Critique de ajc2ht

"Conquêtes" est une nouvelle série-concept des éditions Soleil. Estampillée "Anticipation", c'est plutôt de la SF. Comme pour "Elfes", "Nains" ou "Orcs&Gobelins", on va fonctionner en 5 albums par saison, chaque album nous entraînant sur une planète différente, à conquérir par une humanité à la dérive.

"Islandia", qui ouvre donc la série, est un album plutôt bien réalisé. Zivorad Radivojevic fait plutôt bien le boulot au niveau dessin et il faut saluer les couleurs d'Eber Evangelista, qui m'ont vraiment plu. Par contre, Jean-Luc Istin, auteur prolifique, m'a habitué à mieux au scénario. En 78 pages, il veut trop en dire. L'impératif de terminer en un seul volume ? Toujours est-il que l'histoire est menée tambour battant, l'enquête expédiée, la fin plus qu'attendue. Dans ce format, il n'a pas le temps de poser son récit qui recèle pourtant toutes les qualités pour faire une histoire trépidante. Tout va tellement vite que je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, pourtant intéressants.

C'est la limite des albums concepts : trouver le bon format pour histoire courte qui tienne toutes ses promesses. Celle-ci méritait d'être beaucoup mieux développée.