disant ne pas l'avoir apprécié. C'est certes classique mais s'avère tout de même accrocheur et très efficace. Pour une lecture détente se lisant d'une seule traite, cela fait très bien le job.

Clairement pas la lecture du siècle donc, sans être mauvaise pour autant, j'ai passé un bon moment avec cette mise en bouche, même si j'espère être plus surpris par les scénarios dans les prochains tomes et que cela ne tournera pas trop en rond.
Je ne m'essaie pas souvent à la SF. Ce n'est pas mon style de prédilection, malgré tout j'ai trouvé l'idée de base aguichante !

J'apprécie l'idée que chaque tome semble suivre une armada fuyant la terre, en direction d'une planète à chaque fois différente en vue de la conquérir. Ça donne envie de savoir ce qui se passera sur la planète d'après, si les difficultés rencontrées seront les mêmes. C'est aussi un bon prétexte pour faire parler la créativité : si chaque planète est différente, je m'attends à voyager, découvrir et en prendre plein les mirettes !

Les éditions Soleils ont été généreuses avec ce premier album de 80 pages. Les persos sont magnifiques, surtout les visages, et même si le scénario n'est pas des plus élaborés, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je me suis laissé prendre par la main sans rechigner, débutant que je suis, sensible au fait que, une fois de plus, l'homme reste le grand méchant de l'histoire, et semble incapable d'apprendre de ses put***s d'erreurs.

C'est donc pour moi une belle réussite !
J'ai joué mon blasé sur ce coup-là.
Tout au long du récit, je n'ai pas pu me départir d'un sentiment de convenu, de réchauffé, de récup'.
C'est simple, l'effet du tome 1 de Conquête est très proche de celui que m'a fait Star Wars VII : on reprend ce qui a marché, on mâchonne un peu et ça passe.

Il y a indéniablement du Star Wars dans cet album : dans le design des uniformes, dans certains « tanks sur pattes » entre autres. Il y a aussi de l'Avatar.
En général la variation sur le thème ne me gêne pas trop. Je lis ce genre de récits, souvent avec plaisir. Ici – allez donc savoir pourquoi – ça m'a agacé. Trop d'attentes peut-être.

C'est convenu, mais honnêtement ça n'est pas mauvais pour autant. Les dessins de Radivojevic, très marqués ordinateur, sont plutôt chouettes. L'histoire, manichéenne avec de vrais gentils et de vrais salops, tient bien la route. L'élément "mythologie nordique" m'a plu. Le scénario d'Istin, malheureusement, ne s'éloigne pas de l'attendu en ce qui concerne le traitement de la colonisation (beaucoup d'Avatar, comme je disais). Pas vraiment de surprise, dommage.

Je ne suis pas assez convaincu pour poursuivre l'aventure. Tant pis.

critiques presse (5)
SciFiUniverse
20 février 2019
Un stressant thriller, qui pourrait aussi être un sombre conte de fée spatial, est royalement servi par ses auteurs tant dans le scénario, que ses dessins ou encore pour sa mise en couleurs.
Bedeo
27 novembre 2018
Cohérent et captivant, Islandia démarre parfaitement une série à nulle autre pareille sur la colonisation des exoplanètes lointaines. La scénario est juste ce qu’il faut d’original, le dessin soigneusement orchestré, pour le plus grand plaisir de ceux qui ont aimé les séries SF, d’Aquablue à The Expanse.
ActuaBD
22 octobre 2018
C’est Jean-Luc Istin qui signe le scénario du premier tome de cette nouvelle série-concept, notons qu’il s’agit certainement là d’un de ses meilleurs lancements ! Car vous l’aurez compris, ce premier tome, et le concept même de Conquêtes, nous a tout simplement... conquis !
Sceneario
28 septembre 2018
Comme à son habitude (voir Alice Matheson, World war wolves, ….), Zivorad Radivojevic, fidèle du scénariste, travaille ses dessins dans un réalisme époustouflant et dans n’importe quelle échelle. Que ce soit l’immensité spatiale ou les paysages polaires d’Islandia ou encore les intérieurs de vaisseaux, l’artiste montre qu’il maîtrise parfaitement sa palette graphique.
BDGest
14 septembre 2018
Bien soutenu par la colorisation d’Eber Evangelsita, le dessin réaliste de Zivorad Radivojevic participe solidement et efficacement à l’histoire. Au sein d’une mise en scène un peu sage mais fluide et appliquée, le soin apporté aux protagonistes et aux arrières-plans permet la création d’ambiances réussies.
Après trente ans de cryo-sommeil, on serait tenté de penser que l'on va se réveiller avec une forme de tous les diables, qu'on est prêt à consommer toute cette énergie accumulée, qu'on veut rattraper le temps perdu, coûte que coûte. Sauf que c'est tout le contraire. Au bout de trente ans de caisson cryogénique, la première des envies qui vous vient en tête, c'est de dégueuler. Et une fois que vous aves lâché du lest, vous ne songez qu'à vous rallonger pour attendre que ça passe. Mais il ne faut pas. Freyan, notre I.A. vous annonce la bonne nouvelle :" Vos signes vitaux sont ok !" Pourtant votre tête tourne comme un vieux compteur à gaz. Et vos sens vous disent que vous êtes au bord de l'agonie. Mais ayez confiance, la voix doucereusement métallique de l'ordinateur ne se trompe jamais. Cest donc le moment de remuer toutes ses articulations ankylosées et de débrider la machinerie humaine.
L'homme est une race particulière qui a une tendance majeure à l'auto-destruction quand il ne détruit pas l'autre.
On trouve toujours de bonnes raisons pour dominer, contraindre. Au nom de la survie, tout est permis à des gens comme vous. Vous êtes tellement auto-satisfaits, tellement certains que votre manière de voir le monde est l'unique voie des possibles, tellement convaincus que la vie d'une personne ne vaut pas toutes les expériences que vous pouvez conduire.
- Ils ont l'air heureux.
- Pourquoi ne le seraient-ils pas ?
- Cette planète, c'est pas non plus le paradis terrestre. De la neige et de la glace à perte de vue. Et j'ai pas l'impression qu'ils aient des vidéo games ou des programmes fictionnels pour se distraire.
Les hommes, quand ils ne combattent pas un ennemi commun, se détruisent mutuellement. Le frère tue le frère. Caïn et Abel, Thor et Loki... Toujours la même rengaine.

Lire un extrait