Conquêtes tome 6 sur 10

Nicolas Jarry (Autre)Nicolas Jarry (Autre)Bertrand Benoît (Autre)
EAN : 9782302089310
Soleil (07/10/2020)
3.98/5   29 notes
Les Américains ont eu leur Vietnam ! Les Russes auront Adonaï ! Là, au milieu d'une jungle dense, poisseuse et humide, l'ennemi invisible les cerne.

La flotte russe a atteint Adonaï et découvre qu'une jungle s'étend sur toute la surface de la planète. Après avoir établi une tête de pont, les commissaires lancent une offensive contre les Caméléons, des humanoïdes presque invisibles qui ont mené des raids meurtriers contre les humains. Après des mois de... >Voir plus
Que lire après Conquêtes, tome 6 : AdonaïVoir plus

3.81★ (1321)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

BD SCIENCE-FICTION.
Que se passe-t-il quand Nicolas Jarry auteur écoeuré par le macronisme instrument de la ploutocratie mondialisée travaille en collaboration avec Jean-Luc Istin auteur écoeuré par le macronisme instrument de la ploutocratie mondialisée ? Un récit noir c'est noir il n'y a plus d'espoir, où la fin du monde a lieu avant celle du capitalisme ! Je vais résumer ce 6 intitulé "Adonaï" consacré aux réfugiés russes en une seule formule : OMG ce n'est pas "Avatar" + "Predator", non mieux encore c'est "Platoon" dans l'Espâce !!! (J'ai pleuré et vous pleurerez sans doute, donc préparez à l'avance vos mouchoirs, hein !)
Lien : http://www.portesdumultivers..
La Terre est devenue inhospitalière, l'humanité est donc contrainte à s'exiler dans l'espace à la recherche d'un nouveau monde. Pour la colonie Russe ce nouveau monde s'appelle Adonaï, planète recouverte de forêt tropicale mais surtout habitée par une peuplade hostile.

Comment qualifier cette lecture...? sombre? Triste? Ce sont presque des euphémismes. En lisant cette histoire on plonge dans ce que l'humanité a de plus détestable.
Les hommes ont bousillé leur planète alors ils débarquent sur une nouvelle avec leurs gros sabots et surtout leurs armes de destruction massive. Un autochtone résiste : on éradique leur village! Les soldats gênent les grands pontes : on les envoient au casse-pipe dans des missions suicides! Et si cela ne suffit pas il reste le génocide à grande échelle !
A ne pas lire un soir de doute sur la nature humaine surtout!!
Le dessin est assez sympa bien que manquant un peu d'âme. Les ambiances forestières sont bien rendues, c'est plus faible sur les gros plans.
J'ai eu du mal avec ce tome d'une part parce qu'il contient des choses qui me parle, d'autre part parce qu'il paraît légèrement décousu, comme s'il avait été ré écrit plusieurs fois ou comme si les auteurs avaient changés de direction en cours d'écriture. Même remarque pour les graphismes qui sont bien disparate d'une planche à une autre. Ils apparaissent très inégaux dans l'ensemble quand certaines planches sont juste magnifiques, d'autres complètement médiocre. C'est à n'y rien comprendre.
Donc derrière cette guerre de tranchée qui oppose des trouffions russes aux autochtones genre Prédator, se cache en réalité une réflexion pas très joyeuse qui voudrait que les élites qui se sont octroyé le pouvoir sont prêt à faire tout péter plutôt que d'abdiquer ou même de laisser découvrir toute leur vilenie. Pendant que les troufions ne sont considérés que comme de la chair à pâté, qu'on envoie sans aucune autre forme d'empathie à l'abattoir, et surtout qu'on entretient bien l'illusion que l'autochtone est le gros méchant de l'histoire, l'élite (incarnée ici par les commissaires et la garde rouge) reste bien à l'abri, pille sans vergogne les ressources de la planète et prépare son départ dans le plus grand secret. "Ils ont pour projet de nous laisser sur place, nous, les prolos des flottes 2 et 3... Ils veulent nous anéantir dans une guerre d'usure impossible à remporter pour s'assurer qu'on ne viendra pas leur réclamer des comptes!" On ne peut pas faire plus clair!! Jarry déteindrait il sur Jean Luc Istin à la longue!!?
Et si vous savez lire un peu entre les lignes, vous y comprendrez vite le lien évident avec notre propre réalité....
J'aurai bien aimé que ce tome en fasse deux. Ça aurait permis de développer un peu quelques personnages qui ne font malheureusement que passer...
"Adonaï" est le premier album de la deuxième saison de la série "Conquêtes" et c'est au tour des Russes de s'y coller.

Quand les mystérieux Conquérants ont envahi la Terre, les Russes ont embarqué dans des vaisseaux spatiaux à destination d'Adonaï, exoplanète accueillante couverte d'une jungle. le hic est qu'elle est déjà peuplée d'humanoïdes dont certains sont extrêmement hostiles.
Pendant que les élites restent dans leurs vaisseaux stationnaires autour de la planète, protégées par les commissaires politiques et les redoutables Gardes Rouges, la plèbe qui constitue l'armée a atterri et bâti une gigantesque ville dans la jungle, Novaya Moskva, d'où partent des patrouilles.

Nous allons suivre le devenir d'une de ces patrouilles commandée par le sous-lieutenant Alexei Orlov.
On débute d'abord par la phase de recrutement, digne de ces films de guerre américains de série B qu'on a tous déjà vus vingt fois : on garde les plus psychopathes des candidats. Leurs particularités meurtrières vont être utiles pour la mission mais il n'y a pas besoin de s'y attacher car on sait qu'ils vont mourir avant la dernière page. Petite particularité, on mélange hommes et femmes ici puisqu'on est chez les Russes. Cela va évidemment créer quelques tensions sexistes supplémentaires dans le groupe entre les femmes qui n'ont pas froid aux yeux et les bas-du-front bourrés de testostérones !
Ensuite, vient le tour de la mission et, bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme prévu (quelle surprise !) Un vaste complot va être mis à jour, mais chut... à vous de le découvrir.

Pendant une bonne vingtaine de pages, je me suis dit : oh lala, où sont partis Jarry et Istin. Ils nous font une copie des navets américains : de l'action non-stop, des personnages très crétins, des répliques sexistes et homophobes. Puis ça s'améliore un peu, ça prend un peu plus de profondeur mais ça ne vole pas très haut quand même, et surtout tout est prévisible (qui va mourir, qui va survivre, quels personnages n'ont été créés que pour servir de chair à canon). Un démarrage en demi-teinte pour cette nouvelle saison de "Conquêtes".
Voilà les Russes dans la place, et c'est la planète Adonaï qui est la cible de la conquête par cette colonie humaine.
Même si il y a de nombreux clichés : les Russes sont étonnamment resté communistes, boivent de la Vodka comme du p'tit lait, sont des brutes, les commissaires du peuple sont des roublards et bien sûr, se tirent dans les pattes (bon ça c'est une caractéristique humaine), on est sur une histoire assez plaisante à suivre.
Encore une fois, on a droit à un style différent dans le récit de la conquête d'une exo planète, ici on suit un sous-lieutenant qui voit ses hommes mourir les uns après les autres sans but et sans évolution de la situation… évidemment car il y a une vis cachée dans la conquête de cette planète.
Le ton est donné avec le langage fleurie et les tueries sanglantes mais l'histoire se tient avec des personnages atypiques mais peut-être pas assez développés.
En somme, un album plutôt intéressant, rondement bien mené et clairement tourné sur le récit de guerre. On met un peu de côté le fond pour une BD énergique et sans temps morts.

critiques presse (1)
Sceneario
07 décembre 2020
Bertrand Benoit nous en met plein la vue. Il s'est déjà mis en avant dans le tome 2 de Conquêtes. Son travail est à nouveau remarquable. Ses planches proposent de belles images et une très belle mise en page. Le tout mis en couleurs par Olivier Héban, très inspiré par la jungle d'Adonai.
Nous autres, les Russes, on a l’héroïsme discret… Jamais vous verrez un héros russe mettre un slip rouge par dessus un pantalon bleu.
La guerre n'était jamais qu'une longue descente aux enfers... On avait beau se raccrocher à ce qui nous restait d'humanité, celle ci s'en allait en lambeaux chaque fois qu'on appuyait sur la détente...
Je vous jure... ma sœur était une vraie baleine !
Mon père disait toujours que s'il avait pu l'échanger contre son poids en patates, il aurait eu de quoi distiller assez de vodka pour noyer son chagrin d'avoir eu une fille aussi énorme...
- alors, Sergent, tu vas arroser ton nouveau grade ?
- plus de responsabilités, ce sont juste plus d’emmerdes…
Volinski avait massacré ces familles sans même avoir conscience du mal qu’il faisait… comme un gamin cramant une fourmilière.
Et ce gars, c’était moi qui l’avais choisi.
Mauvaise pioche !

Lire un extrait