Critique de tchouk-tchouk-nougat

La colonie venant des Etats-Unis s'approche de leur exoplanète devant les accueillir : Uranie. Sur cette dernière il existe les vestiges d'une civilisation éteinte et on envoie sur place quelques scientifiques, escorter par de nombreuses unités militaires, pour faire la lumière sur l'origine de l'extinction de l'espèce.

Le 4e tome de Conquêtes m'a moins passionné que les autres tout d'abord à cause de personnages que j'ai trouvé caricaturaux et peu sympathique. L'héroïne, Coks, est une cyborg qui est parfaitement agaçante. Elle est la meilleure en tout, en combat, en informatique, en piratage, en robotique, etc et, bien sur, la plus intelligente puisque c'est elle qui trouve toujours la solution à tout. Cette supériorité lui permet d'être grossière et antipathique avec tout le monde en dehors de son "frère", un robot créé entièrement par elle et donc là aussi le plus abouti. Les quelques brides du passé livrés pour faire pleurer dans les chaumières n'aident même pas à nous sentir proche d'elle. Pour les soldats qui gravitent autour d'elle, ils sont tous au ras des pâquerettes : le cliché du soldat américain : une grosse brute qui frappe d'abord et cause ensuite et encore que pour dire des conneries et des grossièretés.
Au niveau de l'histoire, ça aurait pu être pas mal mais j'ai l'impression que l'auteur a voulu mettre trop de choses et donc il y a plein de détails qui ne font pas aboutis, voir qui sont abandonnés en cours de route. A tel point que je me suis demandé si c'est parce que les auteurs comptaient faire un second cycle sur les mêmes planètes.
Les colons s'aperçoivent qu'Uranie est en fait une "planète des singes" et que ceux-ci se sont fait la guerre par intelligence artificielle interposée. Sur place il ne reste plus que la méga intelligence artificielle qui s'ennuie à mort depuis la disparition de ses créateurs et donc elle va s'amuser avec les nouveaux arrivants.

Au niveau du dessin on a quelque chose d'agréable et dynamique sans sortir du type soleil de cette série.