C'est le premier tome d'une saga de cinq albums et il déchire déjà par son scénario et ses planches. 78 pages qui vous prennent du début à la fin, sans aucun temps mort avec tous les éléments nécessaires à une aventure spatiale comme on les aime : Réveil dans un vaisseau spatial, découverte d'une nouvelle planète, rencontre du troisième type, rivalité avec la hiérarchie militaire, complot fomenté par des scientifiques, IA et scènes de bataille à la Star Wars.

Le scénario de Jean-Luc Istin est une merveille de précision. Il nous entraîne dans son histoire avec brio. La Terre se meurt et l'humanité est condamnée à la quitter. Cinq flottes sont constituées et envoyées vers cinq exo-planètes. le premier ouvrage nous présente l'arrivée du navire amiral « Fafnir » à proximité de l'exo-planète de glace Islandia en vue de sa colonisation.

« Technologiquement, les photos prises par le drone-sonde nous montrent une absence de technologie moderne et un mode de vie archaïque. Anatomiquement, ce sont des bipèdes tout comme nous et ce sont, pour ce que nous savons, les seuls êtres organisés en société de la planète. La faune, quant à elle, est limitée par le froid mais comme vous pouvez le constater il y a des animaux semblables à des mammifères et à des rongeurs.»

La principale héroïne de l'aventure est l'Oberlieutenant Kirsten Konig. Cette une femme qui ne peut compter que sur elle-même car elle évolue dans un environnement militaire aux consonances proches du IIIe Reich (Uchronie?) Elle va être la première à débarquer avec son commando sur la nouvelle planète. Elle devra se battre contre une hiérarchie macho, tout en essayant de préserver les aliens qui vivent sur Islandia.

« le soir venu, nous avons installé notre camp. L'idée était d'étudier la réaction des autochtones à notre présence sur une petite durée. Les Islandiens nous ont conviés à un banquet en notre honneur. J'ai commencé à baragouiner avec Atzeb. C'est ainsi que se nommait le chef du village. Nos échanges tenaient plus du Tarzan et Jane faisant connaissance sous l'oeil attentif de Cheeta, ou plutôt de son épouse, Aloïe.»

Les dessins de Zivorad Radivojevic et les couleurs d'Eber Evangelista sont dans le summum de la qualité bédéesque que l'on recherche aujourd'hui, avec de véritables doubles pages qui nous permettent de coller à l'histoire. La planète Islandia est admirablement rendue. Les personnages sont superbement dessinés et reconnaissables immédiatement. On a ainsi le plaisir de pouvoir lire tout en regardant les planches, un privilège devenu rare de nos jours dans la bande dessinée. On le doit à ces deux nouveaux arrivés dans le métier. Et il faudra à l'avenir les suivre de près.

Une belle découverte que cette BD qui va satisfaire aussi bien les amateurs que les néophytes. On pourra pourtant mettre un bémol, les raccourcis narratifs qui sont rendu nécessaires par un récit limité à un tome (chaque tome à venir étant indépendant les uns des autres). Mais cela reste malgré tout pour moi un coup de coeur de l'année et je suis déjà prêt pour une nouvelle aventure avec le tome 2.

«Les Islandiens n'étaient pas sujets à nos différends. Chez eux régnait l'harmonie. Une harmonie avec leur terre et ce qu'il y avait en dessous. Comment envisager qu'un peuple puisse devenir aussi pacifique ? Peut-être, tout simplement parce qu'il aimait ses enfants.»
Je ne m'essaie pas souvent à la SF. Ce n'est pas mon style de prédilection, malgré tout j'ai trouvé l'idée de base aguichante !

J'apprécie l'idée que chaque tome semble suivre une armada fuyant la terre, en direction d'une planète à chaque fois différente en vue de la conquérir. Ça donne envie de savoir ce qui se passera sur la planète d'après, si les difficultés rencontrées seront les mêmes. C'est aussi un bon prétexte pour faire parler la créativité : si chaque planète est différente, je m'attends à voyager, découvrir et en prendre plein les mirettes !

Les éditions Soleils ont été généreuses avec ce premier album de 80 pages. Les persos sont magnifiques, surtout les visages, et même si le scénario n'est pas des plus élaborés, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je me suis laissé prendre par la main sans rechigner, débutant que je suis, sensible au fait que, une fois de plus, l'homme reste le grand méchant de l'histoire, et semble incapable d'apprendre de ses put***s d'erreurs.

C'est donc pour moi une belle réussite !
Une très belle découverte grâce à Masse critique. Sur le thème futuriste d'une terre condamnée devenue inhabitable, poussant les humains à se lancer dans la découverte de nouveaux espaces habitables et une lutte sans partage pour conquérir de nouvelles planètes, les auteurs nous offre un récit de belle qualité. Un graphisme soigné, précis dont les détails complètent parfaitement les dialogues. Une héroïne moderne, figure féminine à la fois mère et cheffe. de l'action fort bien rendue par le dessin et une colorisation de grande qualité. Des thèmes récurrents mais tellement d'actualité! Un très agréable moment de lecture.
Sur une exoplanète, une armada, un tome voici comment se compose la série. J'ai particulièrement apprécié l'intrigue, bien ficelé et plus complexe qu'elle ne m'avait paru de prime abord. Il y a également beaucoup de référence au paganisme nordique, ce que j'aime, et ça colle bien avec l'ambiance de l'exoplanète de glace. Les dessins sont superbes, les personnages travaillés. La double intrigue sa la planète Islandia et le complot rendent le récit plus adulte qu'une simple colonisation.
Cette BD une belle découverte, de nombreuses bonnes trouvailles d'intrigues et du space opéra comme j'ai rarement aimé, n'étant d'habitude pas du tout mon style de lecture en roman, cela passe bien mieux sous ce format.
Superbe! Génial ! L'histoire en elle même est relativement classique mais la façon dont c'est raconté, le rythme, on se concentre que sur l'essentiel, le dessin est excellent, l'ambiance, tout et tout, fait que le tout justement donne une BD au top!

C'est ultra efficace !
Excellent !!
N'étant pas un fan de la SF, jeme suis laissé tenté, et je n'ai vraiment pas été déçu de ce premier tome.
Il y a un peu de tout, du Star Wars, de l'intrigue, de l'action, des super décors, des machines à tomber... bref, j'ai vraiment passé un super moment !!